lundi 12 janvier 2009

Les Adam d'Or 3e partie

Et voilà l'avant dernière catégorie; les jeux familiaux.

Premièrement une petite définition de ce que j'appelle jeux familiaux. C'est un jeu où en général chaque membre de ma petite famille aura du plaisir, cela va de mon fils de 10 ans à moi en passant par ma conjointe qui est joueuse occasionnelle, régulièrement en famille mais je dirais jamais en société et comprenant également ma mini-gamer Chloé.

Donc un jeu qui demandera peut-être de prévoir nos coups mais pas de gestion pesante, un Die Macher ne pourra jamais entrer dans cette catégorie mais un Aventurier du Rail est fait pour celle-ci. C'est aussi une catégorie qui peut comprendre plus de choix car en famille on joue à un peu de tout et qui pourrais inclure un jeu qui serait finaliste dans une autre catégorie (mais pour cette fois ce n'est pas le cas, mais j'ai hésité à prendre Before the Wind comme finaliste, mais Olivier n'y joue pas.) Donc allons-y donc avec les finalistes, toujours en ordre alphabétique.

Âge de pierre (2008 Filosofia) Un jeu que j'ai découvert à la vente d'inventaire de Filosofia. Ce n'est pas un jeu qui était sur ma liste de priorité car j'avais lu que plusieurs le comparait aux Piliers de la terre et ce dernier ne m'avait pas convaincu. Mais j'ai été agréablement surpris et ce fût pour moi un petit buzz sur BSW avec une trentaine de partie. Je l'ai fait découvrir à Chloé lorsqu'elle fut présente aux Jeux Triboulet. C'est elle qui se l'ai procuré grâce à son bénévolat de la Fiesta, nous l'avons fais connaître à Sandra et Olivier et tous ont aimé.

Ghost Stories (2008 Repos Prod.) Découvert lors de la Fiesta, la boîte seulement car je n'y ai pas joué, mais l'ardeur des animateurs faisait en sorte que le jeu avait vraiment l'air d'être bon. Un coopératif, un bon type de jeu mais qui chez moi n'évoque pas tant d'engouement que cela. Je l'ai acheté parce qu'il y a des Dragons qui font de bonnes offres, je l'ai joué seul et essayé avec les enfants et ce sont eux qui le redemandent. Très beau matériel mais encore là je vais faire mon ardent défenseur de la langue française "Histoires de fantômes" aurait été moins bon vendeur?? Et pourquoi le nom français des fantômes est seulement en appendice dans les règles et non sur les cartes?? Mais cela n'enlève pas la qualité du jeu.

Rivière d'Enfer (2008 Filosofia) Avec ma copie signée par F.Friese en personne! C'est le seul jeu que je me suis fait montrer à la Fiesta et je l'ai joué quelques fois. Acheté afin d'avoir un jeu signé de la main de l'auteur, cet achat ne m'a pas déçu du tout. Nous l'avons jouer sans relâche moi et Olivier, même si je ne l'ai eu qu'en novembre il est le 3e jeu le plus joué de l'année! Nous avons même joué une partie avec 6 plateaux.




Vikings (2007 Rio Grande) Le seul jeu qui n'est pas de 2008, c'est bon et c'est aussi le seul qui n'est pas d'un éditeur francophone. Le jeu du tournoi des champions de Granby, j'ai joué ce jeu afin de l'apprendre pour le tournoi. Sa roue en fait un jeu original sans précédent. Son système de placement est également original sans toutefois être difficile à comprendre, un beau et bon jeu que l'on peut facilement enseigné au non-joueur selon moi mais qui demande une certaine compétence, pour ne pas dire une compétence certaine afin de le maîtriser.

Et le gagnant est:


L'Âge de Pierre : Un jeu de gestion qui se joue en famille et où le hasard fait en sorte d'équilibré un peu le jeu. Plusieurs voie de victoire possible. Olivier y voit même un jeu que l'on pourrait utiliser pour recréer Age Of Empire en boardgame! Vous lui demanderez comment il voie cela.
Un jeu qui plait autant au joueur qui et en moi qu'à la famille qui cherche un peu plus le plaisir.


Il reste une catégorie... la mienne... le jeu de l'année... la catégorie où tout est permis!

Aucun commentaire: