mardi 4 janvier 2011

Maints petits jeux pour une fin d'année

La fin de l'année amène les congés des Fêtes et les visites familiales. Ce temps de l'année est généralement composé de plusieurs petits jeux en famille. Donc la fin décembre 2010 n'a pas été contraire à la norme. En plus comme à quelques reprises dans les années passées mon frère et sa petite famille sont venus passer quelques jours à la maison donc le début de l'année a fait que quelques jeux un peu plus lourds ont vu la table.

Avec les enfants avant le voyage chez la famille j'ai joué quelques parties de Roll through the Ages, Famiglia et Duel des Piliers de la terres. Des petits jeux rapides qui ne demande à la fois pas de préparation et pas trop de casse-tête.


Après 6 parties de ce petit de Friese, je peux dire que c'est un jeu intéressant à deux, on peut s'y prendre de quelques façon afin d'accumuler les points et on peu jouer contre les stratégies de notre adversaire. Une belle petite découverte pour un passe-temps en duo.











Chez mes parents nous avons joué quelques jeux afin d'accommoder tous les types de joueurs et de non-joueur. Tichu, Fictionnaire, Kakuzu, 6 qui prends ont été joué.

Mais le grand jeu de ces visites dans les deux familles fût les Loups Garous de Thiercelieux. En tout dans les deux familles nous avons du jouer pas moins d'une douzaine de parties. Je n'avais jamais joué à celui-ci!! Je l'avais seulement animé. Là j'ai animé les premières mais j'ai joué les suivantes, en tout j'en ai joué 6 comme joueur mais je n'ai jamais vécu longtemps!!

Retour à la maison et des parties un peu plus corsé entre vrais joueurs! Il y a eu tout de même des jeux un peu plus léger 3 parties de 7 Wonders, 2 de Bang!, un Betrayal at the House on the Hill, Infinite City et Tsuro.

Dans les jeux avec un peu plus de viandes. Mystery Express où j'ai gagné par le bris d'égalité. Vasco da Gama 2X, j'ai gagné la première au bris d'égalité mais terminé 2e à la suivante derrière mon frère. Thunderstone qui m'a été favorable. Un Small World où celle que l'on a ignoré toute la partie l'emporte. Un Vegas Showdown où je gagne ;-).

Nous avons également joué une partie du prototype d'Olivier. À 4 il se joue bien, à 2 il était un peu longuet.

Une découverte également de Tikal II. Loin de ressembler à son grand frère si ce n'est que le thème. J'ai aimé mais il va me falloir d'autres parties pour savoir si c'est vraiment bon ou si cela se répète trop. Un jeu probablement à classer familial tandis que le premier est plutôt joueur.









Et pour finir un 1960 avec mon frère dans les petites heures de la nuit lorsque tout le monde était couché. Une victoire de ma part (Kennedy) avec environ 290 voix. On en remet une deuxième le lendemain dans la nuit également. Je récidive mais cette fois-ci avec Nixon et je termine avec 330+ voix! Dans les deux parties mon frère pourtant contrôlait New-York et la Californie, même que dans la première il avait ajouté l'Illinois à son tableau de chasse. C'est en partant 45+32+27 = 104 voix! Dans la première nous nous sommes assez battue pour les médias qu'il a manqué de cubes le jour des élections pour les tirs de soutien avec nos cartes conservées! Dans la deuxième ce fût mon gain de 2 "Endorsement" au dernier tour qui m'a assuré la victoire, malgré qu'avec une telle avance je crois qu'elle aurait été tout de même acquise!

Dans les prochains jours mon bilan ludique 2010 et d'ici la fin janvier mes Adam d'Or 2010, je sens les éditeurs fébrile ;-)

Aucun commentaire: