mardi 26 mai 2009

Dungeoneer ou la redécouverte de D&D


Dernièrement lors d'un échange j'ai acquis Dungeoneer et quelques unes de ses extensions. Mon but premier était d'y jouer avec mon fils de 10 ans. Était-ce trop ambitieux, peut-être, peut-être pas.

Je l'ai testé avec lui ce dimanche. Il a bien fallu que je lise pour lui toute les cartes qu'il piochait. Par contre il a bien aimé le fait de construire le donjon et de tenter de faire les quêtes. Notre première partie s'est terminé lorsque j'ai accompli 3 quêtes et cela après 90 minutes de jeux. Long un peu mais c'était notre première partie et j'avais encore le nez dans les règles à quelques occasions.

Nous avons rejoué une couple de fois le même donjon qui était "Vault of the Fiends" j'avais de moins en moins de cartes à lui expliquer car il se rappelait de tel ou tel carte et le visuel des cartes aide également pour les boni de mêlée, de sort, de mouvement. Il a gagné la dernière avec cette extension.

Aujourd'hui nous avons repris le jeu mais cette fois avec "Dragon of the Forsaken Desert". Personnellement j'ai moins appréciée celle-ci car il y a avait beaucoup moins de diversité dans les cartes! Mais laissons la chance au coureur ce n'était qu'une première partie.

Nos dernières parties ont durées environ 45 minutes, ce qui est plus logique et plus apprécié. En conclusion j'ai bien aimé le fait de pouvoir faire découvrir un semblant de D&D à mon fils avec un jeu qui n'est pas trop complexe. Lui aime le jouer avec les figurines de D&D miniatures. Les quêtes de découvertes sont bonnes, celles faisant appel aux hasard... moins intéressantes, avec le temps je ferai probablement un tri des quêtes.

Sur BGG j'ai inscris un 7 parce que ce n'est pas un jeu de joueurs mais c'est un jeu bien plaisant!

jeudi 21 mai 2009

Kramer, le préféré de mes visiteurs.


Après de longues semaines, même des mois, nous connaissons maintenant le grand gagnant de mes duels. Je demandais depuis janvier à mes visiteurs de choisir entre 2 auteurs dans un duel et après un nombre de jours j'éliminais le perdant.

J'ai commencé avec 64 auteurs, le double de l'an dernier. Surtout parce que je ne voulais pas omettre de noms. Cela a fait en sorte que les duels se sont prolongés durant un temps que j'ai trouvé moi-même un peu longuet! J'ai annoncé mes duels à quelques endroits au début mais m'étant fait rabrouer en recevant comme message que je ne cherchais que des visiteurs de plus, j'ai presque arrêter de les publiciser sauf avec ma communauté de joueurs québécois. Malheureusement? Peut-être mais sans plus.

Donc après 6 victoires Wolfgang Kramer sort comme le préféré du lot, il a vaincu contre G.Drover, U.Rosenberg (Agricola!), A.R.Moon (Aventurier du Rail!), R. Dorn (Goa!) et finalement F. Friese (PowerGrid!). Et toujours en remportant plus du 3/4 des voix.

L'an dernier Kramer avait été finaliste contre R.Knizia. Cette année la route était libre? Knizia ayant été sorti par M.Wallace et ce dernier a plié l'échine devant F.Friese.

Donc après deux ans de duels nous avons toujours une domination allemande avec un duo germanique en finale.

Merci à tous ceux qui ont voté, peut-être de retour l'an prochain.

lundi 18 mai 2009

Small World! Un Vinci familial!!


Je me suis procuré samedi dernier, le jeu où l’engouement est présentement : Small World. Les critiques étaient presque toutes du même avis, que c’était un excellent jeu. Parce que je connaissais déjà Vinci qui est l’original de cette présente mouture ainsi que la qualité des jeux de Days of Wonders, je n’ai pas hésité lorsque j’ai su qu’il s’en venait chez un de mes distributeurs locaux.

Vinci, j’avais aimé mais sans vraiment y prendre goût. J’espérais que Small World puisse faire en sorte que cet engouement s’installe. Le fait de refaire le jeu avec un thème médiéval et humoristique a été un succès selon moi pour Days of Wonders. Je ne crois pas du tout que j’aurais pu faire jouer mes enfants à Vinci. Les graphiques, le thème ont fait en sorte qu’il était vraiment accessible aux enfants (10 et 13 ans pour ceux qui se le demanderaient.) J’avais lu au préalable avant l’achat les règles du jeu mais elles n’étaient vraiment pas complexes. Je n’avais pas lu les pouvoirs spéciaux et les caractéristiques des races, je m’étais gardé cela pour l’ouverture de la boîte. Boîte reçu le samedi après-midi, règles revu avant le souper et après le souper je demande à Chloé si elle veut apprendre un nouveau jeu. Comme certain qui essais le jeu en solitaire pour bien comprendre les règles, moi lorsqu’un jeu se joue à deux je le teste avec Chloé ce qui m’aide à prendre en main le jeu et me donnes déjà dès le départ une adversité pas si mauvaise.
Donc on entame une partie en soirée, le départ est lent. L’idée de mettre une race en déclin est comprise mais comme dans son grand frère Vinci, c’est le moment de le faire qui est problématique. La première partie en a été une de découverte mais ce n’est pas pour cela que nous aurions demeuré diplomates, voilà un pouvoir justement que nous avons négligé dans une partie à deux! Il est très peu utile, par contre à plusieurs il doit en résulter un certain avantage. Donc à deux joueurs les frappes ont été constante, chacun notre tour nous prenions une bonne expansion, marquions les points et étions un peu faibles disons pour la défensive. Je gagnai cette première partie 99-84. J’avais également peur que le jeu soit plate à deux, mais je crois que l’idée brillante que DOW ont eu de faire des cartes différentes selon le nombre de joueurs en est une très brillante!
Olivier étais monté en haut et a regardé notre partie. Les couleurs et le fait que nous nous battions pour des morceaux de pays l’a conquis et nous a demander d’en jouer une autre tout de suite afin qu’il puisse l’apprendre. Donc en selle pour une deuxième cette fois-ci à 3 joueurs. Olivier a 10 ans avait encore un peu plus de difficulté que nous à voir l’avantage de passer un tour afin de pouvoir changer de race. Par contre après l’avoir exécuté une première fois il a vite compris. Dans la première partie avec Chloé mes amazones m’avaient procuré la victoire. Donc lorsqu’elles sont apparues après la mi-partie elle en fait siennes. Est-ce cette race qui l’a fait gagner? Pas à elles seules mais elles n’ont sûrement pas nuit. J’augmente mon score en frappant le 100 points dans cette partie mais Chloé la gagnera avec 110, Olivier n’est pas loin derrière avec 96.
Aujourd’hui on s’y remet avec une troisième partie dans les derniers 18 heures. Cette fois-ci la défense est à l’honneur, les trolls de Chloé sont demeurés en place bien longtemps. Mes géants ont été très efficaces et les squelettes d’Olivier ont vidé souvent une bonne partie du plateau et cela après avoir mis les zombies en déclin, Olivier était le seul à continuer à pouvoir faire des points constamment avec la conquête, par contre les trolls de Chloé lui ont rapporté pendant longtemps 7-8 points par tour, nous frappions souvent autour en les évitant. Les amazones sont encore apparues et cette fois-ci flanquée du pouvoir de scout, quel beau combo, an masse pour l’attaque et on érige des campements pour la défense, je prenais moins de territoires mais devenait difficile à enlever. Dans les deux derniers tours, tout cela c’est joué! Je pensais bien que Chloé allait nous massacrer avec ses hommes-rats volants, de vrais chauves-souris, de la vermine partout sur le plateau! Par contre la différence fut faite par mes orcs marchands, très peu nombreux, n’ont jamais pris plus de ou 4 territoires, mais la différence était qu’il y avait 10 points de victoires sur cette race! Elle avait été négligée, elle s’est vengée! Victoire de 99 contre 93 pour Chloé et 90 pour Olivier. 3e victoire pour les amazones, sont-elles top fortes pour le jeu?

En fin de compte un excellent jeu dans ce thème. Un jeu de conquête armé mais que mes petits ne délaisseront pas, il en redemande même. Quel exploit de DOW! Bien hâte de le jouer entres joueurs aguerris. J’aime bien le fait que nous ne sommes jamais sortis du jeu. Je ne croyais vraiment pas de gagner cette 3e partie, mais rien n’était perdu.

dimanche 17 mai 2009

Des ajouts à ma collection!

Dans les derniers temps plusieurs jeux ce sont ajoutés à ma ludothèque pour plusieurs raisons. Une vente dans un Renaud-Bray, malheureusement pas autant d'inventaire que ceux de Montréal mais j'ajouterai Sherpa à 6$. Par la suite un des dragons vends des jeux, il en a plusieurs pour deux joueurs, je lui fait une offre, j'aurai des jeux pour jouer avec Chloé, je prends donc Wyatt Earp, Babel, Odin's Raven, Hansa, Babylon. Dans ce lot il y a Hansa qui n'est pas pour deux mais celui-ci je le regardais lorsque je passais en boutique. Par la suite un échange avec un autre dragon, je lui refile Fiji et j'ai reçu Die Kutschfahrt zur Teufelsburg, un jeu de carte qui se jour jusqu'à 10 donc qui est pour moi un bon jeu de départ lorsque l'on se retrouve plusieurs joueurs chez quelqu'un pour jouer.

Et mes deux gros achat. Je pense l'avoir déjà mentionné que j'avais vendu des cartes de hockey a une boutique contre des crédits jeux. Pour les crédits qu'il me restait j'attendais deux jeux de Valley Games, par contre ceux-ci sont assez lent merci à sortir leurs jeux et nous n'avons aucune idée de l'avancement de la production. Donc j'ai flanché et dépenser mes derniers crédits. Plusieurs extension pour Carcassonne, 3 grosses avec Traders, Dragons et Mayor et 3 petites avec Siege, Count et River II. Mais en plus j'ai ajouté deux gros jeux, un pour jouer en famille car il intéresse généralement les conjointes: Pandémie et l'autre est la saveur du mois! Small World. Nous avons déjà joué les deux derniers je tenterai d'en donner mon avis ici bientôt.

Finalement un autre dragon nous a mentionné qu'il avait l'intention de commander des jeux de qualité à une petite compagnie allemande. Des jeux que l'on ne retrouve pas en magasin ici. Avec plaisir j'ai participé à cette petite commande et je me retrouverai bientôt propriétaire de Die Aufsteiger et Neue Heimat.

Et mes ajout de mai ne se terminerons pas là! Je vais aux journées ludiques de Québec à la fin du mois, cela me permettra de faire un échange je laisse Top Race contre 1960, un autre jeu pour jouer avec Chloé. Et je prendrai possession de jeux commandés avec d'autres dragons et qui m'attendent déjà à Québec, Tokyo Train, Mow et Dice Town.

Un mois d'ajout qui aura chambardé une collection assez bien nanties présentement. Il va falloir que je me calme un peu car j'aurai des commentaires bientôt!

















mercredi 13 mai 2009

Duel : La finale!

Et voilà après près de 4 mois, nous en sommes rendus à la finale. J'avais débuté cette année avec 32 auteurs. Pour ce rendre jusqu'ici chacun des auteurs présent à gagné des duels contre 4 autres auteurs.

Les finalistes : Wolfgang Kramer, jusqu'à maintenant s'est défait de G. Drover (avec 100% des voix), U.Rosenberg (81%), A.R.Moon (80%) ainsi que R.Dorn (77%). Finaliste l'an dernier contre R.Knizia il récidive cette année, sera-t-elle la bonne?

Il affrontera Friedemann Friese, celui qui a rendu visite à la communauté québécoise l'automne dernier, est-ce que cette visite lui a emmené des supporteurs supplémentaires? Pour se rendre jusqu'ici il s'est frotté et a vaincu T.Lehmann (87%), R.Borg (75%), A. Seyfarth (71%) ainsi que M.Wallace (52%!).

La dernière demi-finale a été fait en deux temps. Hier matin 9h00, 12 heures avant la fermeture des bureaux de votes ;-) j'avais une égalité de 15-15. Je ne voulais pas trancher si loin dans les duels. J'ai envoyé un message sur les Dragons Nocturnes, et quel résultats! 27 votes en 12 heures et d'heure en heure l'égalité revenait. 3 heures avant la fin Wallace menait 25-23, mais Friese a renversé la tendance et l'a remporté 30-27. Chaud, chaud, chaud!

Donc place à la finale 2009 des duels!

dimanche 10 mai 2009

Die Macher, 3e année

Et voilà avec un petit peu de retard, le reportage sur les élections 2009 qui se sont tenus aux JAB.

À chaque année maintenant nous sortons ce jeu le samedi soir des JAB et élisons un nouveau monarque. En 2007 et 2008 MadMax en était ressorti vainqueur. Vous pouvez lire le résumé de la partie de 2008 ici adamdynris.blogspot.com.

Donc en 2009 le mot d'ordre était de tout faire pour que l'on ne connaisse pas une 3e année de misère! ;-) Mais nous étions loin de nous douter du dénouement de cette partie.

Les adversaires étaient les mêmes ou presque. Max aura les verts (Die Grünen) à défendre, les rouges (SPD) seront menés par Dave et les roses (Die Linken) par Romain. J'aurai encore le sort des jaunes (FDP) entre les mains. Seul absent cette année Guy qui sera retenu à la maison par le vrai chef de partie ;-), Dominic son bras droit? prendra sa place pour tenir les noirs (CDU/CSU) est-ce que Guy l'a bien brieffé?

Premières régions électorales mises en place, la région 80 sera décompté au 3e tour, c'est la région la plus payante possible. Je ne veux pas laisser mes adversaires prendre trop d'avance dans les membres. Je veux prendre une petite avance dès le départ pour accumuler de l'argent. Donc je place mes pions de départ en 1ere et 4ème région, les 46 et 48.

Première élection mon plan fonctionne à moitié mais quand même bien. Dave prendra l'avance avec 46 votes je suis à 26. La paie après la première élection nous avantagera un peu. La deuxième région sera laissé presque sans débat, les roses remporteront l'élection mais ne ressortirons qu'avec un maigre 5 voix, ce n'est pas cette région qui a fait tourner les têtes. Nous avions déjà tous probablement les yeux tournés vers la suivante, la 80! avec déjà des alliances en négociation! Tous contre le vert! Je ne sais pas pourquoi mais c'est ce qui semble ressortir. Justement cette élection sera remporté par une coalition et pas moins de 3 parties reviendront avec le nombre maximal de voix qui en prime est le nombre maximal de voix pour une élection dans ce jeu 80! Seul moi et Dominic y laisseront des plumes, j'aurais 48 voix, une perte de 32 derrière les gagnants mais un désastreux 0 pour Dominic ce qui risque de lui faire mal!

4e régions, celle ou mes autres billes de départ étaient posées. Contrôlant les médias j'ai pu acquérir le maximum des 48 voix possibles ce qui fut le cas également pour Dave qui m'avait forcé à faire une coalition avec lui! Les autres s'en sortent quand même avec de 15 à 28 voix.

La mi-partie est maintenant chose du passé, Dave semble avoir pris une bonne avance, je le suis d'un peu loins d'après moi. Max est largué, notre anti-vert ayant fonctionné. Nous commençons à parler à ne pas laisser Dave s'échapper mais en dedans de moi j'ai toujours peur de ce sapré Max, et Dave peut-il vraiment gagner une élection?

5e région, il faut continuer à attaquer et je réussi à aller la chercher avec l'aide de Romain et nous irons chercher le maximum des 42 voix, Dominic en fera autant mais c'est probablement (surement) trop peu trop tard pour celui-ci. Nous n'avons vraiement pas fait preuve de gentillesse envers les nouveaux, il aura appris à la dure, la fonction de chef de partie. Et en plus assis aux côté de Max, il aura été aux premières loges près du mur des Lamentations! ;-)

6e et 7e régions très peu disputées, chacun de nous essayons d'aligner nos lignes de parties avec l'opinion nationale afin d'aller y chercher le maximum de points, Romain et ses roses jouerons un peu plus des coudes dans les 2 dernières, pour ne pas dire tenter de nous pousser un peu par derrière! Il grugera des votes, 36 dans l'avant-dernière. La 7e sans histoire il marquera 7 voix contre 5 pour moi et 0 pour les autres mais aura l'avantage d'influencer l'opinion nationale. Il veut faire entendre la voix des roses.

C'est maintenant l'heure du décompte. Au niveau du membership j'ai réussi à aller chercher ce que je voulais, je mène avec 70 membre suivi de Dave à 65 et Romain à 63. Les médias sont largement dominés par Dave avec près du double de son plus proche poursuivant 60 contre 32 pour Romain. L'opinion nationale aidée par les derniers changements penchent du côté rose qui remporte ici 70 points mais je ne suis pas loin derrière à 55. La vision noir n'est pas allemande car il ne remporte aucun point devant l'opinion nationale.

Nous comptons les points dans l'ordre qui est sur notre petit bulletin! Pour ce qui est des voix total pour les 7 élections les noirs en auront remportés 79! (moins que le 80 de 3 autres parties pour une seule élection), ayant récolté des voix dans chacunes des élections je terminerais à 185, les rouges qui selon moi (et les autres je crois bien) sont très bien positionné pour la victoire terminent avec 179 (ouf je mène par 6) Max et ses verts terminerons avec 147 voix, il est clairement non ré-élu en connaissant en gros le pointage des autres données. Romain et ses roses surprennent avec 200 voix au total, lui aussi ayant reçu des voix à chacune des élections et le 36 en avant dernière élection non grandement contesté l'aide un peu.
Pour les médias nous avons des totaux de 15, 30, 60, 20, 32 et pour les membres: 37, 80 (incluant le boni de +10) 71 (+6), 55 et 63. L'opinion nationale 0, 55, 20, 35, 70.

Pour un décompte de 131 pour les noirs, 350 pour les jaunes, 330 pour les rouges (et voilà celui que l'on pensait qu'il gagnerais, aurais-je l'honneur de remporter cette élection) 257 pour les verts ( et vlan!) et 365 pour les roses!

Oui, oui vous avez bien lu! 365 pour les Roses, il nous aura vraiment surpris par en arrière, demeurant toujours effacé, disons qu'on l'a ressenti de travers celle entrée par surprise. Les roses remportent cette élections! Donc après 2 ans de suprématie vertes on tourne aux roses, a-t-on amélioré notre avenir?? Il y a lieu de se questionner! Les jaunes auraient dû être élus! Blâme, enfers, damnations, les roses ne sont pas propres qu'on les sorte dès l'an prochain!!!!

----
En revenant un peu sur nos émotions, ce fut selon moi une très belle lutte. Nous avons réussi à ne pas faire gagner Max mais nos alliances étaient chambranlante, rapidement nous avons tirés la couverture chacun de notre côté.

Au plaisir de vous revoir l'an prochain les gars!

Et pour finir un peu de statistiques

Tableau comparatif 2007-2008-2009
* Pour Romain, les chiffres de 2007 sont ceux de Jacques
* Pour Dominic les chiffres 2007-08 sont ceux de Guy

Nom (couleur) 2009 2008 2007

Total des voix élections régionales
Dominic (noirs) 79 124 124
Dany (jaunes) 185 163 122
Dave (rouges) 179 139 116
Max (verts) 147 148 149
Romain (roses) 200 161 102

Contrôle des médias au niveau national
Dominic (noirs) 15 12 45
Dany (jaunes) 30 25 20
Dave (rouges) 60 35 15
Max (verts) 20 45 52
Romain (roses) 32 37 25

Membership (incluant les bonis de +10 et de +6 aux deux premiers)
Dominic (noirs) 37 88 53
Dany (jaunes) 80 44 58
Dave (rouges) 71 51 46
Max (verts) 55 81 86
Romain (roses) 63 58 70

Concordance entre notre programme de parti et l'opinion nationale
Dominic (noirs) 0 55 22
Dany (jaunes) 55 37 67
Dave (rouges) 20 32 75
Max (verts) 35 72 50
Romain (roses) 70 20 57

Grand Total et empereur!
Dominic (noirs) 131 279 244
Dany (jaunes) 350 269 267
Dave (rouges) 330 257 252
Max (verts) 257 346 337
Romain (roses) 365 276 250

C'est certain que la valeur des régions à une influence sur le pointage final, par contre le total de points requis pour gagner augmente d'année en année

jeudi 7 mai 2009

Sushi Bar, le dernier des 3.


Au début mars j'avais fait l'achat de 3 jeux directement d'Europe, Hab & Gut et Sahne étaient les deux premiers, j'ai déjà écrit un billet sur ces 2 jeux.

Le 3e est Sushi Bar, la version française de Gigamic de l'original Sushizock im Gockelwok de Zoch. Un jeu du Dr Knizia. Selon les dires de plusieurs il aurait repris Pickomino en améliorant les règles, n'ayant joué qu'une seule fois à ce dernier et cela avec ma jeune filleule je ne peux pas vraiment me prononcer.

Qu'est-ce ce ptit jeu? Vous devez accumuler les sushi et également les arrêtes mais ces dernières sont des points négatifs! Donc pourquoi en accumuler? C'est simple à la fin de la partie vous ne pourrez pas conserver plus de tuiles sushi que vous avez de tuiles arrêtes, et vous ne pourrez pas vous débarassez de ces dernières!

En début de partie nous alignons les tuiles sushi et les tuiles arrêtes sur leurs lignes respectives, dans un ordre pré-déterminé. Le premier joueur lance les 5 dés, chacun de ces dés comporte 2 fois le symbole sushi, 2 fois le symbole arrête. une fois chacun les baguettes bleues et les baguettes rouges. Vous devez conservez au minimum un des dés et vous pouvez relancer jusqu'à 3 fois. Vous ne pourrez jamais remettre en jeu les dés conserver durant ce tour. À la fin des trois lancers vous pourrez vous procurer le sushi ou l'arrête qui se trouve exactement à la position sur la ligne équivalent au nombre de sushi ou d'arrête que vous avez lancés. Vous placerez cette tuile devant vous, et vous empilerez les tuiles semblables (sushi/arrêtes) l'une par-dessus l'autre donc après avoir acquis la 2e tuile vous et les autres joueurs ne pourront plus voir celles que vous avez en-dessous.

Les baguettes servent à aller voler des tuiles, si après les 3 lancés vous avez 3 baguettes rouges ou bleues vous pouvez prendre la tuile sur le dessus d'un paquet d'un des adversaire, rouge étant les arrêtes et bleus les sushis. Si vous avez au minimum 4 baguettes de même couleur vous pouvez prendre n'importe quel tuile dans la pile d'un adversaire, donc c'est possible de lui prendre celle en dessous, mais cela sans regarder leur valeurs! À vous de vous en rappeler. Vous placerez cette tuile sur votre pile respective.

Dès qu'il n'y a plus de tuile sur les lignes de départ la partie se termine et on ne peut conserver le nombre de tuiles sushi maximal égal au nombre de tuiles arrêtes, en cas d'un trop grand nombre on élimine les dernières acquises, en cas de trop grand nombre d'arrête et bien tant pis!

Un jeu simple qui se joue en 15-20 minutes et qui en fait un très bin jeu apéro ou en atttendant la fin d'une autre partie. Simple également pour inclure des non-initiés!

Un petit plaisir, donc sur les 3 jeux venus d'Europe, 3 jeux que j'apprécie avec un coup de coeur pour Hab & Gut. Une commande qui fini bien!

mardi 5 mai 2009

Les demies-finales

Je mets en ligne ce soir les 2 demies finales pour les Duels.

Donc suite au quart de finale nos 4 as restants sont

Martin Wallace vs Friedemann Friese
et
Rudiger Dorn vs Wolfgang Kramer


A vos votes.

Je reviendrai en ligne ce soir ou dans les prochains jours pour vous présenter le dernier des 3 jeux que j'avais fais venir de France: Sushi Bar et également pour vous parler de ma partie annuelle de Die Macher.