mercredi 28 juillet 2010

Egizia

Une nouvelle revue de jeu. Le « hit », le « p’tit nouveau » pour moi présentement est Egizia. Simple à comprendre, après 1 tour tout roule comme si de rien n’était et quand même pas trop long, on s’en tire à 75 minutes avec des joueurs à leur première expérience. Je présume que l’on peut descendre en bas de l’heure avec des gens ayant quelques parties derrière la cravate!
Le but du jeu est d’accumuler des points en construisant les merveilles de l’Égypte Antique : Le Sphinx, l’obélisque, la pyramide, le temple et les tombeaux. A chaque tour on déplacera nos bateaux le long du Nil et nous choisirons les actions, la moitié d’entres elles sont fixes pour la durée des 5 tours et les autres sont semi-aléatoires en sachant que les actions du 5e tour seront en général meilleures que les actions du premier tour. Une action choisie par un joueur ne peut pas être prise par un autre joueur, sauf dans le cas de possession de cartes spéciales. Et la belle utilisation du Nil dans la mécanique fait que lorsque l’on choisi une action, la prochaine doit être en aval car on ne peut pas remonter le Nil. Encore là à moins qu’une carte spéciale nous permette le contraire.

Parmi les actions possibles nous avons l’augmentation de notre agriculture car à chaque tour nous devrons nourrir nos ouvriers, nous avons également l’augmentation de notre carrière ou de la force de nos ouvriers. Les deux derniers points sont importants pour la construction des bâtiments car l’on doit utiliser autant de force d’ouvrier que de pierres afin de bâtir un palier d’une construction ou bien de fouiller les tombeaux. Il y a trois chantiers où nous pourrons s’installer afin de construire, dans chacun de ceux nous ne pourrons utiliser qu’un seul de nos ouvriers, notre maître de chantier pourra venir en aide à un des ouvriers à chaque tours.

La construction de la pyramide, du temple, de l’obélisque et la fouille des tombeaux nous permettra d’accumuler les points de constructions ainsi que certains bonis. La construction du Sphinx nous permettra d’acquérir des cartes qui nous donnera des objectifs à atteindre d’ici la fin de la partie et qui seront important dans le départage final des points.

Au premier tour de la première partie cela n’est pas évident car on ne sait pas où se lancer, quels actions sont importantes! Par contre avec le temps on s’aperçoit qu’il n’y a pas de mauvais choix, il y en a seulement de « plus » meilleurs!

La partie est facile à comprendre et peut être méchante à souhait car il y a deux actions qui contrôle le niveau du Nil et dépendamment de ce niveau il y aura probablement des champs qui ne produirons pas, donc il y aura famine et perte de points pour certains.

Pas un Top 10 dans mes jeux, mais il ressortira assez souvent car il se classe très bien comme jeu léger sans être un jeu apéro. Il est facile à comprendre sans trop laisser de place au hasard. Dans la lignée de l’Âge de pierre pour moi, ce qui est loin d’être mauvais. Je n’aurais pas de difficulté à le conseiller en autant que les gens aient déjà joué à des jeux modernes auparavant.


Aucun commentaire: