lundi 28 février 2011

Nouveautés des dernières semaines (2e partie)

Voilà d'autres nouveaux jeux pour moi en février.

Rummelplatz ( Fête foraine ou Funfair ) Un jeu qui est un jeu apéro seulement. N'allez pas croire en un jeu de tête. Il a été fait pour fêter chez Eggertspiele. Un jeu qui réunit pas moin de 10 auteurs et 6 illustrateurs. Un peu de tout à l'intérieur et si le tout n'est pas super formidable, le fait que les jeux sont courts aide à l'appréciation de l'ensemble. C'est un peu le Mario Party du jeu de plateau. C'est des minis-jeux qui font le jeu. Le gagnant, on s'en fiche un peu car il est tiré au hasard ou presque, c'est un jeu pour s'amuser rien de plus... cela existe encore. Mon mini-jeu préféré .. les montagnes russes :)

Les plus : Les rires
Les moins: On se fout de qui gagne.. (ce peut être un plus aussi)

Langfinger: Une belle petite découverte. Le jeu est dans une petite boîte, les cartes et le plateau sont jolies. Par contre j'ai moins aimé la qualité du plateau qui tient difficilement droit et qui n'est pas si intuitif que cela. Mais le jeu en lui-même est une vrai belle initiation aux jeux de placement d'ouvriers. Simple à comprendre, il permet de faire l'apprentissage de cette mécanique. On doit aller s'équiper d'outils afin d'aller dévaliser soit la villa ou le musée (ou même les deux) entre les deux endroits ont peu passer aux marché noir des outils sans savoir sur quoi on va tomber. Et on doit se débarrasser (via les revendeurs) de toute nos acquisition faites avec art! La vie d'un gentleman cambrioleur, d'un Robin des Bois des temps modernes.

Les plus : La rapidité du jeu, les règles simples, l'utilisation avec succès de la mécanique du placement d'ouvier.
Les moins : le plateau.

Resistance : Le loup garou de la nouvelle ère. Qui sommes nous au juste c'est difficile de s'en souvenir. Oui je me rappelle on a des missions à soutenir... mais dans le futur? Disons que le thème est accessoire ici. On exploite plutôt le bluff, la guerre implicite entre les gentils et les méchants. Un jeu à jouer entre bonnes connaissances qui se respectent car il n'y a pas de place à la confiance aux autres dans ce jeu ou au contraire on doit faire pleinement confiance aux autres.

Les plus: Un jeu rapide avec de l'interaction à souhait
Les moins: Le thème collé et le fait que le jeu peut emmener des frictions!



Time's up Geek : J'aime plus ou moins Time's up, généralement je me pousse lorsque le jeu sort afin d'aller voir pour un autre jeu ailleurs. Mais là je voulais mettre mes connaissances à l'épreuve. Nous étions 9, trois équipes de 3 et je suis nommé un des capitaines parce qu'ils voulaient les 3 plus Geek, moi geek ... ben voyons donc! Nous avons largement perdu, fautes de ne pas assez connaître Time's up tout court et de ne pas être capable de faire des association d'idées que les maîtres à ce jeu réussissent à concocter à l'intérieur de quelques clignements d'oeil!

Les plus : Le thème.
Les moin: C'est quand même du Time's Up.

Je reviendrai plus tard avec Grand Cru que j'aimerais commenter plus longuement ainsi qu'avec un article sur les abstrait de GIPF que j'ai joué pour la première fois également en février.

Aucun commentaire: