lundi 2 mars 2009

Nuit ludique montréalaise


Depuis quelques semaines j'ai eu la chance d'essayer de nouveaux jeux que je vais parler ici entre autres : Roll trough the Ages; Battlestar Galactica; Excape; Duck duck go!; Bouc maker; Colossus Arena; Wasabi; Great Wall of China. Tant de nouveaux titres à discuter!

Mais avant tout je vais vous parler de ma journée de samedi dernier.

En fin de semaine ce fût je dirais un 24h consacré à ma passion des jeux de sociétés. Le matin vers les 9h30 je me dirige vers Ottawa pour aller chercher quelques une de mes jeux que j'ai reçu lors du dernier échange mathématique montréalais sur BGG. J'ai pu compter sur l'aimabilité d'un gars d'Ottawa pour me ramener mes jeux (merci David!). Donc j'ajoute à ma ludothèque Medici, Medici vs Stozzi et Colossal Arena. Je me rends compte en les plaçant dans ma bibliothèque que c'est 3 Knizia! Retour à la maison. Départ vers les midi pour Montréal, arrêt à quelques kilomètres de chez moi pour aider un ami à se débarasser d'un de ses jeux ;-) J'acquiert Wasabi.

À 2h15 j'arrive à Montréal, je dois trouver un stationnement où je devrai laisser mon véhicule jusqu'à demain matin! Je suis pris derrière une manifestation!! J'ai donné rendez-vous à un autre Dragon pour procéder à un échange à 14h45!!!

Je trouve un stationnement pour 7$ ou je dois reprendre mon véhicule avant 7h le lendemain matin, c'est excellent, au dessus de mes attentes. Et le stationnement est voisin d'un poste de police donc seulement par son voisinage il est selon moi un peu plus sécuritaire, du moins psychologiquement. Je laisse dans mon coffre un sac plein de jeu et je pars avec un sac à dos avec un seul jeu, celui dont je me départirai. À 14h43 après une ballade en métro je me retrouve au point de rencontre... ouf à temps. Point de rencontre qui se trouve être devant une certaine boutique montréalaise.. Le valet de coeur comme par hasard!

Donc après mon échange j'aurai le temps de visualiser un peu les jeux! A l'intérieur je suis interpellé par un gars qui me demande si je suis bel et bien un des rédacteur de Ne tirez pas sur le messager, nous sommes donc connus à travers la planète! (ludique du moins) j'ai l'honneur ainsi de rencontrer Joel qui est l'animateur de la soirée qui est à l'origine de mon déplacement à Montréal. Je lui demande justement l'adresse du café car j'ai oublié de la prendre en note. Au moins c'est facile de s'y rendre!

J'ai fait quelques achat à la boutique: Call of Cthulhu LCG que j'attendais au Canada et que j'étais impatient d'avoir et d'autres petits jeux : Start Player, Carroussel, Mexican Poker, Schotten Totten.

Je quitte Le valet et repars à pied vers le centre-ville question de passer le temps et d'aller voir où se trouve le café pour la rencontre de ce soir. Je décide d'aller souper vers les 16h30 mais en passant devant une librairie, une boîte m'attire elle est devant la fenêtre et je vois le prix, un gros rabais pour Mr Jack, un jeu que Chloé aime beaucoup. J'entre dans la librairie qui ne vends vraiment pas de jeux, seulement une dizaine de boîte et la majorité pour les tout petits. Donc la boîte de Mr Jack devait être là depuis des lunes, je lui offre donc un nouveau chez soi plus acueillant. ( Que je suis bon!)

J'ai du temps à tuer après mon souper et avant la nuit ludique, je me trouve une place tranquille et ouvre mes boîtes! À 16h45 je décide de me diriger vers le café La récréation où aura lieu la nuit ludique. J'y arrive à 19h30, je suis trop tôt mais j'arrive en même temps que Joël ce qui me permettra d'enter et de faire la connaissance d'Anne la responsable des lieux.

Vers 20h les premières personnes arrivent et j'entamerai la soirée avec un Dominion avec Mike, Martin et Marie-Claude. Par la suite eux iront à Time's up un jeu qui m'attire moins donc je me retrouve avec cinq joueuses, quelques unes habituées des lieux, je leur montre à jouer à Jungle Speed on en fera 2 parties, on continuera avec un Pit.

Des joueurs cherchent une autre personne pour essayer Excape, une des dernières sorties de Filosofia. Je me prêterai au jeu et découvrirai ce nouveau jeu. En fin de compte je le trouve intérssant dans le genre d'un Can't Stop. Je ne dirai pas non pour y rejouer mais ce ne sera pas un achat pour moi, trop peu de réflexion. J'ai déjà quelques jeux dans ce sens ce qui est suffisant pour moi et j'attends Wazabi qui répondra je crois au même besoin.

On continuera avec Louis XIV car ils recherchaient une personne pour leur apprendre. Je serai leur professeur mais je ne serai pas un bon professeur, je fais un erreur de règles et nous jouons la moitié de la partie avec cet erreur, honte à moi. Au moins à la fin ils sauront comment bien le jouer! Nous avons continuer avec Great Wall of China, un bon jeu simple un autre Knizia et comme dernier jeu pour le 2 compères que j'ai rejoint avec Excape sera la découverte de Kingsburg. J'ai passer un très bon temps avec Lucie (j'espère ne pas me tromper ici) et son conjoint. Des habitués du mercredi que je prendrais plaisir à revoir à ma table.

Il était maintenant 1h du matin et la foule était au rendez-vous à la Récréation. Lieu où se rencontrent habituellement 25 joueurs, ils avaient prévu avoir 40 joueurs cette nuit mais doutaient de ce chiffre. A cet heure il y avait plus de 85 joueurs, c'est vrai que pour la plupart c'était des gens qui ne connaissaient pas le concept et profitait de la nuit blanche de Montréal pour visiter le café, quelle bonne idée cette nuit pour Montréal.

La qualité de la soirée était impécable. Nous avions une hôtesse remarquable et ses cafés étaient excellents. Joël et son équipe ont vraiment l'art de l'animation. Nous avions également Francis de Socio Jeux et le grand Zendor qui s'occupait des nouveaux arrivants avec entre autre un Villa Paletti sur dimensionné. Christian Lemay, l'auteur ludique québécois (ou devrais-je dire l'éditeur ludique québécois.) était présent et le prototype! (qui sortira sous peu) de Miss Poutine à tourné toute la nuit. Donc les "poutine" "hamburger" "gyros" étaient lancé à voix hautes tentant d'enterrer les "Alex" "Mike" "BUUUUTTTT" de Ligretto à d'autres tables.

Cash & Guns, Citadelle, Dixit, Top Race furent d'autres jeux que j'ai vu sur les tables. Moi je me suis tappé par la suite un Duck Duck go! avec Martin et deux charmantes joueuses. Sur une table miniature sur-élevée nous avions tout juste assez de place pour que les pièces soit en place malgré une partie d'entre elle gravitant au dessus du vide. D'autre joueuses que j'aurais pasrtager ma table plus longtemps.

Dernier jeux joué en cette nuit fût un Colossal Arena, avec Martin, Mike et un 4e que j'oublie. Le jeu n'aura pas eu beaucoup d'exclamation... disons que nous étions assez fatigué vers les 4h30! Mais nous n'en revenions presque pas de voir entrer de nouveaux visages même à cet heure!

À 6h03 ils nous ont mis dehors ;-) Une grande soirée, une grande nuit. C'est certain que si je repasse à Montréal, je vais faire un tour à la Récréation. Merci pour l'accueil et ce fut une nuit très bien réussi.

Pas le même type de clientèle que nous sommes habitués lors de nos soirées ludiques mais ce ne fût pas moins plaisant. Plutôt des jeux courts, des jeux d'ambiance mais beaucoup de sourires sur les visages.

Aucun commentaire: