samedi 17 janvier 2009

Adam d'Or... le jeu de l'année

Et voilà le dernier article sur les Adam d'Or 2008. La catégorie première! Le jeu de l'année selon moi-même parmi les jeux que j'ai découvert en 2008. Donc après les "Before the Wind" "Ligretto Football" et "Âge de Pierre" qui ont gagné les catégories précédentes voici en ordre alphabétique toujours, les 7 finalistes pour cette catégorie. 7 et je ne saurais pas lequel enlever pour placer moins de finalistes!!

Agricola ( 2008, Ystari) Le jeu de l'année un peu partout dans le monde, le jeu qui a délogé Puerto Rico au sommet de la liste de BGG. Le jeu qui est aussi bon à 1 qu'à 4 et qui peut se jouer entre joueurs avertis ou en famille. Le jeu de gestion amélioré! Que peut-on rajouter? Une tonne de cartes donc une rejouabilité certaines, un temps de jeu d'approximativement 90 minutes mais que l'on ne voit pas passer. Peut-être par original comme jeu mais il a réussi à amalgamer avec aisance des mécanismes déjà connu.



Année du Dragon (2007, Filosofia) Un jeu que j'ai découvert dès la maquette en 2007 mais que je n'ai pas joué avant cette année, il ne me faisait pas de l'oeil!? Un jeu original car on n'essaie pas trop d'être le meilleur mais bien le moins pire. Un jeu ou la tension est présente dès le début et constante jusqu'à la fin. Un jeu où il est facile d'être méchant envers les autres mais où notre propre destinée est de loins plus importante. Un jeu ou l'honneur et les points de victoires sont deux choses différentes mais quasi aussi importante. Un point faible!? Il a pris la place d'un jeu que j'aurais aimé voir être édité par Alea!!


Brass (2007, Warfrog) Une seule partie de ce Wallace, mais une partie plus que convaincante. Je n'ai pas eu besoin de lire les règles ce qui est peut-être une bonne chose car c'est généralement le point faible d'un Wallace. Disons que je les ai lu mais pour moi même seulement, un gentil dragon nous a expliqué le jeu et la partie fut formidable. Je n'attends que la prochaine!






Container ( 2007, Valley Games) Un jeu que j'ai découvert en début d'année au dépanneur et qui m'a plus dès le départ. J'adore l'aspect économique dans un jeu et aussi l'aspect de l'offre faite à prendre ou à refuser. On se doit d'offrir assez mais pas trop j'aime ce genre de jeu. Un peu à la Before the Wind! Et les pièces de jeux sont plaisantes à manipuler.... point faible.. les couleurs!!




Perikles (2006 Warfrog) Un vieux jeu! Il a 2 ans. Découvert en début d'année à Québec c'est probablement le jeu qui m'a convaincu de revoir mon idée préconçue de Wallace. Un jeu où la politique est aussi importante que le combat. Un jeu où le combat même s'il se joue avec des dés, se décide par ds ratios ce qui rends plus importantes les décisions. J'ai aimé et vous le ressortez quand vous voulez.. j'embarque!




Senji (2008 Asmodée) Un jeu Senjiesque!! Nouvelle qualité qui exprime que le jeu est beau! cela veut tout dire. Senji m'a plus sous toute ces formes. La phase de négociation qui est un diplomacy light! Mais le fait que l'on puisse faire en sorte de gagner autrement que par le militaire. Le bluff à son meilleur. Et les combats se décide par les dés, donc un peu de hasard ce que je ne déplore pas dans les jeux. Et même les dés.. ne sont-ils pas beaux!!



Tinners' Trail (2008 Warfrog) Le dernier mais non le moindre. Un 3e Wallace dans cette liste... wow est-ce que cet auteur viendrait en première place de mes préférés maintenant devançant Kramer, cela est envisageable. Tinners' Trail est beau également, tout de bois vêtu! C'est un jeu qui se compare agréablement aux gros jeux mais qui se joue facilement et assez rapidement avec des joueurs aguerris. Un jeu où le hasard est un peu présent mais ou la gestion des actions est primordial. Il a repris la ligne du temps de Thebes avec succès.











Et le gagnant est.....


L'Année du Dragon, ce n'est pas possible, je place en première place un jeu où je perds sans arrêt. Mais le jeu sort de l'ordinaire, on aime le détester. Bravo pour ce jeu il vient mettre un vent de fraîcheur dans la répétition qui se sentait dans le monde du jeu.

Aucun commentaire: