vendredi 4 juillet 2008

Mise à jour : Comptes rendus
















Pokemon, Jambo, Formule dé, Manhattan, Lord of the Rings: Confrontation, Before the wind, Space Blast, Bang!, 6 Qui Prends, Scarab Lords, ETI, Ticket to Ride : Pays nordiques, Traders of Genoa, Nexus OSP, Magic the Gathering.


Quelques jeux joués depuis une semaine. D'abord des parties de Pokemon avec mon fils, mais ce que j'ai fait en retour c'est que je lui ai montré à jouer à Magic the Gathering en ressortant ce qu'il me restait de cartes (plusieurs de celles-ci ont été échangé contre des jeux!). J'avais quelques deck encore montés pour jouer en famille, je vais voir maintenant si cela l'intéressera de continuer, ce ne sont pas des deck avec des stratégies complexes.

Puis en fin de semaines dernières avec mes 2 enfants: Formule Dé, une course d'un tour (c'est qu'il est quand même long un peu ce jeu!) ainsi que Space Blast que je parlerai plus bas et puis Jambo, Manhattan et Lord of the rings: Confrontation avec ma fille. Before the Wind à 3 (ma conjointe et ma fille) pour terminer la fin de semaine.


Mardi congé pour la fête nationale (Canada cette fois-ci) Nous avons joué une partie de Bang! et une de 6 qui prends en après-midi à l'extérieur et j'ai joué 2 partie de Scarab lords avec ma fille. En soirée j'ai été chez Aljovin avec ma fille, là-bas ce fût Ticket to Ride : Pays Nordiques, E.T.I. (Estimated time to invasion) et Traders of Genoa. Les 2 premiers j'en parle plus bas et pour ce qui est de Traders of Genoa nous l'avons joué à 3 Aljovin, Mathieu et moi. Etant le seul avec l'expérience du jeu j'ai pu bien m'en sortir surtout en faisant 3 grosse livraison aux villa. Je termine avec 62$ d'avance sur Aljovin qui termine 2e.


Mercredi soir: Nexus OPS à 3 avec ma fille et ma conjointe. Ce wargame extra-terrestre! J'ai gagné 15 vs 8 vs 6, nous avions mis l'objectif à 15.


Donc cette semaine 3 découvertes les voici plus en détails:


SpaceBlast: Un jeu acquis à la vente de liquidation de Filosofia. Sur un espace octogonal, nous faisons avancer nos vaisseau, tirons des missiles, posons des mines afin de détruire les vaisseaux adverses. Or comme l'espace de jeu est très limite nous somme presque assuré de toucher à tout coup! La partie se termine après 5 ou 6 rondes seulement et nous sommes tous complètement détruits, les points accumulés sépartageront le gagnant. Il pourrait être plus amusant sur une plus grande surface de jeu, mais tel quel bien je suis heureux de n'avoir débourser que 5$ pour en faire l'acquisition.


2e nouveauté : Ticket to Ride : Pays nordiques. J'oublie le nom finnois du jeu! Je n'Avais jamais joué à Ticket to Ride : Europe donc pour moi c'est la découverte des ferrys et des tunnels. A l'instar des autres de sa famille je trouve ce jeu très bon. Mais lorsque nous en avons un tout les autres se ressemblent! Partie à 3 Aléalogiste, Chloé et moi. Victoire de Mike grâce à son expérience du jeu ;-)


et 3e nouveauté : E.T.I. Nous sommes tous des savants voulant accomplir des projets scientifiques afin d'accroitre à la fois notre défense et notre popularité vis-à-vis une menace d'invasion extraterrestre imminente. Un de nous sera un E.T. infiltré (euh... c'était moi!) A chaque tour nous devons faire de la recherche: nous recevons des cartes face cachées ayant soit une valeur de 10 à 50, soit un multiplicateur x0, x2, x3 ou soit une menace ET ce qui est mauvais. Nous devons atteindre un pointage pré-déterminé afin de réussir les découvertes scientifiques. A chaque tour nous devons choisir si nous continuons la recherche ou si nous exposons nos découvertes: on dévoile alors les cartes et si le score atteint égale ou dépasse le score de la découvertes nous l'avons réussi. Il est à noter qu'un seul peut faire la découverte donc nous sommes mieux de faire rapide ou de changer de projet. Chaque découvertes nous donne soit des points de défense, soit des points de popularité ou les deux ainsi que des point de popularités pour certaines. Ces points de capacité sont de quatre types : Employé (permettent de faire des recherches plus rapides, on recoit plus de cartes) Créativité (permettent de permuter des cartes lorsque nous calculons nos points) Sécurité (préviennent contre certaines attaques extraterrestre) ou Analyse (permettent de consulter les x premières cartes cachées que nous avons). Il y a aussi un système de votes qui permettent d'attribuer certains évènements qui peuvent se produire à chaque tours ou presque. Lorsqu'un nombre déterminé de projet sont réussis, l'extra-terrestre se dévoilent et attaue avec des cartes de recherche et chacun devra avoir assez de défenses afin de contrer l'attaque. Celui ayant les plus de popularité parmi les survivants gagne. J'ai réussi à abattre qu'un seul des 5 humains! Un jeu qui semble apprécié mais qui moi m'a laissé froid, pas seulement parce que j'ai perdu mais il me semble que le hasard est trop présent, que le thème est peu exploité, que les choix ne sont pas prenant! Donc un jeu corect mais sans plus! Désolé les gars.


Aucun commentaire: