dimanche 3 août 2008

La compagnie de Merlin et Les faiseurs d'univers!





Deux nouveaux jeux pour moi ce vendredi, tout d'abord : Les faiseurs d'univers, un jeu français ayant franchi l'Atlantique grâce à l'aide d'Aléalogiste! Premièrement les illustrations des cartes sont belles, un peu à la façon de Blue Moon, mais aussi avec le défaut d'être un peu non-familiale. Elles sont belles ces créatures ou vraiment laides selon le cas.

Le thème est bien et la mécanique intéressante, par contre je ne vois pas beaucoup de stratégie possible pour gagner, il suffit d'accumuler assez d' UE (unité d'énergie) afin de miser sur les machines et espérer avoir en mains quelques évolutions pour terminer notre objectif de 7 points. Ne connaissant pas le jeux j'ai opté pour une stratégie d'attaque au départ mais qui fut loin de m'aider, c'était drôle je pouvais détruire un peu, beaucoup mais quel avancement cela avait pour moi? Aucun. Et dès qu'ils ont capté la stratégie mes canons étaient inefficace car il suffisait de mettre un leurre sur une porte pour m'empêcher d'attaquer avec mes canons. Il y a eu beaucoup de questionnements dans le jeux qui ont emmené des vides où une FAQ serait utile. Lorsque nous misions le tout pour le tout pour une machine mais que 2 était égaux nous ne reprenions pas notre mise initiale mais comme nous n'avions plus d'UE cela nous donnait 3 mises égales et une mise au rancart de la machine, je dirais que le tiers des machines n'ont pas été octroyées à cause de cela. Autre point un des robot en défense pulvérisait une créature par tour mais était-il obligé de pulvériser la première créature franchissant une de ses portes?? Un point qui change toute la stratégie!

Et puis le nombre de cartes! Beaucoup trop de copies des mêmes cartes, un manque de profondeurs malheureux pour le jeu. Je pouvais aisément sacrifié mon robot j'ai une autre copie en main. Nos duplicata nous servais de leurre, donc c'était loin d'être un sacrifice de carte de poser un leurre!

Donc un petit 6 sur BGG, un jeu qui mériterait un peu plus de cartes différentes, des stratégies différentes pour accumuler les points, et un temps de jeu moins long. A la fin j'aurais pu détruire mais cela n'aurait qu'allonger une partie que nous avions tous envie de terminer.









-----------------------



Deuxième nouveauté : La compagnie de Merlin, l'extension des Chevaliers de la Table Ronde. Nous étions 5 donc un seul félon possible. L'extension amène des cartes supplémentaires mais également deux nouvelles mécaniques. Les déplacement de la Table Ronde à une quête ou d'une quête à une autre se voit agrémenter d'une carte rouge qui peut nous empêcher notamment de se déplacer, les embuscades, les arrestations etc. amènent un risque supplémentaire mais intéressant au jeu. Par contre dans mes parties jouées nous tentions de nous déplacer le moins souvent possible afin d'optimiser cette perte d'action, donc l'effet négatif des cartes de déplacement n'est pas si énorme dans le jeu elles amènent un petit zeste de renouveau. La deuxième mécanique et la plus importante est la présence de Merlin, qui lorsqu'il est avec nous sur une quête nous permet de piger une carte blanche supplémentaire, carte qui est l'essence même du jeu donc un avantage non négligeable. Comment Merlin nous suit-il sur une quête et bien avec les fameuses cartes de déplacement rouges.

Nous avons entamer la partie avec deux chevaliers à la quête du Graal dont moi qui jouait le roi Arthur, ma capacité spéciale m'a permis d'aller chercher les cartes Graal dans les autres mains et j'ai pu nourrir le chevalier Owan de cartes de combat, lui qui s'occupait des catapultes assiégeant Camelot. Sir Gareth s'est chargé des Pictes et avec la carte Héroïsme a pu rajouter 2 épées blanche, nous étions donc à 5 incluant les 3 épées du Graal. Bédivére ayant fait avancer Excalibur pendant ce temps nous nous dirigeâmes vers cette quête afin de la terminer avec 4 chevaliers, et en plus Merlin y était présent! Mais stratégie douteuse Bédivère quitte la Quête d'Excalibur en déclarant qu'il a peur des catapultes et qu'il allait aider Owan, or ce déplacement allait nous empêcher de terminer Excalibur dans ce tour-ci il allongeait d'une manière étrange la réalisation de la quête de l'épée! Quête que l'on réalisa tout de même et ajoutâmes 2 autres épées blanches sur la Table Ronde ce qui nous donna 7-0 et le mouvement de Bévédière alluma assez de doutes pour qu'Owan l'accuse de félonie! Ah ce traître de Bévédière fut jeté en dehors de la Table Ronde et cette accusation juste amena le décompte 8-0, nous devions maintenant nous occuper des catapultes qui étaient au nombre de 9! avant que les coup bas de ce traître ne nous nuisent trop! Mais la perte d'un duel contre le chevalier noir par absence de chevalier, l'invasion pictes et la perte de l'armure de Lancelot amenèrent 4 épées noires sur la table ce qui fit notre bonheur?!??! donc victoire du bien sur le mal 8-4!

L'extension amène un nouveau souffle rafraîchissant sur ce très bon jeu coopératif, par contre pour moi n'ayant joué le jeu de base qu'une dizaine de fois tout au plus je n'en vois pas la nécessité présente. Mais je lui décerne un 8 bien mérité sur BGG.

Aucun commentaire: