lundi 6 septembre 2010

Fauna : Le summum du jeu éducatif

La raison pour laquelle moi et ma femme sommes entré dans le monde du jeu de plateau au début des années 2000 était que nous avions de jeunes enfants et que nous voulions nourrir leur imagination, leur développement, leurs habiletés etc. Nous avons regardé vers les jeux éducatifs ainsi que vers tous les types de "memory" de ce monde. Par contre nous nous sommes tournés vers Carcassonne et Sans foi ni loi au départ parce que nous voulions pouvoir avoir autant de plaisir qu'eux en "jouant" avec eux. Ce fût le début d'une très belle histoire qui se poursuit encore aujourd'hui.

Donc les jeux éducatifs existaient mais nous les trouvions pas assez ludiques! La semaine dernière je me suis procuré un de ces jeux que l'on peut facilement inclure dans la catégorie "éducatif" par contre j'attendais la sortie de celui-ci en français depuis que j'avais eu la chance de le manipuler en allemand il y a plus de 2 ans maintenant.

Fauna est ce titre! Un jeu de Friedermann Friese, oui l'homme aux cheveux verts qui est l'auteur de mon Top 1 Power Grid. Mais pourquoi ce jeu m'attirait-il? Seulement pour avoir un autre Friese dans ma ludothèque? Pas du tout, il m'en manque plusieurs et ce n'est pas ceux-ci que je voudrais ajouter. Donc qu'est-ce qu'il lui donne ce goût d'y jouer, moi un pur "euro" comme je pourrais me catégoriser?

Tout d'abord il ne faut pas se leurrer, cela ressemble à un jeu questionnaire sur les animaux et en sortant d'une partie de Fauna, si on le veut on en ressort moins niais qu'en y entrant.

Nous sommes devant une mappemonde divisé en plusieurs régions spécifique, habitat de la faune terrestre. Que ce soit les régions marines ou terrestre. Sous cette mappemonde se trouve 3 échelles. La première est pour le poids de l'animal, la seconde pour sa longueur ou sa hauteur tout dépendant de la carte tirée et la 3e la longueur de sa queue.

A chaque tour nous avons une carte commune à tous. Sur cette carte nous retrouvons le nom de l'animal, son nom scientifique et une image de celui-ci. Fait à noter qu'il soit minuscule ou énorme l'image est toujours au même format et il n'y a aucun paysage qui pourrait nous aider à le situer ou à connaître sa grandeur. Et 3 ou 4 catégorie à trouver pour cet animal: sa région, son poids, sa longueur ou hauteur et la longueur de sa queue. Il est également noté dans combien de région nous retrouvons celui-ci.

Nous avons tous six cubes de notre couleur en débutant notre partie. En commençant par le premier joueur, nous devons estimer une des catégorie en y plaçant son cube. Et ainsi de suite chacun un cube à la fois, on ne peut jamais placer un cube où il y en a déjà un, donc il faut se méfier des autres joueurs. A tous moment nous pouvons passer ce qui mets fin à notre tour. Lorsque chaque joueur à terminé nous déterminons les points. Une région exacte vaut un nombre de point dépendant du nombre total de région où l'on peut retrouver l'animal. Lorsque l'on trouve la région unique d'un animal cela nous donne 12 points. Une région adjacente vos des points également. Un bon pronostic pour le poids, la longueur ou la longueur de sa queue vaut 7 points et une mise adjacente vos 3 points. À la fin du tour nous perdons tous nos cubes qui nous n'aurons fait récolter aucun point. Donc il faut faire attention de ne pas mettre l'Alaska comme région possible du kangourou! Au début du tour nous pouvons reprendre un cube perdu ou remonter notre main à 3 cubes. Et on recommence jusqu'à ce qu'un joueur ai atteint le nombre de points requis. La partie dure environ entre 6 et 10 tours ce qui est assez rapide, je dirais environ 45 minutes.

Donc le jeu éducatif devient un peu un jeu de gestion car c'est possible de marquer des points de plusieurs façons et il faut bien gérer notre prise de risque car si nous sommes à 3 cubes et les autres à 6, il est alors difficile d'inscrire plusieurs points. Il est drôle quelquefois de tenter d'estimer le poids exemple d'une tortue et que nous sommes tous entre 5 et 10 kilos se l'imaginant assez grosse et que lorsque nous regardons les réponses c'est inscris une grandeur entre 5 et 10 centimètre! Ou d'estimer la longueur de la queue d'un singe et lorsque l'on regarde les réponses c'est inscrit 0!!!

Le jeu contient 180 cartes recto-verso (un côté est les animaux plus communs, le deuxième les plus inusité ou plus difficile à deviner les échelles). Dans une partie nous en jouons entre 6 et 10, donc une rejouabilité énorme!!!

1 commentaire:

DARO a dit…

J'aime encore mieux les jeux de memoire