dimanche 10 août 2008

Top 30 Dragons Nocturnes (25e Position)


Position: 25e
Année de publication : 2001
Auteurs: Aaron Wessblum et Alan R. Moon
Nbr de joueur: 3-4
Temps de jeux: 90 min.
Mécanique : Choix de cartes, Contrôle de territoire
Catégorie: Médieval, Politique
Thème: Venise

Nombre de points reçus: 331
Nombre de fois sur les listes : 8
Nombre de fois parmi le Top 5 d'un joueur : 3
Position Top 30 Dragons: 2005: -- 2006 : --

Je sais que c'est un deuxième de dévoilé aujourd'hui, tout ce branle-bas parce que je n'aurai probablement pas accès à l'internet de mercredi à samedi, donc je ne veux pas perdre le rythme afin de finir avant que l'on quitte pour Granby

(...)

Ah! Un jeu que je n'ai jamais joué, que je ne connais même pas. Je me rappelle seulement l'avoir déjà vu sur une table. Il ne m'attire pas encore car je n'ai pas aimé Canal Grande qui est à San Marco ce que San Juan est à Puerto Rico. Il n'est quand même pas récent (2001) mais c'est sa première apparition dans les palmarès des Dragons.

Le principe est simple mais crucial à la fois. Un joueur pige des cartes, en fait 2 paquets et c'est un autre joueur qui va choisir son paquet! Donc il faut les faire les plus justes possibles! Par la suite c'est un contrôle politique des district de la ville.

Pour les auteurs c'est la mécanique qui a été leur point de départ, mécanique que Alan R. Moon considère comme celle du grand frère, c'est-à-dire c'est le grand frère qui divise le brownie en deux mais c'est le petit frère qui choisit laquelle des parts il va prendre. Par la suite les ponts sont entré dans les prototypes et de ce fait pour eux Venise en est devenu un thème idéal. Un peux déçu que 2 jeux soit sortie presque en même temps avec le même thème (Doge de Colovini) ils l'acceptent parce que Colovini vit à Venise, donc...

Moon et Wessblum ont réalisé un exploit en 2001 en plaçant 3 jeux en nomination pour le Spiel des Jahres : San Marco, Capitol et Das Amulett, (et en plus ils ne sont pas allemand mais anglais (vivant aux USA et américain) malheureusement battu par Carcassonne.

Ils ont tout de même remporté le Meeple's Choice Award en 2001 et l'International Game Award en 2002 avec San Marco

Aucun commentaire: