Les journées ludique de Québec ont un concours de prototype et mettent beaucoup d'accent sur ceux-ci lors de leur fin de semaine. À notre arrivée au départ des journées, on nous attribue un numéro et une couleur! Qu'allons-nous en faire? C'est par cette paire chiffre et couleur que nous sera attribué une table de départ. Donc le premier jeu joué à cette fin de semaine est avec des inconnus pour la plupart et à un jeu que l'on ne choisit pas!! Les protos sont à l'honneur lors de ces jeux de départ.
Je suis 2-Orange et je m'assoierai à la table de "Vins et marchands de Beaulne" de Jean-Christophe Dumont. L'auteur y est présent pour nous présenter son jeu, il arrive directement de Paris!
Le topo du jeu est le suivant :
Les joueurs incarnent des vignerons de la région de Beaune en 1365. La Bourgogne est alors sous l’autorité de Philippe le Hardi qui encourage le commerce viticole en s’appuyant sur un vin de grande qualité. La papauté siège à Avignon, la grande peste vient de décimer la population du royaume et la guerre de 100 ans bat son plein. En quelques années, vous devrez développer votre exploitation viticole face à la concurrence en produisant et en commerçant des vins de bourgogne (Chassagne, Pommard, Meursault ou Volnay) de la meilleure qualité possible.
Le bénéfice de votre exploitation et les relations nouées avec les grandes cours d’Europe et la cité papale vous permettront d’accumuler progressivement du prestige. Le prestige s’acquiert en investissant dans des bâtiments à Beaune, en vendant du vin à la
cité des papes à Avignon, en répondant à des commandes royales et en devenant très pieux. Le vainqueur est celui qui à l’issue du jeu a atteint le plus haut niveau de prestige.
Type de jeu: Simulation, gestion
Nombre de joueurs: 2 à 4
Durée: 45 à 90 minutes
Donc le but premier du jeu est d'acquérir du prestige. Nous sommes des producteurs de vins, nous devrons d'abord acquérir du bois de qualité variable afin de faire de bons tonneaux, nous devrons décider lequel des 4 cépages nous mettrons en fût, et par la suite décider du moment que nous vendrons celui-ci, décision primordial dans le jeu. Est-ce que nous vendrons un vin jeune afin d'aller chercher l'argent nécessaire pour construire les bâtiment de la ville ou attendrons nous que le vin vieillisse et devienne ainsi meilleur afin de satisfaire les papilles papales et même royales?
Nous avons de mémoire 6 ouvriers que nous placerons sur 4 actions possibles, ces ouvriers ont une valeur de 3,2,1,1,1,0 le dernier étant tout simplement un bluff. En commençant par le premier joueur il place tout ces ouvriers face cachée sur les actions, le 2e joueur en fera autant et ainsi de suite. On dévoile la valeur des ouvriers et celui ayant le plus grand nombre de point d'ouvrier sera le premier à faire l'action, en cas d'égalité l'ordre du tour prévaudra.
Les 4 actions possible sont:
1-La dévotion: simple pour chaque 2 points d'ouvrier, notre piété augmentera de 1 point. Nous devons avoir au moins un rang de 4 en piété pour pouvoir vendre du vin à la communauté papale. Lorsque notre piété grimpe à un certain niveau, nous accumulons également du prestige.
2-La vente de vins: Nous pouvons vendre un fût de chacun de nos cépages (max 2) au marché, si nous le faisons nous récoltons l'argent de la vente selon la qualité du vin et un pion marchand d'une couleur quelconque. Ces pions marchands représente les renseignements connus des marchand à propos des commandes royales. Il y a deux paquets de cartes commandes royales, avec des symbole marchands représentés à l'endos de celle-ci, lorsque nous avons les pions marchands nécessaire nous prenons la carte commande royale et avons dès lors un objectif secret qui vaudra généralement de bons points de prestige ainsi que de l'argent si nous pouvons le réaliser, ces commandes sont soit 1 ou deux fût de qualité très bonne à excellente. Nous pouvons également vendre du vin à la communauté papale en autant d'avoir la piété nécessaire et la qualité du vin nécessaire également. Il est important d'être premier joueur pour cette action car la quantité de vin vendu par tour est très limitée à l'exception des commandes royales.
3-Achat du bois! Chacun notre tour nous pourrons acheter 2 lots de bois de qualité médiocre à excellente, les lots disponible sont au nombre de 2x+1 où x est le nombre de joueurs, donc encore là la priorité d'achat est importante.
4-Construction des bâtiments: Action peu prisée en début de partie, elle prend de l'importance avec l'avancement de la partie. Pour 4 dollars (ou deniers ou ?) nous pourrons construire une partie d'un bâtiment, 3 d'entre eux nous protégerons contre les calamités et les autres nous permettrons d'acquérir des points de prestige, objectif premier du jeu. Et celui qui met la dernière pierre à un bâtiment mérite un prestige supplémentaire, donc encore là un ordre de tour à bien gérer. Pour faire 1 construction à notre tour il en coûte 4, 2 constructions -- 9, 3 pour 15, 4 pour 22, 5 pour 30, 6 pour 39! Étant donné que notre argent au départ nous sert à acheter notre bois on se retrouve avec peut-être 4,5 ou 6 en argent ce qui parait très peu. Même si l'auteur nous dit que l'argent coulera à flot d'ici la fin de la partie j'émets intérieurement un petit doute.
L'ordre des joueurs changerons tout au long de la partie, le premier joueur passera à la gauche à chaque tour. Selon notre position nous aurons un certain avantage. Le premier joueur gagnera toute les égalités, le 2e joueur verra ses lots de bois être de meilleur qualité, le 3e recevra un pion marchand gratuitement, le 4e recevra un ouvrier de valeur 1 à ajouter à ses ouvriers pour le tour.
Les premiers tours furent assez lent en ne sachant pas trop vers quoi se lancer. A chaque tour il y a une carte évènement qui viens bousculer les plans de tous le monde, soit que la météo est bonne ou mauvaise, soit que la maladie arrive, soit qu'il y ai des concours de vins etc.
En début j'essaie d'aller chercher le plus d'argent possible afin d'acquérir les meilleurs lots de bois mais en même temps de vendre rapidement mes fût afin d'acquérir les pions marchands, je vise les commandes royales.
Je suis à 0$ lorsque les voleurs, ou plutôt une certaine mafia me demande de payer mon dû de 2$ ce que je ne peux faire, mais l'auteur nous sort du trouble en me remettant 10$ mais assisté d'une carte de prêt portant un intérêt de 10% par tour!! Il ne l'avait pas mentionné au début mais en bon banquier que je suis j'ai découvert cette magouille financière ;-)
Plus les années avance meilleurs sont nos vins pour deux raisons, soit que nous ne les vendons pas immédiatement et qu'il vieillissent en cave ce qui les bonifie, ou à mesure que les années avancent, nous prenons de l'expérience ce qui se résulte par une qualité de vins supérieure représentée par une échelle de temps qui bonifie nos vins que nous créons annuellement.
Ces vins sont créer au début de chaque tour, sur nos lots de bois nous plaçons un de nos cépages face cachée et les dévoilons simultanément. La qualité du vin dépendra de notre expérience, de la qualité du bois et de facteurs externes tel que la météo.
La partie se terminera lorsque tous les bâtiments seront bâtis ou après 12 ans. Je crois que l'auteur nous a dit qu'il n'avait jamais vu de partie se terminer par les années, après 6-7 ans de jeu je croyais que nous allions lui faire vivre un première mais ce n'en fut pas le cas, notre partie se termina à la 11e année. Et nous avions à ce moment là de l'argent à ne plus savoir quoi en faire!!
Je ne crois pas que le jeu réinvente une quelconque mécanique, nous avons déjà plusieurs jeu de placement d'ouvrier, d'acquisition d'$ que nous transformerons en point de prestige, de construction de bâtiments etc. Par contre la façon dont le tout est mis ensemble est excellente, d'un jeu que j'aurais un peu douté en lisant les règles, je me suis réellement amusé et il dépasse plusieurs jeu déjà édité! Généralement lorsque je critique un proto, j'aime ressortir des points négatifs pas pour être déplaisant mais parce que je crois que cela aidera plus l'auteur que le fait de dire que le jeu est bon sans rien ajouter.
Pour ce jeu j'ai vraiment de la difficulté à trouver des mauvais points assez que je trouve que le jeu tourne à la perfection à 4 joueurs. Je crois que c'est la configuration optimale.
On pourrais peut-être essayer d'y aller avec un seul ouvrier à la fois lors de la pose de ceux-ci, cela amènerais un peu plus de bluff et d'interaction entre les joueurs, mais ceci a peut-être déjà été testé.
Pour le quatrième joueur, si on demeure à la pose directe de l'ensemble de nos ouvriers pour chaque joueur son ouvrier "0" ne vaut rien car il n'a plus aucune personne à "bluffer" donc au lieu de lui remettre un ouvrier supplémentaire on pourrait compter son "0" pour un "1".
Les couleurs des marchands sont très difficile à différencier, par contre c'est un proto! Mais je mettrais des symbole accompagnant les couleurs cela sera également nécessaire pour les daltoniens.
Physiquement le jeu pourrait être, il le sera j'en suis certain lorsqu'il sera publié, plus esthétique, plus beau. La partie où je mettrais l'emphase sur la beauté, la fonctionnalité est la cave à vin.
Voilà pour le premier proto testé, je ne sais pas ce que le jury en a pensé et je n'ai pas testé le gagnant du premier prix mais je crois fortement que ce jeu est abouti et qu'il mérite un regard de la part des maisons d'éditions. Et un jeu sur le vin est un thème vendeur non? Avec une historique sur l'ère du jeu et une explication des quatre cépages en annexe au règles du jeu, cela serait du bonbon.
Merci Jean-Christophe pour ta présence et pour ce jeu!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire