mardi 13 juillet 2010

Thunderstone

Une nouvelle revue. Après 10 parties je peux bien en parler.

Thunderstone est un jeu de cartes dans la lignée de Dominion, malgré que l'idée et la conception du jeu serait arrivé avant l'édition de Dominion. Puisque Dominion a marqué le monde du jeu à son arrivé à quoi devrait-on s'attendre d'un "clone"?

Thunderstone est un jeu de construction de deck. On débute avec un paquet identique de 12 cartes, 6 milices, 2 torches, 2 poignard et 2 portion de nourriture.

À chaque tour nous avons 3 choix. Le premier est de se rendre au village où l'on peut récupérer un objet au marché (arme, nourriture, rituel etc.) ou engager un héros à la taverne selon le nombre de pièce d'or que notre main contient. Or contrairement à Dominion, ce ne sont pas des cartes strictement de monnaie, chacune des cartes ou presque a une valeur en or qui peut servir pour nos dépenses au village. En plus d'un achat nous pouvons profiter de notre arrêt au village pour augmenter le niveau d'un de nos héros si nous possédons les points d'expérience nécessaire. Chaque héros peut évoluer jusqu'au 3e niveau.

Notre deuxième choix est de se rendre dans le donjon afin de combattre un des trois monstres présent. Si le monstre est le premier on a besoin que d'un niveau de lumière mais plus il s'éloigne plus nous avons besoin de lumière ou nous devons subir des malus d'attaque. Nous additionnons la valeur d'attaque de nos héros afin au minimum d'égaler la force du monstre. Chacun de nos héros peut porter une arme s'il a la force nécessaire. Certain des monstres ont des immunités contre certain types d'attaques et combattre d'autres monstres peut nous mener à des pertes supplémentaire. Chaque monstres combattu nous vaudra des points d'expérience, des points de victoire mais le monstre s'ajoutera à notre deck ce qui équivaudra à une carte inutile durant la partie sauf pour certains des monstres plus forts qui nous amèneront des bonus lorsque nous les aurons en main.

Finalement notre troisième choix est de simplement se reposer. Dans ce cas on peut se débarrasser définitivement d'une carte, ce qui peut être intéressant pour améliorer la probabilité d'avoir une meilleure main et également de se débarrasser de la maladie qui peut nous nuire.

La partie se terminera lorsqu'un des joueur prendre la pierre de tonnerre qui se trouvent dans les 15 dernières cartes d'un donjon en comprenant plus d'une quarantaine. Au final nous compterons les points de victoire acquis lors des combats et autres.

Qu'en est-il de mon appréciation? De loin je le préfère à Dominion. La mécanique est semblable, par contre le thème est bien appliqué. On construit notre deck afin d'aller combattre les monstres. Il y a peu d'interaction entre les joueurs au village, par contre le donjon est la partie qui est chacun pour soi. On doit aller combattre les monstres les plus payant avant que nos adversaires puissent s'y rendre.

Il y a énormément de configuration de jeux possible. Au début nous choisissons 8 des 19 cartes villages, 3 des 11 héros et 3 des des 8 races de monstres! Ce qui en fait un jeu ou chaque partie sera différente. On peut se retrouver avec des guerriers très fort pour combattre de simples goblinoïdes ou bien avec de petits archer pour combattre dragons et hydres. Certains des héros, les voleurs et les assassins nuisent même à nos adversaires.

Il se joue aussi bien à 2 qu'à 5. Une partie durera entre 45 et 90 minutes cela dépendra de la composition héros/monstres/villages mis à notre disposition.

La règle du jeu original est des plus ambigüe, il faut plusieurs relectures et recherche sur les forum afin de bien la comprendre. J'ai vu la règle de la dernière édition et l'amélioration est notable.

Graphiquement les cartes sont belles mais elles auraient pu être un peu mieux. Chaque niveau de héros possède la même image, cela aurait été mieux d'avoir un changement au niveau visuel.

Comme c'est un jeu de cartes, c'est certain que les extensions se greffent bien. Deux sont déjà prêtes à envahir les étals. Généralement je me questionne sur les extensions ( j'ai Dominion mais aucune extensions) mais cette fois-ci elles feront partie de ma ludothèque dès qu'elles seront sorties parce que j'ai toujours envie de sortir ce jeux.

Une petite partie? Je suis partant!

Aucun commentaire: