samedi 14 février 2009

Saigo no Kane



Soirée de jeu en famille hier et un seul jeu, un nouveau : Saigo no Kane. Cela faisait longtemps que nous n'avions pas joué en famille et je sais que ma conjointe a joué pour me faire plaisir! Mais l'important c'est qu'elle a apprécié!

Saigo no Kane, un jeu de gestion pas léger du tout derrière des images de mangas qui fait croire à un jeu léger.

Synopsis du jeu: Nous sommes à la première semaine d'école et chacun des candidats (nos personnages) veulent être élu président de l'école, élection qui sera tenu le vendredi, donc 5 jours pour prouver aux autres étudiants que nous méritons leurs confiances.

Les deux principales ressources que nous accumulerons durant le jeu sera la popularité et l'argent (des parents des élèves!). Les ressources complémentaires seront les talents dans plusieurs domaines: science, art, dramatique, sport etc.

Pour chaque journée il y a 4 activités possibles et nous pouvons choisir de participer à 2 d'entre elles. [De ce côté-ci je crois que le jeu aurait pu être imagé car nous participons à des activités mais nous ne savons pas à quoi? Nous avons des critères à remplir pour récolter des récompenses mais que faisons nous? Un pique-nique? une partie de baseball? Des images aurait rehaussé la qualité graphique du jeu.] Les activitées sont des cartes qui représentent ce que nous devrons donner à la fin de la journée afin d'obtenir les récompenses, chaque cartes comprennent entre 2 et 4 caractéristiques à atteindre, si nous atteignons la totalité des objectifs nous recevons toutes les récompenses ainsi que les votes qui est le but ultmie du jeu. Les objectifs sont mesuré en talents, en popularité, en yen. Les récompenses sont de la popularité, des yens, des cartes professeurs.

Après avoir choisi les activités nous pouvons faire autant d'actions voulus dans la journée mais une seule à notre tour, il est important de prévoir l'ordre de nos actions car les ressources sont limités et nous avons connu par au moins 2 fois une pénurie de ressources dans un talent en particulier qui a fait qu'un de nous a été privé de vote!

Voici un résumé d'action possible:
-Achat d'item: Payé en yen, ces items nous rapporteront soit immédiatement, soit à la fin de chaque jour des ressources (popularité, yen, talents) ou même des votes.

-Acquérir un étudiant: Par notre popularité nous pouvons amener un étudiant dans notre camp, les étudiants pourront nous rapporter de la popularité, des yens mais surtout il sont la source principales des talents.

-Utiliser une carte professeur: Les professeur sont des cartes actions qui peuvent soit nous aider, soit nuire aux autres candidats.

-Utiliser un étudiant: est en soi une action. En utilisant les étudiants ils nous fournissent une certaine quantité de talents, talents qui seront dépensés dans les activités de la journée afin d'acquérir récompenses et vote, les étudiants ne peuvent être utilisé que deux fois dans la partie sauf si nous utilisons un certain professeur afin de les rétablir.

-Utiliser la capacité spéciale du candidat (qui est la même pour tous) échanger jusqu'à 3 talents contre une quantité égale de talents.

-Passer: Ais-je besoin de l'expliquer? Mais on peut rejouer à notre tour si un autre candidat fait une action.

Lorsque chaque candidat aura passé nous passerons à l'étape de la réalisation des activités. En ordre décidé par le premier joueur on résout les 4 activités. Tous les candidats ayant remplis tout les objectifs recoivent les votes et les récompenses, ceux ayant rempli qu'une partie des objectifs auront le choix de récompense (1 par objectif rempli) mais n'auront pas les votes.

A la fin de la journée on distribue des votes supplémentaires selon ceux qui possèdent le plus de popularité, de yen, de talents etc...

Lundi, mardi, mercredi et jeudi se font de la même façon

Vendredi sera un peu différent car les activités sont plus payantes en vote et ne rapporte pas d'autres récompenses (qui ne seraient quand même peu utile) Par contre elles ont 8 ou 9 objectifs à remplir!

A la fin de la partie il y a des votes supplémentaires selon les majorités mais aussi selon les 6 clans dont les étudiants font partie.

-----

Dans notre partie, le lundi fût plutôt une découverte du jeu, nous avons terminé la journée entre 3 et 5 votes chacun et un étudiant avec nous.

Le mardi nous avons opter pour aller chercher des combos d'étudiants payant.

Le mercredi le premier constat de mauvaise gestion reposa sur mes épaules, je choisi 2 activités qui me demandaient beaucoup de talents en activités sociales, or je me pris trop tard pour aller les chercher et j'en manqua donc impossible pour moi d'accumuler des votes pour mes activités. En plus nous perdons tout nos talents sauf 4 à la fin de la journée donc j'en ai jeté 5 ou 6 quel perte! Après le mercredi Sandra et Chloé avaient pris une petite avance sur Olivier et moi je trainais de la patte.

Le jeudi fut sans hostoire et nous avions un pointage qui allait environ comme suit à la fin de la journée: Sandra 26, Chloé 24, Olivier 19, Dany 13!

Le vendredi j'ai été capable d'accumuler une tonne de talent surtout grâce à la carte professeur qui rafraichissait les étudiants mais aussi que je n'étais pas la cible des attaques des autres étant peu propice à la victoire. Sandra connu le même échec que moi le mercredi car elle n'a pas été capable d'aller chercher ses talents de sports, talent en quantité limité! Après la réalisation des activités et l'accumulation de 13 votes pour moi, 6 pour Chloé et aucun pour les autres les positions étaient grandement changés et moi et Sandra étions à égalité Chloé un peu mais trop loin en arrière. Il ne restait que le décompte des points bonis. Sandra à réussi à en accumuler le plus grâce à la diversité des clans de ses étudiants.

Pointage final: Sandra 40, Dany 36, Chloé 30 et Olivier 24.

Par contre la durée du temps qui est inscrit sur BGG de 30 minutes est illusoire, cela nous a pris 3 heures hier, c'est vrai que c'était une partie exploratoire et que nous jouins avec des enfants par contre je ne pense pas que l'on puisse descendre en bas de 90 minutes.

Un jeu que je cote 7.8 présentement, note qui pourrait s'améliorer avec d'autres parties.

Aucun commentaire: