samedi 26 juillet 2008

Wealth of Nations


Ouf! Voici ce qui résume bien notre partie d'hier. Dès que j'ai vu l'existence de ce jeu j'ai sorti et lu les règles. Donc vu qu'hier nous avions une boîte prête à être entamée nous l'avons fait.

Des règles simples, une mécanique de marché à faire rêver. Dès la lecture de celles-ci la comparaison avec Power Grid ne peut s'empêcher de se faire, j'aime ce dernier pour sa reproduction de la loi de l'offre et la demande, Wealth of Nations met en valeur cette loi. L'image des hexagones d'industrie avec des cercles et partie de cercles imprimées de façon différentes selon les ressources et qu'il faut agencer est également une mécanique originale et qui surprend agréablement. Il suffisait maintenant de l'ouvrir, de réunir de vrais joueurs et de s'y lancer.

Un petit commentaires en débutant sur le matériel, c'est disons bas de gamme et presque artisanal. J'ai vu des prototypes qui n'ont rien à envier à ce produit fini. L'épaisseur des tuiles est tout juste correcte, celle du plateau également. La monnaie est imprimé recto seulement, c'est vrai que cela aide à garder notre argent secret, mais celles de Sank Petersburg le permet disons beaucoup plus élégamment. les mini cubes sont cubique que de nom pour certains. Donc ce n'est pas avec le matériel que l'on va s'extasier.

Allons-y avec la partie, tout d'abord on réuni des joueurs intéressants, hier c'était parfait. Valérie, Annie, Martin, Denis et Gilles partageait ma table. Une belle tablée qui nous permettra d'apprécier notre première partie sans que l'on ai besoin de craindre que tel ou tel joueur n'aura pas compris ou qu'il jouera en faveur d'un autre joueur. Non pas parce que l'on n'a pas fait d'erreur je crois que tous sinon plusieurs moi y compris ont fait des actions disons inutile voire même défavorable, acheter pour 22 et revendre à 21 la même ressource où est la logique? Un manque de vision à court et moyen terme? Disons que c'est aussi compliqué que simple.

Tout d'abord nous choisissons à tour de rôle notre "main" de départ selon des lot pré-établis. Nous organisons notre première industrie, je miserais sur les produits industriels, Gilles et Denis seront agriculteur, Valérie fournira l'énergie, Annie la main d'oeuvre et Martin exploitera les matières premières.

Le tour se compose en 3 phases. Première phase c'est celle des transactions, à tour de rôle nous exécuterons une action soit l'on vend une ressource, soit on achète soit l'on fait du troc. Le fait de vendre fera baisser la valeur de la ressource et l'acheter le contraire, exploitation efficace de la loi de l'offre et la demande, le troc demeure l'action la plus rentable aux premiers abords gardant stable le prix des ressources échangées. Durant cette phase nous devons acquérir les ressources qui nous serons nécessaires lors des phases suivantes incluant la suivante qui est celle du développement.

Lors de cette deuxième phase qui se joue encore à tour de rôle nous devons soit acquérir des parcelles de terrain par la force de notre main d'oeuvre ou construire des industrie par le placement simple et logique mais également ardu et coûteux de tuiles hexagonales. Ce placement est une des mécaniques intéressantes puisque qu'à moins de payer du capital en produits industriel supplémentaire nous ne pouvons pas "contaminer" les industries adjacentes par des cercles non finis s'il touche à des cercles non finis d'industrie différentes... (c'est beaucoup plus logique visuellement que par écrit).









La troisième phase est celle de la production, on doit activer nos tuiles avec de l'énergie et nourrir notre main d'oeuvre afin qu'ils produisent les ressources associées aux industries.

Donc une stratégie qui semble simple et qui se répètent tour après tour, mais c'est l'optimisation de toutes ces actions qui départagera les joueurs. J'ai volontairement tenter une stratégie dès le départ sans savoir si elle s'avèrerait efficace. J'ai opté pour les produits industriels car ils sont nécessaire à la construction des autres industries et j'avais l'optique d'aller chercher les banques qui me semblait fortes comparer aux autres et qui étaient absentes du placement de base. Donc peu importe ou presque le coût je suis allé à coup d'emprunt (et à coût d'emprunt élevé ;-) ) afin d'accélérer ma progression vers cet objectif, malgré cela je serai le 2e à en construire une après Annie mais serai le premier à en avoir un bloc de 3 tuiles bancaires qui est l'optimisation de celles-ci. La grande différence fût qu'Annie parvint à ses fins qu'après un seul emprunt tandis que mon ardoise est beaucoup plus imprégnée d'encre! Annie contrôlait, non le mot est trop faible car elle en avait le monopole, donc avait la main mise sur la main d'oeuvre qui nous était tous nécessaire afin d'assouvir notre soif de grandeur. Mon contrôle des produits industriels fut de courte durée car après quelques tours 3 autres joueurs en produisaient suffisamment pour s'auto-suffire.

Nous n'avons pas terminé la partie mais presque, après 4 heures de jeu nous avons mis fin à notre partie. Il devait rester un ou deux tours et je ne crois pas que ceux-ci auraient changer la domination d'Annie dans la partie, aussi effacée qu'elle pouvait être en début de partie c'est elle qui su garder une stratégie très efficace. Elle termina avec 52 points! Loin devant la concurrence, Martin (métaux comme production initiale ) 42, moi (produits industriels) 32, Gilles (nourriture) 29, Valérie (énergie) 12 et Denis (nourriture) avec un pointage non compilé mais qui se situerait aux alentours et probablement inférieur au pointage de Valérie. Donc des écarts énorme pour un jeu sans hasard!

Je crois que chaque partie sera différente, dans la partie d'hier si un autre joueur aurait choisi d'éduquer la main d'oeuvre la donne aurait changé. Si le minerais aurait été plus disponible, l'automatisation aurait été moins coûteux et aurait empêcher un marché de la nourriture qui a connu une tendance semblable à celle du pétrole de notre monde actuel. Une poussée des prix vers des sommets inimaginables!

Bref un jeu qui demandera d'autres partie afin d'être soupeser correctement. Il me faisait de l'oeil au départ et je croyais qu'il serait idéal en famille en remplacement occasionnel de l'excellent Power Grid, mais j'hésite après un premier essai car la stratégie, la prévision temporel et l'ajustement en cours de route sont des points pas si évident qu'ils n'en paraissent.

Aucun commentaire: