mardi 6 juillet 2010

Vasco da Gama

Un jeu de Paolo Mori un auteur que je ne connaissais presque pas. J'avais joué à Ur sur le net mais sans plus. Il est vrai de dire quand même qu'il est peu connu jusqu'à présent de la communauté ludique.

Dans ce jeu nous jouons le rôle d'un armateur cherchant à accumuler prestige et richesse. Pour ce faire on doit construire des navires les mettre à flot et les envoyer vers les escales qui jonchent la route maritime vers l'Inde. C'est Vasco da Gama qui fut le premier européens à rejoindre l'Inde via la route maritime et cela après plusieurs escale.

Chaque joueur a quatre actions par tour. Lors de la première phase nous choisirons un à la fois un numéro de séquence à laquelle nous rattacherons une de nos actions. Les quatre champs d'actions possibles sont : -La zone d'achat de projet, La zone de personnage, -La zone de recrutement et La zone de navigation.

A quoi servent les chiffres de séquences, et bien c'est tout simple. L'action #1 (si elle est en jeu) se déroulera et puis la #2 ainsi de suite jusqu'à la #22. Alors pourquoi ne prendrions nous pas tout simplement la #1? Si nous sommes riches il n'y a peut-être pas de problème, mais l'argent dans ce jeu est une ressources à gérer très prudemment.

Au début de la phase nous connaissons un numéro d'action, ce numéro d'action est temporairement une marque d'une action plus ou moins gratuite. Après que tous aient choisi leur action, on dévoilera une carte qui fera en sorte que cette marque pourrais diminuer ou augmenter de 0 à 3 unités. Exemple: Au début du tour nous avons un point de repère à 11, ce qui voudrait dire que les actions 11 et supérieures sont gratuites. Par contre à la fin des actions nous dévoilons une carte qui changera le point de repère pour qu'il termine son chemin entre les actions 8 (-3) et 14 (+3). Toute actions en dessous de l'action gratuite coutera 1 real pour chaque unité de distance. Donc si nous choisissons l'action #7 au départ en se disant qu'elle aura un coût d'opportunité de 4 (11-7) elle pourrait nous coûter aussi cher que 7 (14-7) à ce moment là ce ne sera peut-être plus possible de la payer et nous nous devrons nous contenter d'une compensation monétaire mineure.

Dans la zone projet nous achetons en réal un ou deux projets de bateaux que nous devrons mettre à flot en payant le nombre de marin inscrit sur le projet, ces marins doivent être tous de couleur différente. Il y a quatre couleur de marin dans le jeu (violet, bleu, jaune et gris) auquel nous ajoutons les missionnaires (blanc). Il est possible également d'acheter à un prix un peu plus élevé le projet Sao Gabriel qui est déjà à flot.

Dans la zone personnage nous pouvons soit accueillir un personnage qui nous donnera un avantage: actions supplémentaire, gain d'un missionnaire, bateau marchand à placer, être le premier joueur. Ou bien de récupérer des réals mis à notre disposition par le roi Manuel 1er.

Dans la zone recrutement nous payons pour recruter des marins, plus on en prendra de couleur différentes plus le coût sera élevé. Au même endroit nous pouvons récupérer nos capitaines.

Dans la zone navigation nous enverrons nos bateaux vers les escales de plus en plus payantes. Par contre chacun des bateau que nous voulons envoyer doit être conduit par un capitaine. Et les bateau les plus aisés à mettre à flot ne peuvent pas se rendre bien loin dans les escales.

J'aime ce jeu, découvert cette année il fait partie de ma liste de Top 20 de tous mes jeux. On doit prendre un risque calculé afin de joueur avant nos adversaires. Et nous devons bien choisir nos actions car si nous choisissons la zone navigation, il faut au préalable être certain d'avoir un bateau prêt à naviguer. Nous ne devons pas laisser un joueur accumuler trop d'argent car il lui sera facile d'exécuter les actions avant les autres. Par contre aller chercher de l'argent nous coute une action? Des dilemmes tout au long de la partie. Un jeu qui se joue en 60-75 minutes selon moi, sur la boîte il est inscrit 60-120, c'est vraie qu'il pourrait y avoir de l'analyse à n'en plus finir qui rallongerais les parties. Il dure cinq tours. Il a mérité un 9.25 sur BGG qui est une excellente note pour moi ma moyenne étant 6.85 à ce jour.

Pour ce qui est du visuel du jeu il est très bien et quand même compact pour le nombre d'actions possible. Le seul inconvénient: pourquoi les capitaines sont-ils si petits???

Aucun commentaire: