mardi 15 juillet 2008

Railroad Tycoon et autres


Plusieurs petits jeux ce dimanche presque tous avec ma fille.

Tout d’abord un gros jeu : Thurn & Taxis, qu’elle gagne. J’ai du jeter mes cartes d’un trajet faute de pouvoir le continuer cela m’a coûté toute chance de victoire.

Par la suite 3 parties de Minotaur Lords, avec changement de cartes entre les parties. Que ce soit par le contrôle des domaines ou par l’épuisement des cartes elle a gagné les 3 parties.

Nous avons enchaîne avec Jambo où elle gagne 65 à 57.

En soirée, ma conjointe s’ajoute à nous et nous entreprenons un gros mais très bon jeu : Reef Encounter, la partie se terminera lorsque Chloé protégera la 10e tuile de corail, à son avantage évidemment.

Et pour finir De Cape et D’Épée, gagné par Chloé

Elle voulait que je l’écrive donc c’est fait. En tout 7 parties en ce dimanche. 5 à 2 joueurs et 2 à 3 joueurs. Ces parties furent toutes gagnées par Mademoiselle Chloé !

En ce lundi soir nous avons ressorti des jeux (c’est bien que ma conjointe soit en vacances ;-) ) Donc une vengeance à De Cape et d’Épée que je gagnerai.

Et au final. Railroad Tycoon avec Olivier qui vient jouer avec nous. Deuxième essai pour moi à ce jeu, la première ayant été avec Chloé et ne m’avait pas vraiment convaincu n’ayant duré que 20 minutes. Pour celle-ci nous avons du assez régulièrement revenir sur les règles, les coûts avec Olivier mais il s’en est bien sorti et cela sans aide ( ou presque ). Pas habitué avec le jeu nous n’avions pas de planification long terme évidente. Au départ Olivier s’est jeté à cœur joie dans l’augmentation de sa locomotive, il avait le personnage qui lui donnait des points de victoires s’il était le premier à 6, au passage il a ramassé la carte du premier à 4. Donc à mi-partie il était à 6 de moteur mais avec des liaisons maximum de 2. Pour ma part j’ai tenté de bien équilibré les choses mais j’ai eu un bon moteur en tout temps. Je me suis concentré sur la partie est de la carte, partie que je leur avais dit qui était le plus profitable. Pour mon boni je devais terminer avec le plus d’argent, j’ai raté de peu ce boni ayant terminé avec 57$ contre 58$ pour Sandra. Sandra a construit dans le centre de la carte en descendant vers le sud est. Chloé du nord est en passant au dessus des montagnes et allant rallier Chicago, elle gagnera les points boni qui était de relier New York à Chicago. Sandra aura manqué de peu son boni également ayant 8 liaisons soit autant que Chloé et Olivier mais elle devait être seule à en avoir le plus ! Au niveau des actions les deux enfants en ont pris plus que nous ce qui n’enchantait pas du tout Olivier.

Au final après les points bonis et la perte des points dû aux actions émises nous nous sommes retrouvé avec une triple égalité. Olivier, Sandra et moi avec 48 points, Chloé traînait de la patte aux alentours de 25-30 points.

Donc on va au premier bris d’égalité qui sont les liaisons construites : moi 7, Olivier et Sandra 8. Je terminerai donc 3e

2e bris d’égalité l’argent en main. Olivier termine avec 33$ donc Sandra en aura suffisamment avec 58$ pour remporter cette partie. (le 58$ de Sandra aura été important, il aura permis à m’empêcher de recevoir mon boni et lui a permis de briser l’égalité avec Olivier.
La note de Railroad Tycoon remontera un peu pour moi sur BGG, meilleur à 4 qu’à 2. Par contre pas assez encore pour être dans un palmarès.

Aucun commentaire: