jeudi 9 avril 2009

Battlestar Galactica


Et voilà un premier résumé dans les nouveaux jeux que j'ai essayé au cours des derniers mois. Car malgré peu de parties j'ai découvert un bon nombre de jeu.

Le premier qui recevra un avis : Battlestar Galactica. Un jeu coopératif, c'est la mode présentement. Le jeu est sorti en Amérique du Nord en anglais depuis la fin de l'année dernière et malgré que j'aurais pu le jouer avant il ne m'attirait pas.

Pourquoi donc? Simple, je ne connais pas l'histoire du Galactica, ni des films, ni de la série. J'ai observé un court laps de temps une partie. Mais qu'est-ce donc un cylon? Un toaster??

En fin de compte au mois de février au Triboulet, je me glisse à une table où l'on jouera à ce jeu. Bien expliqué dès le départ par Hawk, fan de ce jeu. Il semble simple nous tentons de détruire les armadas ennemi qui vont apparaître près de notre vaisseau base, chaque tour de joueur une carte évènement est tirée et pour la majorité d'entre elles nous avons un vote à faire. Vote qui se déroule dans certaine catégorie, ces dernières étant maitrisées ou non par notre personnage. Donc nous votons face caché pour un nombre de point positif ou négatif, la plupart du temps si nous perdons le vote une catratrophe arrive, certaine (une chance) moins grave. Mais deux concepts important entre en ligne de compte. Il est fort probable que dès le début de la partie il y aura un traitre parmi nous et presqu'assurément 2 après la mi-partie, donc en général ceux-ci voteront négativement. Et en surplus il y a 2 cartes mises au hasard qui sont ajoutées au vote, ce qui fait que nous ne savons pas si nous avons un traitre qui a agi ou non.

Le but des humains, faire 4 sauts dans l'hyper-espace afin de fuir les attaques ennemi avant que les cylons mettent fin à nos espoirs.

À ma première partie je suis Cylon et au 3/4 de la partie je me dévoile ce qui fait en sorte que mes actions possibles changent mais deviennent plus dommageables. Je gagne la partie grâce à l'arrivée d'une flotte énorme lorsqu'il y a déjà deux cylon à abattre à bord.

À ma deuxième je suis humain et nous la perdons de justesse.

Les points forts : L'interaction pendant le jeu! Le doute qui s'incruste envers nos (amis!!). Je sens que le rôle de traitre y est plus fort que dans les Chevaliers de la Table Ronde.

Points faibles: Les actions sont dictées ou presque. Nous n'avons pas grand choix pour agir, il faut y aller au plus pressant point. Même si nous sommes plus fort, il y a moins de plaisir a jouer un cylon après le dévoilement, même effet que dans les chevaliers lorsque le traitre est découvert!

Donc un 7 sur BGG, un jeu d'ambiance mais malheureusement pour mes compagnons de jeu, j'y jouerai avec plaisir mais si un autre jeu m'est présenté il y a de fortes chances que je penche de ce ce côté. Galactica est un peu long pour si peu de stratégie.


ET je place 2 nouveaux duels: M. Kiesling, l'ami de Kramer vs S. Pauchon l'ami français! ainsi que M. Gerdts l'homme à la roue vs R. Dorn l'homme de Goa.

Aucun commentaire: