dimanche 3 octobre 2010

Infinite City... le Sim City mis en tuile.

Lorsque j'ai demandé à mes jeunes s'ils voulaient jouer un jeu de tuiles qui s'apparentait à Sim City, leur première réaction fût "Lequel Sim?" ce qui a seulement eu pour effet que je me suis trouvé un peu "vieux" ;-)

Trêve de plaisanteries présentons ce jeu de Brent Keith sorti chez Alderac l'an dernier. Tout d'abord si vous recherchez un jeu très stratégique vous pouvez disposer car s'il y a un peu de stratégie, le hasard à sa place et ce de façon très prononcé.

Nous sommes des bâtisseurs de ville! Nous avons cinq tuile en main (de très belles grandes tuiles solides!! ) nous en posons une, plaçons un "citoyen" sur cette tuile et effectuons l'action de la tuile. Pour la pose c'est très simple, la nouvelle tuile doit être adjacente à une tuile déjà posée. En début de partie il y a cinq tuile faces cachées qui forment la configuration de départ et à laquelle nous nous rattacherons. Il y a certaine tuile qui nous permettrons de placer un citoyen sur ces tuiles faces cachées et à ce moment nous pourrons les retourner et effectuer l'action inscrite sur celles-ci.

Cela peut paraître d'un très faible intéressement par contre chaque tuile posée chambarde la configuration de la ville qui se fait et se défait à mesure que les tours avancent.

À la fin nous marquerons des points pour les quartiers que nous possèderons (minimum de 3 tuiles adjacente), nous marquerons également des points si nous sommes positionné sur certaines tuiles qui valent un nombre de point déterminé. Et finalement celui ou ceux qui possèdent le plus de tuiles "de prestige" marquent un boni.

Donc un jeu très simple, il suffit de comprendre l'anglais qui est sur les cartes et de les jouer. La stratégie est là car à chaque tour nous voulons défaire les liens des adversaires et d'augmenter nos liaisons, par contre notre tour ne reviens pas assez vite pour ne pas se faire attaquer à notre tour! Donc la pige de bonnes tuiles va souvent faire en sorte de déterminer le gagnant.

Malgré la grande place du hasard, après deux parties j'apprécie ce jeu. Un des points fort est qu'il se termine à l'intérieur de 45 minutes ce qui en fait presque un jeu apéro. Donc pas trop casse-tête et il amène le rire à force de détruire ce que les autres font. Olivier a dit qu'il l'aurait préféré plus long afin de mieux construire sa ville. Je ne suis pas d'accord avec ce point car un jeu plus long dirigé par cette grande part de hasard aurait fait fort probablement que je n'aurais pas aimé.

Donc un 7 sur BGG qui peut paraître petit mais qui est gros pour un jeu sans trop de stratégie. J'y rejouerais avec plaisir et ceci que nous soyons 2-3 ou 4 joueurs.

Aucun commentaire: