jeudi 29 avril 2010

Transport de jeux : Dangereux!

Cette semaine je profite d'une occasion de formation à Montréal afin d'aller jouer chez un Dragons. Nous avons essayé un jeu qui est vraiment bon : Offrandes. Il ne reste plus qu'à l'avoir de ce côté-ci de l'Atlantique. Un jeu pur d'enchères où l'on veut être premier partout. À essayer si vous le pouvez.

À la fin de la rencontre je ramasse une boîte de jeux afin de les offrir à mes compatriotes de l'Outaouais car depuis peu je me suis associé à Espace Jeux. Parmi ces jeux il y a un jeu pour un Dragon de l'Outaouais qui vient d'un Dragon de Montréal, je leur sert de messager. Ce jeu est sur le dessus de la boîte!

C'était laid mardi soir dans les rues de Montréal, un hiver à la fin avril! En descendant les marches extérieures je perds pieds mais reste debout malgré un méchant mal de genou. Mais l'histoire dans tout cela!!! Le jeu a été éjecté de la boîte et s'est ramassé par terre deux étages plus bas... non il ne s'est pas rendu par terre! Il s'est empalé sur la clôture de fer forgée qui trône au bas de l'immeuble... Ouch! Complètement éventré, la boîte est à peine ouverte mais rien ne sort, le pieu se rends jusqu'à la moitié de la boîte.

Les dégâts en photos ci-bas. Je vais dédommager le destinataire.

Pourquoi cette histoire? Parce qu'en prenant du recul c'est tout de même loufoque! Et je me suis dit.. une chance que ce n'est pas moi qui ai passé par dessus la rampe! Et aussi pour permettre aux personnes concernés de voir les photos!







dimanche 18 avril 2010

Les JAB 2010 2e partie : Suite et fin

Après quelques heures de sommeil, de 2h30 à 6h30 quand même! Je sais c'est parce que je suis vieux que j'ai besoin de tant de sommeil!

Le premier jeu que j'ai joué ce matin là était prévu depuis quelques semaines déjà. J'allais profiter des JAB afin de m'initier à TTA! Ou pour ceux qui ne suivent pas : Trough the Ages. Donc nous sommes 4 valeureux D00D, Daro, Hawk et moi qui s'attèlent pour une courte partie ;-) nous avons décidé de jouer la partie complète.

Par contre avant de m'attabler pour la partie je dois m'occuper un peu de Chloé car elle a fait le choix de ne pas me suivre dans l'aventure de cette partie. Puisqu'elle tourne en rond sans savoir à quoi jouer ni avec qui je lui montre comment régler cela. Je vais avec elle, j'accroche Chucklinus et lui demande s'il cherche un jeu et des joueurs il me répond "oui" parfait! J'accroche Coudloc et voilà je viens de montrer à Chloé comment se trouver des joueurs! Ils auront joué à CarteCassonne et Chloé ne leur aura même pas montré sa supériorité! Elle ne fut qu'un mythe! Je n'aurais pas joué avec Chloé avant le souper ce jour là et elle s'est bien débrouillé quand même puisqu'elle a joué toute la journée.

Revenons à ma découverte TTA. Au début cela ne va pas trop mal pour moi car j'engrange beaucoup de point de culture par contre je sens que cela sera plus difficile car je ne suis pas capable d'aller chercher des développements minier ou agricole. Je surfe présentement sur la vague des points mais je dois en engranger beaucoup pour me construire une avance qui je sens déjà va fondre comme neige au soleil.

Notre partie de TTA fut malheureusement souvent mis en suspens pour plusieurs raison, il a fallu aller diner, par la suite j'avais mis mon nom pour la ligue nationale ludique afin de former une équipe avec Chloé et Pappy. Hawk nous quittera en cours de partie afin d'aller préparer la partie de Canvas Eagle qu'il animera. Le fait qu'un joueur nous quitte en pleine partie ne dérange pas ce jeu. En partant il nous dit que je devrais être assez loin en avant pour ne pas être inquiété, ce que je doute.

L'avenir me donnera malheureusement raison. J'ai perdu mon leader au 3e âge et ne l'ai jamais remplacé car ceux qui passait avait peu d'intérêt pour mes développements et ce ne fut que trop tard où j'ai pu améliorer mes développement de base. Daro s'est monté une armée et je sentais bien que j'allais en être la cible. D00d a bien joué en faisant en sorte que la partie se termine plus tôt car les points engrangé en temps de guerre aurait bien valu la victoire à Daro. Je m'en sort pas trop mal même si j'ai terminé à une trentaine de points du 2e! J'ai vraiment aimé ce jeu il entre certainement dans mon top 10!

Après l'heure du diner (et pendant notre partie de TTA) il y avait la LNL (ligue nationale ludique). Qu'est-ce que cela mange en hiver. C'est une compétition amicale en équipe de trois sur trois jeux différents. Je jouerai à San Marco, Pappy à Nefertiti et Chloé à Small World. L'équipe gagnante sera celle qui aura marqué le plus de points au total des 3 jeux. Il faudra revoir se décompte l'an prochain car ma partie ne sert presqu'à rien puisque les pointages seront minimes par rapport aux autres.

Ma partie de San Marco sera belle. C'est plaisant parfois de jouer un jeu où tout coule bien parce que chacun de nous connait bien le jeu. Mon expérience limitée à ce jeu m'a peut-être nuit, je crois que j'ai fait des agencement de cartes qui ont profité plus que voulu à mes adversaires. Pointage final 58-52-50 je termine dernier. Nous n'irons pas loin dans la compétition Pappy terminera également 3e de sa partie et Chloé 2e. Nous fermerons la marche pour le nombre de points total!!

Ma partie de TTA étant terminé, je voie Goofyboy et Miette qui sont avancé dans leurs partie de War of the Roses. Je leur propose une partie de Reef Encounter car je sais qu'ils veulent tout comme moi essayer l'extension. Ils acceptent et j'installe donc le jeu pour que l'on puisse le partir dès le retour du souper.

Le souper du samedi soir est une attraction en soi aux JAB. C'est le temps du Quiz à Zendor! À chaque année il nous arrive avec des accoutrements des plus bizarres, supposément qu'il y aurait du Julie derrière cela! Je participerai au Quiz. Je ne me souviens même pas de ma question de première ronde! C'était un tour de question de réchauffement. Genre de question où votre petite soeur aurait su la réponse. Deuxième tour, le spécial éléphant. Je demeure en vie avec une bonne réponse à la question : "Un jeu où nos éléphants transportent les marchandises d'un palais à un autre sur leurs dos" Bombay. Je trébuche au 3e tours dans la catégorie Hamel Hyundai ou plus terre à terre : Automobile. "Pays d'où nous vient le jeu: Bolide" ma réponse sera France et non Italie! Joueur jaune (Joel) sera le champion de cette année devant Madmax.

On retourne à la salle pour débuter la partie de Reef Encounter incluant l'extension. Révision des règles et c'est partie. La crevette bleu devrait ralentir le début du jeu, mais je ne crois que cela n'a pas eu beaucoup d'impact. L'anémone ou l'étoile de mer ou peut importe quel nom lui donne-t-on a été nuisible dans le jeu et tout comme Goofyboy, je crois qu'elle vient mettre une anarchie non désiré dans le jeu. Par contre j'ai apprécié les coraux double couleurs, les demi-coraux et les 2X. Les cartes?!??! je ne sais pas encore si elles troublent trop le jeu ou non. Une extension à ajouter en partie!

Après cette partie cela sera un peu plus tranquille en attendant ma partie annuelle de Die Macher.

J'ai joué à Kreta avec Dood et Marie-Ève. Avant ou après le souper je ne m'en souvient plus trop. Première fois que je le jouais en réel mais je l'avais déjà joué en virtuel. Un jeu très rapide. 20 minutes et la partie est terminée.

J'ai également testé un n'importe quoi avec Ring-O Flamingo! Et j'ai joué à Linja sur la table de la cantine avec Chloé, jeu que j'ai gagné comme prix de présence.

À 22h30 début de notre partie annuelle de Die Macher. Je n'en parle pas plus que cela ici car je ferais un article sur cette partie qui s'alignera comme celui de l'an dernier.

Après la partie et avant le dodo. Un Top Race à 6. J'avais la bleu, j'avais ma stratégie mais rien n'a fonctionné, j'ai regardé la parade passer!

4h15.. on va faire dodo!

8h30 le lever le dimanche matin! J'aurai le temps de prendre ma douche, ramasser mes bagages, les mettre dans l'auto. Ramasser mes jeux que j'ai reçu. Et personne n'était levé dans la chambre après tout cela. 9h30 je réveille Chloé car il faut aller bruncher! Le dimanche sera plus tranquille en jeu, car c'est la dernière journée, c'est plus tranquille et les gens ont moins d'entrain!

Le premier jeu sera un Tinner's Trail avec Luciciole, Pappy et Chloé. Un de mes jeux que j'aime bien et Chloé a aimé en plus!

On termine avec deux tours de Mystery Express. C'est assez pour savoir que j'aimerai!

Fin des hostilités on se revoit l'année prochaine. Je réserve déjà ma place!!!

mardi 13 avril 2010

JAB 2010, Partie 1 : Le vendredi!

Résumé d'une trop courte fin de semaine.

À chaque année il y a un grand rassemblement de joueurs québécois à Chertsey! Nous nous retrouvons dans un camps de vacances pour y jouer toute une fin de semaine. Depuis l'an dernier les portes des Jeux Au Boute ( appelé JAB par les intimes) s'ouvrent dès le vendredi après-midi.

Cette année puisque Chloé m'accompagnait pour sa première expérience ludique de ce genre j'ai du attendre la fin de l'heure des classes. Donc nous partons de Gatineau vers les 16h50 direction les JAB.

Faisant cette route pour la 4e fois, tout devrait bien aller. La première année avec les indications de Google Maps nous nous sommes retrouver dans tout les petits chemins de terres des alentours. Par contre ayant pris de l'expérience je peux y aller presque les yeux fermés mais je programmerais mon GPS au cas où. Malheur m'en fût pris car il nous donna une route à prendre à un moment donné, indication que je décida d'ignorer car elle n'était pas dans mes souvenirs. Mais après avoir parcouru 1 ou 2 kilomètres je fut pris de doute et je retourna sur mes pas. La route indiqué par mon GPS nous menait dans un cul-de-sac! Bravo! Je retourna donc à la route principale et me rendit aux JAB, il est 19h30. Une vingtaine de minutes perdus par ce détour!

Arrivées sur les lieux il y a déjà près d'une centaine de joueurs sur place et le vendredi sera tranquille par rapport aux autres journées. Nous entamons notre fin de semaine avec un des jeux que je voulais y jouer.

Carson City du côté de la rivière et avec les pouvoirs rouges des personnages. Chloé, Martin (Daro), Mélissa et Jeepee partagerons ma table. Cette carte amène une stratégie différente car il y a forte concentration des construction au sud de la rivière où le centre-ville fût construit. Les duels et les vols de revenus furent également fréquents. Je suis celui qui réussis le plus à construire, ne visant pas du tout les duels et perdant quelque fois des revenus que je laisse aller sans me battre. Je ne récupère pas beaucoup de points de victoire durant la partie mais fais en sorte de toujours conserver un certain montants pour mes constructions. Martin ayant opté pour la plupart du temps les duels et la propriété d'un nombre élevé de révolver fait la pluie et le beau temps pour le choix de ses actions. Il emportera cette première partie avec 54 points, je le suivrai à 42!

Deuxième jeu de la fin de semaine: Container avec son extension. Mélissa, Jeepee, Guy (Pappy) et Chloé seront mes adversaires. J'aime bien ce jeu et nous verrons ce que l'extension apportera. Je l'ajoute en entier ce qui veut dire l'or, les prêt entre joueurs et les restrictions de prix. Nous avons très très peu utilisé les prêts entre joueurs, seulement une fois entre Chloé et Mélissa. L'argent est le nerf de la guerre dans ce jeux et il est difficile de voir des temps où nous en avons trop pour pouvoir la prêter. L'or amène une certaine stratégie qui peut compter pour beaucoup de points à la fin de la partie. La fabrication d'or fut élevé et sans nous consulter nous avons fait en sorte qu'aucun de nous puisse s'échapper avec trop d'or sur son île. Par contre l'or allonge terriblement la partie puisque les deux caisses échangées pour pouvoir fabriquer l'or sont retournées au stock disponible. Pour ce qui est des limites imposé selon le nombre d'usine et d'entrepôt que nous possédons sont un excellent apport selon moi. Ces limites ont joué contre moi pour la production étant donné que j'ai toujours été obligé de vendre plus cher que Pappy, donc je vendais beaucoup moins souvent. C'est certain que j'aurais pu construire d'autres usines pour diminuer ces limites mais je préférais investir ailleurs. Je fût le premier à avoir les cinq couleurs de container sur mon île. J'ai empêché à quelque reprises les autres joueurs à posséder ces cinq couleurs. Chloé a trouvé la partie un peu longue, le sommeil l'a gagnait. J'ai remporté cette partie avec une très bonne avance, je ne me souviens plus du pointage mais je dépassais le 100 et Chloé qui a terminé deuxième était à environ 75.

Après cette partie, j'ai été installé Chloé dans notre dortoir et je suis revenu continuer la nuit avec Carlo pour deux partie de Call of Cthulhu LCG. J'avais construit 4 decks pour l'occasion et nous les avons joué une fois chacun. Cela faisait longtemps que mes cartes avaient servis et ce fut très plaisant d'y jouer avec un gars connaissant et maitrisant le jeu mieux que moi! Merci!

mardi 6 avril 2010

Fin de semaine pascale et ludique

Visite la fin de semaine dernière de mon frère et sa petite troupe. Étant donné que je l'ai contaminé antérieurement, lorsque nous sommes ensemble et bien nous jouons!

Quels jeux avons-nous joué? Une panoplie! Les voilà pas nécessairement dans l'ordre avec de petits commentaires pour chacun.

Le vendredi:

Il y a eu quelques parties de Kingdoms Hearts CCG entre papas et garçons (Martin, Nathan, Olivier et moi), jeu que j'avais acheté justement pour cela. Disons que je crois que le jeu a été produit afin de contaminer les plus jeunes aux jeux de cartes à collectionner! C'est très simple... trop simple.. simpliste!

Atlantis : (Sandra, Mélissa, Martin et moi) Ma première partie à 4 joueurs. Avec plus de joueurs cela devient plus une course pour le premier arrivé sur le continent, car 2 cartes et puis 3 cartes de plus à chaque tour fait la différence!

Havana: A 3 (Mélissa, Martin et moi) J'aime bien ce jeu apéro. Pas trop compliqué, d'une belle facture et assez rapide pour ne pas être trop lourd.

Carson City à 4 (Mélissa, Martin, Chloé et moi) Plusieurs duels dans le jeu et même des vols de points sur le plateau. La stratégie du shérif à la dernière année à concrétiser ma victoire. Prochaine partie du côté rivière et rouge.

Piliers de la terre (Sandra, Martin, Mélissa et moi) Bon jeu mais sans plus, je maintiens le fait que l'on peut trop travailler pour le dernier tour.

Pandémie: Nous en avons joué 5 parties durant la fin de semaine. Combien en avons-nous gagné? Je ne sais pas car je croyais qu'il fallait éradiquer toute les maladies et pas seulement trouvé les remèdes... probablement que nous en avons gagné au moins deux!

Le samedi:

En plus de nos Pandémie!

Ca$h & Gun$ (Nathan, Olivier, Chloé, Mélissa, Martin et moi) afin d'embarquer les enfants dans un jeu. Je ne sais plus qui a gagné mais j'aurais gagné si j'avais été vivant à la fin de la partie!

Wits and Wagers: (Olivier, Martin, Mélissa, Chloé, Sandra et moi) Ils aiment moins! Dommage moi je l'aime bien.

Portobello Market (Chloé, Mélissa et moi) Pendant que les bains et les couchers s'organisent. Jeu rapide et facile. Demande quand même une stratégie. Vaut plus que le prix demandé par certaines boutiques l'an dernier selon moi.

Vikings : Fire & Axe (Chloé, Martin, Mélissa et moi) Un bon jeu mais sans plus, ne vaut pas sa longueur ou je n'ai pas bien compris un principe. Pourtant selon ma mémoire j'avais bien aimé ma première fois.

Le dimanche, plus tranquille en jeu. Nous avons passer une bonne partie de la journée au Parc de la Gatineau et nous n'étions pas les seuls!

Santiago (Martin, Mélissa, Sandra et moi) Un choix de Martin mais c'est un de mes préférés donc pas de problème. Je trouve que nous avons été méchant entre nous. Pedro devait payer le prix pour placer le canal selon ses besoins!

2 parties de Crokinoles: Les hommes contre les femmes... et nous avons vaincus facilement. La deuxième je l'ai joué contre mon neveu. Il a du talent à parfaire!

Et finalement un Horreur à Arkham avec l'extension le Roi en Jaunes en pièce itinérante. Nous avons vaincu Yog-Sothoth en 13 tours. Seulement 6 portails ouvert que nous avons clos, 3 d'entre eux furent scellés. Plusieurs cartes mythes n'ouvraient pas de portails. Les pions de destins étaient à 10 sur 13. Il y a seulement Chloé qui a flanché par deux fois et a du se faire soigner à l'hôpital, c'est le pire que nous avons vécu.

Pour en rajouter: Un Battlelore avec Olivier lundi soir. Ceci pour essayer notre nouvelle extension des dragons. Donc sur une carte épique, une partie de 12 points. Les dragons sont morts rapidement. Une partie serrée à l'avantage un peu d'Olivier qui a foncé au centre pour venir écraser mes troupes. Il mène 11 à 8, il pense gagner au prochain tour. Je fais un tour miraculeux. Je vainc 4 de ses troupes dont deux avaient toujours 3 pièces!! 3 touchés sur 4 et 3 sur 3!!

Une grosse fin de semaine qui est un prélude à celle qui s'en vient!!