vendredi 27 août 2010

Le plat du jour… du rat! Ou plutôt du paysan!

Voici mon point de vue du jeu qui à l’engouement actuellement : Rattus
Dans ce jeu nous nous transportons au XIVe siècle en Europe au moment où la peste faisait rage.

C’est un jeu qui s’apprend très rapidement. Règles simples, aucune action particulière à retenir si ce n’est les pouvoirs spéciaux des personnages qui sont tout de même très bien illustrés.
À notre tour nous effectuons ces actions dans cet ordre.

-Acquérir un personnage
-Placer de nouveaux paysans (cubes) sur la carte et utiliser les pouvoirs de nos personnages (sauf chevalier)
-Déplacer le marqueur de peste, utiliser le pouvoir du chevalier s’il a lieu et placer de nouveaux rats sur le plateau.
-Résoudre les pertes causées par la peste.

Et ce jusqu’à ce qu’il n’y ai plus de marqueur rat ou qu’un des joueurs a réussi à placer tous ses paysans (plutôt rare)

Le plateau est divisé en une douzaine de région qui sont toute utilisées à 4 joueurs mais dont le nombre se réduit si on y joue à 2 ou 3 joueurs. Seulement ce détail fait en sorte que toute les parties sont assez bien équilibré donc le jeu est bien à 2-3 ou 4 joueurs.

A chacun des tours nous pouvons prendre un personnage qui ont tous un pouvoir différent et en plus si un des personnages pris auparavant est toujours en notre possession on peut utiliser son pouvoir, donc il se pourrait que l’on utilise plus d’un pouvoir par tour.

Les différents personnages et leurs pouvoirs sont :
Le paysan : permet de placer un cube de plus sur le plateau
Le roi : permet de déplacer un de nos cubes d’une région au château qui est un endroit sécurisé
Le moine : permet de déplacer un marqueur rat d’une région à une région adjacente
La sorcière : permet de regarder deux marqueurs rats et de les intervertir si on le désire
Le marchand : permet de déplacer jusqu’à 3 de nos cubes d’une région à une région adjacente
Le chevalier : permet de déplacer le marqueur de peste d’une région supplémentaire et également d’ajouter virtuellement deux cubes neutres pour la résolution des marqueurs rats.

Donc après avoir choisi un personnage on place des cubes supplémentaires sur le plateau, on place un nombre de cube dans une région choisie égal au nombre de rats qui s’y trouve. Il peut avoir jusqu’à 3 rats par région.
On peut utiliser les pouvoirs des personnages une fois par tour en tout temps dans cette phase. En possession de plusieurs personnages notre tour pourrait ressembler à placer 4 cubes dans une région où se retrouve 3 rats (en ayant le paysan) et déplacer un rat de la région choisie vers une région adjacente (en ayant le moine) On aurait même pu regarder deux rats de notre région avant de déplacer celui qui causerait le plus de dommage (en ayant la sorcière) et les possibilités sont nombreuses.

On déplace ensuite le marqueur de pestes vers une région et on ajoute entre 0 et 2 rats sur les régions adjacentes à celle-ci, selon le nombre de rats se retrouvant dans la région du marqueur de peste. Ceci représente la propagation de la peste.
Finalement si la région du marqueur de peste se retrouve dans une région où il y a à la fois des rats et des cubes, on découvre un par un ces rats. Ceux-ci auront une condition d’activation et les pertes attribuées en cas d’activation. Les conditions d’activation sont seulement 1+ jusqu’à 6+ ce qui veut seulement dire que les pertes s’activent s’il y a un cube ou plus, 2 ou + etc. Les pertes sont représentées par des icones. M et A qui sont Majorité et All s’appliquent au départ si ces lettres sont inscrites alors on enlève un cube à celui ou ceux qui sont majoritaire et/ou à tous (All). Par la suite on enlève un cube selon les icones personnages présents si celui qui possède le personnage à ce moment a un cube dans la région. Donc plus nous possédons de personnages, plus nos pouvoirs seront grands mais plus nos pertes risquent d’être grandes en cas de résolutions de peste.

Pour ma part, je trouve que c’est un jeu très simple mais loin d’être simpliste. Il demande un peu d’analyse à chaque tour, il y a certain combo de personnages qui peuvent être très appréciés. Dans les parties que j’ai jouées je dirais que tous les personnages ont été utiles sauf la sorcière qui a été très souvent ignorée. Son pouvoir est assez faible contre la possibilité de perdre des cubes supplémentaires. Je dirais que l’ordre de préférence des personnages a été celui-ci : paysan-chevalier-roi-marchand-moine-sorcière.
C’est un jeu de majorité mais un peu tortueux car il est bon de ne pas être le premier.
Comme je l’ai mentionné il est bon d’avoir des personnages mais mauvais de les conserver, donc c’est souvent une décision difficile à prendre lorsque l’on choisi un personnage qui est devant un autre joueur car on vient d’avantager celui-ci en cas de résolution de marqueur rats. Et à chacun de nos tour on fera notre possible afin de faire en sorte qu’il y ai plus d’un rat que l’on découvre dans les régions occupé en grande partie par nos adversaires.

Il peut être un peu déséquilibré à 3 joueurs car on peut être deux contre un. Il est facile d’être deux joueurs dans des régions et de pousser le marqueur de peste vers le 3e joueur. Par contre on ne déciderait pas ainsi du gagnant mais bien du perdant. Et si cela se produit il n’y a rien qui empêche le 3e joueur de se placer dans les mêmes régions que les deux premiers!
En conclusion : Un bon petit jeu qui sera facile à sortir mais qui selon moi ne se classerait pas dans un top jeu quelconque et malgré l’avis de certain je le considère très loin d’un El Grande.

Aucun commentaire: