jeudi 8 janvier 2009

Adam d'or --- 2e partie

Et voici la 2e catégorie: Les jeux de cartes

5 finalistes cette fois : (toujours en ordre alphabétique)

Before the Wind (2007 Phalanx/Mayfair): Acheté suite à de bonne opinion sur le net, essayé la première fois en début d'été chez Triboulet et nous l'avons joué avec des erreurs de règles, mais dès ce moment je l'ai vraiment aimé. Je l'ai joué par la suite avec les bonnes règles, et ce qui est un plus avec ce jeu c'est qu'il est aussi bon à 2, à 3 ou même à 4.




Cthlhu 500 (2004 Atlas Games) : Malgré le nom c'est un jeu humoristique, les créatures lovecraftienne font une course indy! Et en tant que monstre on coupe des têtes, tirent des fusées etc. Joué en famille mais aussi entre amis dès le début de l'année, il fut toujours apprécié, un jeu ou la prise de tête n'est pas là du tout.





Dominion (2008 Filosofia): Joué dès juin à la journée liquidation d'inventaire de Filosofia avant qu'il soit édité. Il ne m'avait pas plus. Je l'ai montré à d'autres joueurs à sa sortie sans enthousiasme. Mais chez un dragon, nous l'avons joué mais pas le set-up de base.... ah là il est devenu intéressant et aujourd'hui j'ai presque 300 partie d'enregistrés sur BSW!





Naval Battle (2004 Phalanx): Pas un nouveau jeu sur le marché mais pour moi oui. Acquis en octobre à Ludo-Outaouais, je l'ai joué plusieurs fois avec mon fils. Très facile à apprendre, contient sa bonne part de hasard, rapide mais avec des cartes de navire à la fois belles et instructives. Un jeu à deux (configuration que je préfère) qui se joue facilement.





Race for the Galaxy (2007 Ystari) : RFTG pour les intimes. Même si je lui reproche sa mauvaise utilisation de la langue française on ne peut pas enlever le génie derrière ce jeu. Il est comparé à San Juan mais il le dépasse et de loins. La qualité des cartes et les graphiques sont également un must. Plus difficile à montrer aux autres mais lorsqu'ils le comprennent c'est un bon jeu de gestion de mains.

Voilà une belle panoplie de jeux, je ne voulais même pas descendre ma liste de finaliste en bas de 5. C'est vrai que j'aime bien l'utilisation des cartes dans les jeux, j'ai un faible pour celles-ci.

Donc mon premier Adam d'Or catégorie carte va à ......

Before the Wind

Aucun commentaire: