jeudi 27 janvier 2011

Les Adam d'Or 2010: Le jeu de l'année!!

Voilà le moment tant attendu de tout les éditeurs de la mappemonde ;-)

Le jeu de l'année selon moi-même! Pas trop narcissique j'espère ;-)

Donc je répète un peu mes critères, ce n'est pas nécessairement un jeu édité en 2010 mais bel et bien un jeu que j'ai joué pour la première fois en 2010. La dernière catégorie que je considère comme la catégorie principale pourrait être nommé les jeux pour joueurs. Et quand je dis joueurs c'est joueurs en majuscule!! Ceux qui se croient ;-)

Coupons donc ces exclamations et allons-y avec les cinq finalistes toujours dans le même ordre qu'on les retrouverait dans le Larousse.

Assyria ( Ystari Games 2009 ) Un jeu que j'ai du essayer pour les Trois Lys. Je ne sais pas si c'était les joueurs qui m'entourait à ce moment là ou c'est que le jeu est excellent. Mais je partais neutre sur celui-ci il ne m'avait pas attirer en regardant une partie mais semblait tout de même bon. Un jeu où il faut tenter de faire survivre nos clans mais où l'on sait que ceux-ci ne survivront pas tous et même bien peu survivront! Il faut savoir juger le gain immédiat et futur dans le jeu. Un excellent jeu mais attention je ne le vois pas comme un jeu familial car le calcul est grand! Un petit aparté, je l'ai joué très bien entouré à la Récréation à Montréal, mais je n'ai jamais été mal entouré à cet endroit c'est la meilleure place pour jouer à Montréal et même au Québec selon moi. Donc pour ceux qui peuvent en profiter régulièrement n'y manquer pas!


Le Havre ( Lookout Games 2008, Ystari Games pour ma version ) Le 2e de la suite d'Agricola. aussi simple à comprendre que le précédent mais encore plus complexe à installer une stratégie. Pas que l'on doit tout prévoir, mais bien que l'on a jamais assez d'actions pour tout faire ce que l'on veut. Et la nourriture, encore une fois, deviens un problème récurrent à gérer. Il peut être compris très facilement par tous mais prévoyez deux bonnes heures sinon plus de casse-tête constant. Un plat de résistance!







Planet Steam ( LudoArt 2008 ) En 2415! Moi qui est loin d'avoir un faible pour les jeux de science fiction, il sont rare ceux qui vont me plaire. Par contre le fait que cela soit un jeu de spéculation économique en partie avec un marché qui bouge selon une logique facile à comprendre mais qui est tout de même différent de la loi de l'offre et de la demande. Un jeu qui vaut également le coup d'oeil. Une réussite pour les joueurs qui aime le calcul!








Vasco da Gama ( Iello 2009 ) La conquête de la route de l'Inde par Vasco da Gama. Nous sommes le maître d'oeuvre de l'envoie de navire pour être celui qui accumule le plus de prestige dans cette voie. Nous devons à la fois gérer la construction des navires, l'embauche des marins et des capitaines, les destinations pour les navires etc. Tout cela avec l'aide de l'influence de quatre personnages de l'époque. Mais le plus beau dans ce jeu de gestion des ressources est la mécanique de prise de risque qui fait que plus tôt on veut réaliser l'action plus elle risque de couter cher. Mais jusqu'où ira-t-on pour être le premier au quai? Un conseil ... ne négligez pas l'argent vous allez en manquer!!


War of the Roses ( Z-Man Games 2010 ) Un jeu historique qui se déroule dans l'Angleterre du XVe siècle. Que l'on soit de la maison des York ou des Lancaster nous aurons un alliés dans le jeu ( du moins à sa configuration à 4, la seule que j'ai joué ) Cet allié devra vous aider à gagner mais en même temps il n'y aura qu'un seul gagnant! Qui trahira qui et quand le fera-t-il. Trop tôt? Cela avantagerait la maison adverse. Trop tard? on risque de terminer derrière notre supposé allié! On contôle l'église, les marchands et les nobles mais attention ce n'est pas parce qu'ils sont de notre côté aujourd'hui qu'ils le seront demain. Plusieurs sommes d'argent seront offerte afin de les corrompre.

Et voilà cinq jeux du tonnerre! Vous êtes avec moi et vous m'offrez de jouer à un de ceux-ci et je vous dis oui sans compromis!

Mais il faut choisir un meilleur, le jeu qui aura la chance d'afficher le logo de l'Adam d'Or 2010.

Et bien celui-ci sera : Vasco da Gama, un jeu qui est assez facile à prendre en main mais dont l'interaction est à son meilleur. Une mécanique originale pour le choix des actions. Une prise de risque contrôlable. Un péché ludique!!

Aucun commentaire: