samedi 25 avril 2009

...aber bitte mit Sahne


Vous avez compris? ...Mais avec de la crème fouettée s.v.p.

C'est un des jeux que j'ai fait venir d'Europe en début de mois et qui est sorti quelquefois depuis. Un très bon jeu apéro mais qui peut nous laisser aller à la paralysie analytique! Donc à la fois un jeu pour les enfants et pour les joueurs.

J'ai sorti ce jeu aux Jeux Au Boute comme deuxième jeu tout de suite après Hab & Gut que j'ai parlé précédemment. Tout autours de la table se tenaient 5 grands joueurs et nous étions à la découverte de ce petit jeu. Pas évident du tout! Une séparation de part à la San Marco dit-on mais je n'ai pas joué à ce dernier donc je vous laisse faire votre avis là-dessus.

Un jeu très simple, il y a 57 pointes de tartes en jeu; 3 aux pacanes, 4 aux abricots, 5 ......, 10 aux fraises et 11 au chocolat. Chacune de ces pointes de tartes on également 1, 2 ou 3 douilles de crème fouettée. Les petites parts valeur 3,4,5 en ont une les moyenne 7,8,9,10 en ont 2 et les chocolatées 3. Ok sur ma copie il y a une erreur les 5 ont deux douilles et les 9 en ont une seule. Par contre Winning Move m'envoie les copies corrigées Super!

Donc le premier joueur tire au hasard 11 pointes et les places une à une, sans modifier l'ordre pour former une tarte. Il doit par la suite la partager en portion. Le second joueur choisira une portion et ainsi de suite. Celui qui l'aura partagé aura la dernière portion! Donc faites attention de séparer des parts intéressantes pour tous.

Lors de notre prise de portions nous devons décider si nous mangeons toute suite nos parts ou si nous les conservons jusqu'à la fin. Si nous les mangeons immédiatement nous marquerons des points du nombre de douilles de crème que nous aurons. Pour les pointes conservé, seulement ceux qui auront le plus de cette sorte marqueront la valeur de la sorte en fin de partie, 3 à 11 selon le nombre de part en jeu.

Donc voici le résumé d'un jeu simple et qui jusqu'à maintenant plait à tous. Les grands joueurs calculent toute les possibilitées et chercherons à avantager tous sans en avantager un plus que l'autre. Avec les enfants c'est un charme également, ils veulent avoir de bonne portions et doivent apprendre à partager équitablement. C'est un jeu qui apprends le partage en jouant que demander de plus.

À la finale, je pourais vous dire de conserver un verre de lait tout près car toute ces images de tartes donnent faim!

Un petit défaut de matériel, le bout des pointes relèvent facilement :-(

Un jeu qui ressortira probablement souvent dans les mois à venir contre jeu apéro!

Aucun commentaire: