jeudi 28 octobre 2010

Hier j'ai joué à .....

After Pablo est un jeu de Nate Hayden publié chez Blast City Games! Où? C'est une maison d'édition indépendante avec des jeux à très bas tirage.

Nous sommes en 1994 et Pablo Escobar est mort, le cartel colombien est démantelé. C'est une petite victoire pour le D.E.A. (Drug Enforcement Administration) une entité du département de la justice américaine s'occupant de faire respecter les lois sur les substances illicites. Par contre la porte s'ouvre pour les cartels mexicains.

Dans "After Pablo" chaque joueur contrôle un cartel et doit établir son leadership et son influence sur le marché afin de maintenir les opérations.

Le jeu se déroule sur 3 années ( 4 années si il n'y a que 2 joueurs ). Chaque année se découpe en 4 saisons et de façon générale chaque joueur pourra faire une action par saison. Seulement une!


Le plateau se divise en 5 sections. La frontière américaine où l'on devra passer notre marchandise. Le D.E.A. où nous verrons le degré d'excitation! des agents, ok le degré d'alerte! Mais aussi où nous pourrons accumuler de l'influence qui ne sera jamais de trop car pouvoir influencer la D.E.A. peut changer la donne lors des reventes et autres.

Il y a également le Mexique et la Colombie où la présence de membre de notre clan permettra de contrôler le pouvoir (Mexique) ou les producteurs (Colombie).

Enfin il y a 10 villes américaines sur le plateau où seront posé une carte de revendeur. Par contre ces cartes sont aussi les amis que l'on peut se procurer.

Les actions possible sont:

-L'achat d'amis! Ceux-ci peuvent nous servir à passer la drogue à la frontière américaine mais ils peuvent avoir certaine habileté intéressante qui vont de la possibilité de faire une action supplémentaire, de servir de tueurs à gages, d'établir une influence gratuite dans certains pays, toute des habiletés des plus intéressantes les unes que les autres. Certaine carte ont un coût à payer, d'autres doivent être mises au enchères. Enchère d'un seul lot pour toute les cartes mises au enchères par un seul joueur. Enchère simple à un tour unique et se terminant par le joueur actif, donc c'est toujours possible de pouvoir acheter les amis que l'on met nous même aux enchères. (En autant d'avoir les $$$ pour les payer). Évidemment les meilleurs cartes sont celles qui doivent être mises aux enchères... quel hasard!

-L'achat d'influence dans un des 3 lieux ( D.E.A., Mexique, Colombie)

-L'achat de marchandise primaire! Pour une modique somme de 1$ ( cela doit être des millions non?) nous pouvons acquérir un cube "blanc!", nous ne pouvons avoir plus de 5 de ces cubes au même moment devant nous. L'argent va à la banque à moins qu'un joueur contrôle les producteurs colombiens ce qui lui permet de s'enrichir ou du même fait d'acquérir la marchandise gratuitement.

-Nous pouvons envoyer également des amis rendre visite aux amis des clans adverses et disons qu'il y a certains associés qui finissent par dormir dans la rivière avec des bottes de ciment! Ou de toute autre manière plus exotique, nous sommes quand même dans le sud des Amériques.

-Le passage de notre marchandise au ligne américaine. Pour ce faire nous devons fournir les 5 moyens de transport demandé à l'aide de nos cartes en main. Ou tirer une carte pour chaque moyen de transport manquant, la carte nous dis si on passe ou si on se fait prendre pour ce cube. Une traversée sans faute vaut un point. Mais une traversée parfaite i.e. en fournissant les 5 moyens de transport et sans tirer de cartes et en ayant 5 cubes de marchandises illicites... vaut 5 points ce qui est loin d'être négligeable

-L'action suivante est toujours celle joué lorsque le tour d'avant nous avons traversé la frontières. C'est de vendre pour 6$ à 10$ (millions!) chaque cube à un revendeur qui peut être loyal, neutre ou ennemi, dans ce dernier cas nous devons tourner la carte pour savoir si nous sommes pris sur le fait ou non. La probabilité de chaque revendeur d'être un "bon gars" est inscrite sur la carte.













------------------

Un jeu qui est quand même complexes car nous n'avons qu'une seule action par saison et que l'on veut tout faire. L'argent n'est pas tout dans ce jeu, elle ne fait pas le bonheur mais elle aide en s'il vous plait. À chaque saison nous pouvons également acquérir des points de prestige en s'achetant une villa de luxe ( 30M) un yacht (20$) ou des beautés! (10$).

C'est bon de contrôler chaque région, par contre cela à un coût en action de prendre ce contrôle et lorsque le niveau d'alerte du D.E.A atteint son maximum ce sont ceux qui contrôle ces régions qui écopent.

La mécanique originale du jeu est l'utilisation des cartes qui servent à la fois - d'amis, de passeur, de revendeur et de vérification pour la présence policière. Nous étions des joueurs d'expérience autour de la table et nous n'avons pas pu nommer un jeu existant utilisant une mécanique similaire.

Le thème du jeu est agréablement bien représenté, nous nous sentons bel et bien en affaires. Ce ne sont pas seulement des petits cubes que l'on bouge!

En fin de compte j'ai vraiment apprécié l'expérience et si j'avais mis un 8 sur BGG après la partie, maintenant en y repensant il vaut bien un 8.5

Si ce ne serait pas du thème qui n'est peut être pas trop vendeur, je crois qu'un éditeur pourrait acheter ce jeu et en faire la publication à plus grande échelle.

Les graphiques laissent un peu à désiré mais c'est fait maison quand même! Les règles sont chargées et difficile au départ. Par contre l'aide de jeu est complet et tout est résumé sur celui-ci

Aucun commentaire: