vendredi 27 août 2010

Les jeux en vacances!

Comme à chaque année nous tentons toute ma petite famille de prendre quelques jours de vacances en camping semi-sauvage. C’est ce que nous avons fait cette année accompagné de la famille de mon frère. Donc au total 4 adultes et 4 enfants de 3 à 14 ans.
C’est certain que j’emmène une caisse de jeux… au cas où!

Nous avons tout d’abord joué au Molkkys les hommes contre les femmes. Quelques parties 4 ou 5, ce que je me rappelle c’est que l’on en a perdu qu’une seule d’entre elles. Il n’a pas fait l’unanimité mais a quand même été apprécié car tous pouvait y jouer.

Quelques jeux de société n’ont sortis que pour une partie.
Coloretto afin de faire jouer mon neveu de 6 ans avec les grands. Ce fût un peu difficile pour lui-même s’il est habitué à Aquaretto. Pouvoir y rejouer dans un environnement plus propice et il capterait probablement les astuces assez rapidement.
Super Comic, encore là afin de faire jouer petits et grands. Je me suis permis de faire l’arbitre entre les deux équipes et de choisir moi-même les duels et les duellistes étant donné la grande diversité de ceux-ci.

Samarkand à 5 joueurs afin de le tester. Ce n’est pas un mauvais jeu mais il n’a pas fait en sorte que j’y rejouerais. Je n’ai pas senti un plaisir ludique particulier à tout simplement avancer des chameaux à la conquête des cartes que nous possédons en main. Et puisque chacun à ses cartes, peu souvent nous sommes bloqués par les mouvements de nos adversaires. J’ai même trouvé la partie trop courte pour pouvoir user de stratégies plus complexes mais également assez longue pour avoir le temps de penser à un autre jeu à jouer.

Saint Petersburg. Un classique toujours amusant à sortir. Un casse-tête agréable. De l’interaction. Que demander de plus? Par contre sur ce jeu que nous avons sorti sur une table de pique-nique à la plage qui était assez occupée s’est produit une anecdote. Un homme d’un certain âge s’approche de nous et nous demande à quoi joue-t-on pour ensuite ajouter dès notre réponse que le jeu ressemblait au Monopoly. J’ai tout de suite senti les sourires de mes compagnons de jeu et leurs yeux se tourner vers moi pour capter ma réaction. Je n’ai même pas répondu c’est mon frère qui a dit « pas vraiment » et l’homme d’ajouter « vous achetez des cartes … » Un coup de poignard aurait eu le même effet sur moi ;-) C’est vrai que j’aurais du me lever en tant que missionnaire de la Bonne Parole… mais j’étais tout de même en vacances!!
Rattus : quelques parties en soirées de celui-ci. Parties que j’ai toute perdues, je suis donc prêt pour le tournoi de Granby!!!

Campaign Manager 2008 : J’avais emmené 2-3 jeux à deux en prévision des soirées que je finirais avec mon frère. J’ai bien fait. Ce jeu a été le jeu des vacances avec 4 parties à notre actif. J’ai perdu la première avec l’agencement de départ pré-défini avec McCain. J’ai continué à jouer avec McCain pour les autres parties que nous avons fait en préparant notre « deck » au départ selon la technique d’en choisir une sur trois afin de ce composer un paquet de 15 cartes. J’ai perdu la première de ces 3 parties sur le dernier état qui valait à peine 3 voix. J’ai gagné la 2e et je me suis fais largué dans la dernière n’ayant même pas pu atteindre la barre des 200. J’ai bien aimé l’expérience du jeu, par contre je trouve qu’il est loin de pouvoir se comparer avec 1960. C’est comme San Juan vs Puerto Rico.

Belle semaine de camping, sans une goutte de pluie et avec quelques parties, c’est un aperçu du paradis!

Aucun commentaire: