jeudi 2 septembre 2010

Palmarès des Dragons Nocturnes

Pour la cinquième fois en six ans nous demandions aux membres du forum québécois des Dragons Nocturnes. Quel est votre meilleur jeu de plateau? Chaque membre qui le désirait envoyait son Top 20 des jeux et l'organisateur cumulait les points

En 2005 et 2006 Pierre alias Zendor avait posé la question et il y avait eu un palmarès d'établi. Puerto Rico et Caylus furent les deux premiers vainqueur de ce palmarès. En 2007 le palmarès fit relâche. En 2008 et 2009 je pris la relève de Pierre et la question fût de nouveau poser. Power Grid déclassait ses poursuivants et était établi "meilleur jeu" deux années consécutives.

Zendor a repris la gestion du palmarès en 2010. Et la question fut posé pour la cinquième fois. Depuis le début du mois de juillet nous apprenions quotidiennement le jeu qui détenait la position 30, 29, 28 et ainsi de suite jusqu'à connaître en milieu de semaine celui qui trônait au haut du palmarès pour cette année.

Parmi les 30 nous avons vu apparaître plusieurs nouveauté comme c'est le cas à chacun des palmarès. Hansa Teutonica, Endeavor, Wars of the Roses, Vasco da Gama furent paemi ceux-ci. Nous avons retrouvé également de grand classique qui malgré les années demeure des jeux très appréciés et ce malgré l'ire des plus jeunes. El Grande, Tikal, Tigris & Euphrates entre autres.

Le top 4 fut le même que l'an dernier mais dans un autre ordre. Donc les Caylus, Agricola, Power Grid et Puerto Rico sont demeurés classé à un rang digne de leur qualité ludique. On peut facilement reconnaître que la communauté des Dragons est friande d'eurogame!

Deux jeux avaient réussi à se classer Top 10 l'an dernier ont connu un 2010 plus décevant disparaissant du palmarès. Pandémie qui avait mérité le 5e rang et l'Âge de pierre qui était 9e.

Santiago, St Petersburg et BattleStar Galactica furent 3 nouveautés dans le palmarès 2009 qui n'ont pas résisté une année de plus. Les Aventurier du Rail disparaissent après une présence dans les quatre premiers palmarès.

Les vieux jeux qui vieillissent bien : Puerto Rico, Caylus, Power Grid, El Grande, Princes de Florence, Tigris Et Euphrates, Age of Steam, Ra, Goa et Tikal. Tous ces titres sont apparus aux cinq premiers palmarès. Les quatre premiers nommés ont même toujours mérité un Top 10.

Pour la première fois depuis que ce palmarès existe je peut me vanter d'avoir joué les 30 jeux. IL y en a même 19 qui sont dans ma ludothèque et un 20e qui y était auparavant.

Voici maintenant la comparaison de mon Top 20 personnel que j'ai envoyé pour ce palmarès et la place qu'ils ont mérité.

Mon top 20.
1. Power Grid ---- 3e :-(
2. Through the Ages ---16e (trop peu l'on joué!)
3. Caylus --- 1er
4. Vasco da Gama --- 20e (récent)
5. Hab & Gut --- non classé ( je devrais le faire jouer plus souvent!! Mais c'est un thème qui moi m'attire!)
6. Container --- non classé
7. Reef Encounter --- non classé ( ces deux jeux le mériteraient selon moi .. mais que veux-tu?)
8. Année du Dragon --- 7e
9. El Grande --- 6e
10. Agricola --- 2e
11. Santiago --- non classé
12. Saint Petersburg --- non classé (deux jeux qui doivent se situer dans le Top 50)
13. Tikal --- 23e ( une des bonnes vieilleries )
14. 1960 : The making of the president --- 25e
15. Tinners' Trail --- 15e
16. Carson City --- non classé
17. Arkham Horror --- non classé ( trop thématique, trop long... mais c'est aussi bon que de lire un gros roman!)
18. Before the Wind --- non classé (un petit jeu de carte que j'ai toujours apprécié)
19. Planet Steam --- non classé ( A faire découvrir!)
20. Aventurier du Rail --- non classé ( le jeu familial par excellence?)

Vous pouvez lire les anecdotes et détails de chaque jeu sur le forum des Dragons Nocturnes

Et pour ceux qui ont apprécié demeurez branché sur le forum, dès la fin de semaine, je partirai les Duels pour établir le meilleur jeu 2009-10 selon les Dragons!

1 commentaire:

Le Grand Pique a dit…

Les 2 grands absents dans ce top 30 pour moi... Sont Saint-Petersburg et Container... Je suis heureux de les retrouver dans ton top 20...