mercredi 12 janvier 2011

Bilan 2010

Cela fait maintenant plus de 4 ans que je gravite autour de la communauté des jeux de plateaux. Tout cela a commencé à l'automne 2006. Dès 2007 j'entre mes statistiques sur BGG mais c'est seulement après avril 2007 que je considère qu'elles sont comparables puisqu'avant cette date j'entrais même mes parties en ligne!

2010, je la retiendrai premièrement pour ma participation comme jury dans l'attribution du prix des Trois Lys, j'ai adoré l'expérience. Cette participation a fait en sorte que j'ai encore une fois cette année essayé beaucoup de jeux pour la première fois. Par contre la qualité des jeux a été un peu plus faible étant donné que par obligation morale j'ai essayé des jeux qui sans ce prix ne m'aurait pas du tout attiré l'oeil.

En début 2010 c'était également le concours de créations de NTPSLM où j'ai essayé divers prototype et certains étaient très bien pensé!

En 2010 ce fut également les JAB et Granby comme toujours. Si je ne jouais que deux fins de semaines par années je choisirais ces deux là. Une expérience vraiment agréable à tout coups.

En 2010 c'est aussi mon début avec Espace Jeux et mon service de livraison pour l'Outaouais! Au bout du compte cela aura eu pour effet que plus de jeux encore auront atterris dans ma ludothèque.

Je sens que j'ai de moins en moins joué cette année et je crois que cela se poursuivra un peu selon cette tendance, parce que je joue de moins en moins à la maison. :-(

En chiffre en 2010 c'est : 519 parties de 196 jeux différents dont 94 que je n'avais jamais joué

En comparaison

2008 : 591 parties, 199 jeux, 116 nouveaux
2009 : 523 parties, 195 jeux, 101 nouveaux

Mon mois le plus occupé : mars avec 71 parties et août ne suit pas trop loin à 70 ( Trois Lys). En nombre d'heure par contre avril prend la première place avec 57 heures pour 45 parties (les JAB et leurs longues parties!)
Le moins occupé: novembre avec 15 parties :(

Les nouveautés : 12 en septembre seulement 4 en mai

Quelques jeux à mentionner parmi les vieux jeux qui m'attirent toujours selon mes stats : Vegas Showdown, Ticket to ride, Carcassonne, Bang!, Tikal, Piliers de la terre, Santiago, St. Petersburg. Roborally, Ricochet Robot, Reef Encounter, Power Grid, Pizza Box Football, Jungle Speed, Ingenious, Heroscape, Die Macher, Echec, Caylus, 6 Qui prends, Ca$h 'n Gun$, Bohnanza, Battlelore, Horreur à Arkham.

Cette liste comprenait les jeux dont j'ai joué au minimum une partie en 2007, 2008, 2009 et 2010!

Si on continue un peu pour 2010. Mes jeux joués par auteur : 9 de Cathala ( Mr Jack Pocket, Mr Jack Extension, Mr Jack, Mr jack à New-York, Jamaica, Cyclades, Sobek, Senji et Mow). 7 * Maublanc, 6 * Knizia, 5 * Bauza, Friese et Moon.

Les nickels et dimes de 2010 ( joué 5 et 10 fois)

J'ai un Half-dollars ( + 50 parties ) : Magic the Gathering, eh oui Olivier l'a découvert cet été, on en a joué 60 parties en 2010!

Les autres (dimes) 16 Thunderstone, 12 Tsuro, 12 Ligretto Football, 10 Crokignole.

Il y a 18 autres jeux que j'ai joué entre 5 et 10 fois.

Et voilà pour mon bilan 2010. Plein de chiffres qui proviennent de friendless servegame

Je vous reviens dans quelques jours avec mes Adam d'Or 2010.

Aucun commentaire: