vendredi 27 août 2010

Le plat du jour… du rat! Ou plutôt du paysan!

Voici mon point de vue du jeu qui à l’engouement actuellement : Rattus
Dans ce jeu nous nous transportons au XIVe siècle en Europe au moment où la peste faisait rage.

C’est un jeu qui s’apprend très rapidement. Règles simples, aucune action particulière à retenir si ce n’est les pouvoirs spéciaux des personnages qui sont tout de même très bien illustrés.
À notre tour nous effectuons ces actions dans cet ordre.

-Acquérir un personnage
-Placer de nouveaux paysans (cubes) sur la carte et utiliser les pouvoirs de nos personnages (sauf chevalier)
-Déplacer le marqueur de peste, utiliser le pouvoir du chevalier s’il a lieu et placer de nouveaux rats sur le plateau.
-Résoudre les pertes causées par la peste.

Et ce jusqu’à ce qu’il n’y ai plus de marqueur rat ou qu’un des joueurs a réussi à placer tous ses paysans (plutôt rare)

Le plateau est divisé en une douzaine de région qui sont toute utilisées à 4 joueurs mais dont le nombre se réduit si on y joue à 2 ou 3 joueurs. Seulement ce détail fait en sorte que toute les parties sont assez bien équilibré donc le jeu est bien à 2-3 ou 4 joueurs.

A chacun des tours nous pouvons prendre un personnage qui ont tous un pouvoir différent et en plus si un des personnages pris auparavant est toujours en notre possession on peut utiliser son pouvoir, donc il se pourrait que l’on utilise plus d’un pouvoir par tour.

Les différents personnages et leurs pouvoirs sont :
Le paysan : permet de placer un cube de plus sur le plateau
Le roi : permet de déplacer un de nos cubes d’une région au château qui est un endroit sécurisé
Le moine : permet de déplacer un marqueur rat d’une région à une région adjacente
La sorcière : permet de regarder deux marqueurs rats et de les intervertir si on le désire
Le marchand : permet de déplacer jusqu’à 3 de nos cubes d’une région à une région adjacente
Le chevalier : permet de déplacer le marqueur de peste d’une région supplémentaire et également d’ajouter virtuellement deux cubes neutres pour la résolution des marqueurs rats.

Donc après avoir choisi un personnage on place des cubes supplémentaires sur le plateau, on place un nombre de cube dans une région choisie égal au nombre de rats qui s’y trouve. Il peut avoir jusqu’à 3 rats par région.
On peut utiliser les pouvoirs des personnages une fois par tour en tout temps dans cette phase. En possession de plusieurs personnages notre tour pourrait ressembler à placer 4 cubes dans une région où se retrouve 3 rats (en ayant le paysan) et déplacer un rat de la région choisie vers une région adjacente (en ayant le moine) On aurait même pu regarder deux rats de notre région avant de déplacer celui qui causerait le plus de dommage (en ayant la sorcière) et les possibilités sont nombreuses.

On déplace ensuite le marqueur de pestes vers une région et on ajoute entre 0 et 2 rats sur les régions adjacentes à celle-ci, selon le nombre de rats se retrouvant dans la région du marqueur de peste. Ceci représente la propagation de la peste.
Finalement si la région du marqueur de peste se retrouve dans une région où il y a à la fois des rats et des cubes, on découvre un par un ces rats. Ceux-ci auront une condition d’activation et les pertes attribuées en cas d’activation. Les conditions d’activation sont seulement 1+ jusqu’à 6+ ce qui veut seulement dire que les pertes s’activent s’il y a un cube ou plus, 2 ou + etc. Les pertes sont représentées par des icones. M et A qui sont Majorité et All s’appliquent au départ si ces lettres sont inscrites alors on enlève un cube à celui ou ceux qui sont majoritaire et/ou à tous (All). Par la suite on enlève un cube selon les icones personnages présents si celui qui possède le personnage à ce moment a un cube dans la région. Donc plus nous possédons de personnages, plus nos pouvoirs seront grands mais plus nos pertes risquent d’être grandes en cas de résolutions de peste.

Pour ma part, je trouve que c’est un jeu très simple mais loin d’être simpliste. Il demande un peu d’analyse à chaque tour, il y a certain combo de personnages qui peuvent être très appréciés. Dans les parties que j’ai jouées je dirais que tous les personnages ont été utiles sauf la sorcière qui a été très souvent ignorée. Son pouvoir est assez faible contre la possibilité de perdre des cubes supplémentaires. Je dirais que l’ordre de préférence des personnages a été celui-ci : paysan-chevalier-roi-marchand-moine-sorcière.
C’est un jeu de majorité mais un peu tortueux car il est bon de ne pas être le premier.
Comme je l’ai mentionné il est bon d’avoir des personnages mais mauvais de les conserver, donc c’est souvent une décision difficile à prendre lorsque l’on choisi un personnage qui est devant un autre joueur car on vient d’avantager celui-ci en cas de résolution de marqueur rats. Et à chacun de nos tour on fera notre possible afin de faire en sorte qu’il y ai plus d’un rat que l’on découvre dans les régions occupé en grande partie par nos adversaires.

Il peut être un peu déséquilibré à 3 joueurs car on peut être deux contre un. Il est facile d’être deux joueurs dans des régions et de pousser le marqueur de peste vers le 3e joueur. Par contre on ne déciderait pas ainsi du gagnant mais bien du perdant. Et si cela se produit il n’y a rien qui empêche le 3e joueur de se placer dans les mêmes régions que les deux premiers!
En conclusion : Un bon petit jeu qui sera facile à sortir mais qui selon moi ne se classerait pas dans un top jeu quelconque et malgré l’avis de certain je le considère très loin d’un El Grande.

Les jeux en vacances!

Comme à chaque année nous tentons toute ma petite famille de prendre quelques jours de vacances en camping semi-sauvage. C’est ce que nous avons fait cette année accompagné de la famille de mon frère. Donc au total 4 adultes et 4 enfants de 3 à 14 ans.
C’est certain que j’emmène une caisse de jeux… au cas où!

Nous avons tout d’abord joué au Molkkys les hommes contre les femmes. Quelques parties 4 ou 5, ce que je me rappelle c’est que l’on en a perdu qu’une seule d’entre elles. Il n’a pas fait l’unanimité mais a quand même été apprécié car tous pouvait y jouer.

Quelques jeux de société n’ont sortis que pour une partie.
Coloretto afin de faire jouer mon neveu de 6 ans avec les grands. Ce fût un peu difficile pour lui-même s’il est habitué à Aquaretto. Pouvoir y rejouer dans un environnement plus propice et il capterait probablement les astuces assez rapidement.
Super Comic, encore là afin de faire jouer petits et grands. Je me suis permis de faire l’arbitre entre les deux équipes et de choisir moi-même les duels et les duellistes étant donné la grande diversité de ceux-ci.

Samarkand à 5 joueurs afin de le tester. Ce n’est pas un mauvais jeu mais il n’a pas fait en sorte que j’y rejouerais. Je n’ai pas senti un plaisir ludique particulier à tout simplement avancer des chameaux à la conquête des cartes que nous possédons en main. Et puisque chacun à ses cartes, peu souvent nous sommes bloqués par les mouvements de nos adversaires. J’ai même trouvé la partie trop courte pour pouvoir user de stratégies plus complexes mais également assez longue pour avoir le temps de penser à un autre jeu à jouer.

Saint Petersburg. Un classique toujours amusant à sortir. Un casse-tête agréable. De l’interaction. Que demander de plus? Par contre sur ce jeu que nous avons sorti sur une table de pique-nique à la plage qui était assez occupée s’est produit une anecdote. Un homme d’un certain âge s’approche de nous et nous demande à quoi joue-t-on pour ensuite ajouter dès notre réponse que le jeu ressemblait au Monopoly. J’ai tout de suite senti les sourires de mes compagnons de jeu et leurs yeux se tourner vers moi pour capter ma réaction. Je n’ai même pas répondu c’est mon frère qui a dit « pas vraiment » et l’homme d’ajouter « vous achetez des cartes … » Un coup de poignard aurait eu le même effet sur moi ;-) C’est vrai que j’aurais du me lever en tant que missionnaire de la Bonne Parole… mais j’étais tout de même en vacances!!
Rattus : quelques parties en soirées de celui-ci. Parties que j’ai toute perdues, je suis donc prêt pour le tournoi de Granby!!!

Campaign Manager 2008 : J’avais emmené 2-3 jeux à deux en prévision des soirées que je finirais avec mon frère. J’ai bien fait. Ce jeu a été le jeu des vacances avec 4 parties à notre actif. J’ai perdu la première avec l’agencement de départ pré-défini avec McCain. J’ai continué à jouer avec McCain pour les autres parties que nous avons fait en préparant notre « deck » au départ selon la technique d’en choisir une sur trois afin de ce composer un paquet de 15 cartes. J’ai perdu la première de ces 3 parties sur le dernier état qui valait à peine 3 voix. J’ai gagné la 2e et je me suis fais largué dans la dernière n’ayant même pas pu atteindre la barre des 200. J’ai bien aimé l’expérience du jeu, par contre je trouve qu’il est loin de pouvoir se comparer avec 1960. C’est comme San Juan vs Puerto Rico.

Belle semaine de camping, sans une goutte de pluie et avec quelques parties, c’est un aperçu du paradis!

mercredi 4 août 2010

Graf Ludo






Un petit mot rapide.

Il y a un concours ludique que j'aime bien le Graf Ludo. Il récompense le côté artistique d'un jeu, donc l'illustrateur.

Les finalistes pour 2010 sont connus.

Dans la catégorie famille : Cable Car, Dice Town, Dixit, Fresco, Power Struggle, Mystery Express, Nostra City, Opera, Seakand et Tobago.

Je crois que Dixit est non atteignable et qu'il devrait gagner sans coup férir. S'il était considéré hors compétition je voterais pour Dice Town.

Et vous?