mardi 28 juillet 2009

Journée à Notre-Dames-de-Lourdes!

Journée de rêve samedi dernier pour les joueurs que nous sommes. Pappy, un dragon fait une journée de jeu chez lui dans Lanaudière. Je confirme ma présence pour cette journée.

Donc samedi matin à 8h je quitte Gatineau, je passe par Montréal pour prendre livraison d’un jeu que j’ai acheté pour mon frère, Roma un bon petit jeu à deux. J’avais donné rendez-vous à mon contact au métro Mont-Royal de façon intentionnelle donc je vais faire un petit détour à une certaine boutique. Il y a justement une vente d’inventaire, je vais ressortir avec quelques boîtes toutes acquises à des prix de liquidation. Quatre petits jeux facile à transporter et qui seront probablement dans les bagages en camping par exemple. Intrigue, Um Krone …., Die Weinhandler et Wench, ok le dernier n’ira pas en camping familial. Et trois boîtes plus grosses : Scepter of Zavandor et Hurry Cup! qui serviront probablement aux échanges mathématiques et Los Mampfos, un jeu original que je voulais jouer. Je le jouerai probablement une fois ou deux à la maison et il terminera sa route chez mon frère où les enfants sont plus jeune et où le plaisir de jouer avec des crottes sera plus drôle! Fini les dépenses.. après un petit dîner on continue la route.

Arrivé à Notre-Dame-de-Lourdes à 13h, il y a déjà deux parties en cours (Colons de Catanes et Kingsburg) et 7 personnes présentes. D’autres personnes arriveront dans la prochaine demi-heure. Premier jeu auquel je joue est Imperial avec Romain qui doit se pratiquer pour le WBC. C’est seulement ma 2e partie de ce jeu et la première date de près de deux ans. Je commence la partie sans trop savoir qui faire, avec une mince stratégie. Je me fais rapidement larguer avec ces joueurs aguerris. Je termine la partie avec 75 points, Pierre la reportera avec 119 si je ne me trompe pas. On poursuit avec Rails of Europe. J’ai déjà joué à Railroad Tycoon mais pas sur cette carte. Cela jouera serré entre moi et romain à l’est et les 3 autres dans le centre-ouest. J’ai l’objectif secret de relier le plus de villes, en me lançant vers l’ouest je croyais être seul mais ce ne fut pas le cas et j’ai du dépenser un peu plus que prévu car Romain jouait dans mes pattes. J’avais l’intention de relier Vienne à Moscou mais justement Romain avait Vienne-St.Petersburg comme objectif secret. La partie roule quand même bien pour moi mais je finirai avec une dizaine de points de retard, faute d’avoir réussi l’objectif secret. Après 2 parties avec Yvon, Pierre, Bastien et Romain je change les laisse ouvrir Shogun (Samourai Sword) et me dirige vers d’autres joueurs.

Je veux profiter de cette journée et des joueurs présents afin de jouer les jeux que j’aime mais qui ne sortent pas assez souvent. Caylus sera donc le prochain avec Jeepee, Gaston, Ginette et Jean-Sol comme adversaire. Deux des joueurs n’avaient pas jouer une réelle partie à ce jeux mais cela n’a pas paru. La partie fut assez rapide remporté haut la main par Jean-Sol. On continu avec Leonardo Da Vinci qui était une demande de Jean-Sol. J’explique le jeu et on s’y lance. C’est un jeu où je trouve que la partie est bien trop courte pour ce que l’on pourrais faire, cela laisse un goût de manque de finition. Jean-Sol remportera encore une fois cette partie. Mais je déciderai de mettre ma copie en échange, un bon jeu mais pas suffisamment.

Les deux dernier jeux joués seront des découvertes pour moi Der Hexer von Salem, un coopératif dans l’ambiance de Lovecraft. J’ai bien aimé le graphique du jeu, la façon d’entrée des monstres, par contre probablement causé par le hasard de la pige, notre partie fut très courtes et nous n’avions pas vraiment eu de chance de fermer quelque portail que ce soit. A réessayer un autre jour. Et finalement une demande spéciale que j’avais fait, essayer Neuroshima Hex. C’est un jeu où l’on ne dois pas hésiter à sacrifier nos troupes. Nous étions 4 nouveaux avec deux « vieux » et disons que le principe du jeu n’est pas évidente au départ. Le jeu semble assez bien balancé, je devrai également réessayer celui-ci, mais il ne fera pas partie de ma ludothèque à cause de son matériel. Ce serait plus difficile d’y faire jouer la famille. Moi-même je n’ai pas trouvé toujours les symboles évidents.

Seize personnes étaient présentes, donc régulièrement 4 jeux roulaient en même temps. J’ai joué à 6 jeux, remporté aucune victoire mais partagé ma table avec 11 d’entre eux, donc il n’y en a que 4 que je n’ai pas affronté ce qui est excellent, car le but de ces journées est de jouer d’excellents jeux avec d’excellents partenaires.

Merci à Andréanne et à Guy pour l’accueil, pour le souper et le déjeuner. Cette journée demeurera dans nos souvenirs longtemps.
Des photos seront en ligne sur Picasa, mais pas maintenant.. je dois être à la maison pour les ajouter ;-)

Le lien pour les photos sur Picasa

Aucun commentaire: