mardi 25 août 2009

Beaucoup de jeux en fin de semaine!


Sans que cette fin de semaine en fut une de rencontre ludique mais journée ont fait que j'ai joué beaucoup, ce qui fait que je ne me plains pas au contraire!

Tout à débuté le vendredi, rencontre à la boutique de jeux de Gatineau, Jeux Triboulet. Cela faisait quelques mois que je n'y avais pas mis les pieds. Un jeu m'attendait à la caisse, Pack & Stack que j'avais commandé avant le début de l'été il me semble. Et ma montée de lait personnelle, c'est beau la montée des prix dans le domaine ludique, on peut s'y faire en partie mais 60$ pour un petit jeu familial c'est fort, oui c'est une grosse boîte, mais vraiment la grosse boîte n'est d'aucune utilité si ce n'est que le fait que l'on pourra acheter les 3 prochaines extensions du jeu et les mettre dans cette boîte. Je ne sais pas combien de cartes/camions ni de réglettes de couleur il y a dans le jeu, la boîte n'est pas près de moi présentement mais je trouve que c'est un peu cher payé.

Terminé la critique... Olivier mon fils est venu avec moi pour cette soirée, en voyant la boîte il veut l'ouvrir tout de suite. Je lui dit que je ne connais même pas les règles et que je ne voulais pas les lire sur le fait. Par contre Mike est présent et a également ce petit jeu qu'il aime bien, donc on déballe la boîte, quelques nez viennent s'en mêler afin d'humer l'odeur du neuf. Nous serons 4 joueurs, Mike, Olivier, Denis et moi-même à tenter de ranger toute nos boîtes (réglettes) dans les camions mis à notre disposition. Un camion choisi au plus rapide, le plus lent se contentant d'un choix mû par le hasard, ce qui peut être heureux mais dans la plupart des cas inapproprié! La partie durera une vingtaine de minutes, n'ayant plus assez de points pour payer mon manque de cohésion cela mets fin à la partie, donc moi à 0, Olivier à 3 et nos deux comparses sont dans la vingtaine, une victoire de Mike si je ne me trompe pas.

On continu cette soirée avec un des derniers nés de Wallace, Automobile. C'est ma deuxième partie de ce jeu que j'ai trouvé bon mais pas extraordinaire lors de ma première tentative. Olivier nous quitte car pour lui c'est un jeu qui à l'air plate! Il jouera pendant ce temps quelques parties de Carcassonne et Bang! Donc nous serons 5 pour la partie d'Automobile, Denis, Mike et moi auquel se greffe François et à la dernière minute Matthias, deux joueurs je crois que c'était ma première partie avec eux. Après les règles expliqués ont débute. Je joue Durand et construit la première usine au début de la grille. Mon but est d'attendre le plus tard possible dans cette première année afin de construire une usine de voiture de luxe. Denis le fait une action avant moi, je ne déroge pas de ma stratégie et en construit une plus loin, j'ai deux distributeurs sur le plateau donc ma production sera toute vendue. Cela nuit grandement à Denis qui fermera dès le départ son usine. Le deuxième tour roule bien, il n'y a qu'un joueur qui s'endort entre les coups et redemande des explications, pauvre de lui il n'aurait pas du demander pour jouer, sa partie sera longue. Les usines se construisent rapidement et avant la fin du troisième tour nous aurons franchi plus des 3/4 de la piste des usines. Avec ma réputation de banquier à défendre je fût le premier à utiliser les prêt comme effet de levier, nous sommes deux à la fin du troisième tour et nous serons les seuls. La partie se termine et je ne crois pas remporter la victoire, l'intérêt est élevé c'est du prêt usuraire!! Par contre au décompte final je termine avec 4330$ et le gagnant Mike à 4350$, ce fut très très serré. Ce serait une partie à revoir, j'aurais surement pu calculer un peu plus de façon minutieuse, ;-)

On terminera la soirée avec Hab & Gut, un de mes préférés de la dernière année. À 3 joueurs, Mike, François et moi. Je crois que c'est ma première partie avec cette configuration, c'est une autre mécanique car on connait beaucoup du marché 66% par contre plus de la moitié des cartes ne seront pas jouées 30/54! Je mise sur le sel dès le départ, je fais même baisser le prix afin d'en racheter d'autre. À la mi-partie rien n'est joué et nous sommes constant dans nos dons aux bonnes oeuvres. Avant la mi-partie je me suis accaparé presque le monopole dans le sel. Je n'ai pas vu les cartes du restant de la partie, ais-je bien fait? Un seul +4 pour le sel dans mes deux lutrins!!! J'ajouterai donc du caoutchouc pour diversifier. Malheur à moi un -4 et un -6 en sel se cache dans le lutrin que je ne vois pas. Je terminerai la partie avec en main, 6 actions de sel et 2 de caoutchouc en plus de 20$, sur mon tableau des dons, 2 sel et 1 caoutchouc. Prix final de ses deux denrées? Caoutchoux 15$ et sel 0$. Donc score final 40$ mais je suis quand même hors jeux n'ayant accumulé que 160$ en dons totaux.

Belle soirée avec 1, 2, 3 bons jeux.

Par contre soirée difficile côté physique, malheureusement le fait que des suppôts de satan ont erré dans ces lieux il y a quelques mois, nuit à mon système de défense! Le sommeil ne vient pas si facilement par la suite, écho d'avoir senti leurs auras toujours présentes! (en français courant, même si les chats n'y sont plus, mes allergies sortent et m'empêche même de dormir par la suite)

Samedi soir à la maison, mes compagnons de jeux régulier sont enclin à sortir des plateaux. Chloé, Olivier et ma conjointe veulent jouer! On ressortira au départ Pack and Stack pour le montrer à Chloé et Sandra. Parties différentes de la veille je les gagne les deux. Par contre je ne pensais pas du tout remporter la deuxième, je n'avais plus qu'une vingtaine de points lorsque Olivier en avait moins de 5 et que les deux filles en avaient encore presque 50 chacune. Le dernier voyage m'a permis de ne rien perdre ou presque et de récolter le boni de 10 points. Et ce même coup à vu les filles en perdre plus de 20 points chacune!

Deuxième partie Olivier nous quitte et on sort l'Âge de pierre à 3. Chloé marque des points avec les différentes évolutions, découvertes. Sandra y va avec les huttes et moi avec la population. Toute les cartes bonis de la population ont été présentes et même si la partie s'est terminé par l'épuisement d'une pile de hutte. Les cartes de bonis de population m'ont permis de marquer 7x9 points, i.e. 63 ce qui m'a permis de devancer mes deux adversaires féminins d'une vingtaine de points. Manque de galanterie de ma part ;0)

Olivier reviens et on sort un petit jeu : For Sale, je gagne encore mais cette fois-ci par des miettes. Ensuite Sandra nous quitte et nous sortons Wasabi et Vegas Showdown à 3 pour finir. Moi et mes deux enfants.

Pour Wasabi, moi et Chloé avions fait le même nombre de recettes, i.e. 5 si ma mémoire ne me fait pas défaut, mais Chloé n'avait pas réussi à faire celle de cinq, ce que moi et Olivier avions fait. Le total de ces actions firent de moi un gagnant encore une fois.

À Vegas Showdown, Olivier réussi le premier à emplir son casino alors qu'il nous reste que quelques cases pour Chloé et moi. Mais la construction du théâtre m'aura permis de les distancer au final.

Fin de la journée du samedi avec un total de 6 partie et 6 victoires pour moi.

Le dimanche je propose dès le matin de jouer une partie d'Horreur à Arkham en soirée. Sandra veut bien y jouer mais si on le commence en après-midi lorsqu'elle est plus réceptive. Donc dès 13h on sort La malédiction du Pharaon. À 3, Sandra, Chloé et moi on s'attaque à Cthulhu. Notre règne aura été de courte durée, seulement 9 tours, au dixième s'ouvrait le 7e portails et ce sans que nous n'en avions fermé un. Victoire sans effort du Grand Ancien.

Frag sera le prochain jeu mais c'est Sandra qui n'y jouera pas, remplacé par Olivier qui aime bien ce jeu. Nous jouons sur le côté de la carte où nous pouvons nous équiper à la tonne avant de sortir, donc à chaque présence à l'extérieur c'est un carnage!! Chloé remporte une victoire avec ses 3 frag avant même que ni moi, ni Olivier puisse en marquer un.

Nous allons terminé la journée avec un Agricola à 3, toujours avec mes deux enfants. Il me semble que j'ai manqué d'actions, est-ce possible ;-) après une belle partie de tous Olivier l'emportera par 5 points sur moi 31-26 et un 24 pour Chloé. Olivier m'a même demandé pourquoi ils avaient fait des cartes mendiants dans ce jeu car il y avait plusieurs façon d'y faire de la nourriture!!

3 parties pour le dimanche mais pas des petits jeux!

Donc une fin de semaine avec 12 parties!! Que demander de mieux?? Une fin de semaine ludique!! Il y en a une qui s'en vient à Granby les 12-13 septembre prochain.

Aucun commentaire: