dimanche 17 avril 2011

De retour... Les abstraits

Ouf, tenir un blogue sans le mettre à jour ce n'est pas bien!!

Presque deux mois sans nouveaux articles :(

Je dois me reprendre et il y en a quelques uns qui mijotent dans ma tête. Celui sur les jeux abstraits de la série GIPF que j'ai découvert en début d'année. L'article comparatif de deux jeux de vin que j'ai essayé dans les derniers mois : Grand Cru vs Vinhos. Le retour sur la 6e édition des JAB. L'élection 2011 de Die Macher. Et probablement bien d'autres, il me faut donc me motiver et écrire!

Les abstraits: Puisque Olivier est devenu mon joueur le plus disponible parmi mes enfants je me suis dit qu'il faudrait bien que j'aille chercher des jeux un peu plus à son goût. Étant donné qu'il aimait bien les échecs et Abalone, je me suis tourné vers la série GIPF.

J'ai pu m'en procurer 4 au début de cette année et nous les avons tous joué au moins 3-4 fois chacun. Voici en petit résumé ce que je pense de ceux-ci.

Dvonn : Sur un tableau de forme hexagonal vous devez déplacer vos pièces en lignes droites et atterrir sur d'autre pièces afin de former des colonnes. Ces colonnes continueront d'avancer en ligne droite. Par contre la hauteur de la colonne détermine le nombre de case exacte qu'elle avance. Facile de déplacer une pièce unique, elle ne bouge que d'une case adjacente où se trouve une autre pièce, car les pièces ne peuvent pas terminer leur mouvement dans le vide. Mais lorsque l'on arrive à déplacer les colonnes, leur mouvement sont plus difficile à concevoir dans l'espace. Le point vital dans le jeu est que chacune des pièces doit demeurer en contact avec une des trois pièces rouges du jeu ou être éliminé. Lorsque plus une pièce ne peut bouger la partie prend fin et on compte nos pièces restantes. Les colonnes n'appartienne qu'à celui qui possède la pièce du haut de celle-ci.

Probablement mon préféré dans les 4 que nous avons joué, mais je n'ai pas encore de victoire!??!

Tzaar : Nous possédons 3 sortes de pièces différentes, nous nous déplaçons d'une case, soit que nous renforçons une de nos pièces ou nous enlevons une pièce adverse. Le but du jeu : éliminer une des sortes de pièces de l'adversaire. Étant donné que nous avons moins de Tzaars que d'autres pièces, ont tentent par réflexes de protéger celles-ci et d'attaquer celles de nos adversaires. Par contre cela peut nous jouer des tours en délaissant trop nos autres pièces. En sachant que nous ne pouvons pas manger plus gros que nous ( en hauteur ) on augmente souvent nos pièces mais ceci se fait en éliminant nos propres pièces, donc c'est un couteau à double tranchant!!


Un très bon jeu qui se joue rapidement!






Yinsh : Un mélange du Othello de notre enfance avec un Connect 4 ! On doit placer un alignement de cinq de nos pièces en sachant que lorsque nous sautons par dessus les autres pièces ces dernières changent de couleur du blanc au noir et vice versa. Seulement nos 5 anneau peuvent bouger et non plus les pièces en jeu donc les déplacement deviennent de moins en moins évidents!



Encore là une réussite, je pense que c'est le jeu préféré d'Olivier





Pünct : Un peu différent des autres, au lieu de jouer avec des jetons, nous jouons avec des pièces de formes différentes et nous devons construire un pont d'un des côté de l'hexagone à l'autre. Plus difficile à prévoir les déplacements possible de l'ennemi, les pièces peuvent se déplacer en ligne droite, tourner sur elles-mêmes en autant qu'elles respectent certaines règles à l'atterrissage. C'est une course où on devient constamment chasseur et chassé, on doit pouvoir passer de la position de chasseur à une position gagnante par un coup bien pensé.


Il sort un peu des quatre autres, celui qui me tente le moins mais est loin d'être mauvais.





En fin de compte 4 très bons jeux abstraits, ce ne sera pas mon type de jeux préférés mais je ne dirai pas non de les sortir lorsque nous sommes deux. Une belle découverte.

Il me manque les autres de la série, j'essaierai de me les procurer!!

Aucun commentaire: