vendredi 31 juillet 2009

Palmarès 2009 : 19e position

Le dévoilement de la 20e position a fait jaser beaucoup de gens sur le forum des Dragons ici et ici. Maintenant voyons voir avec cette 19e position si les discussions seront autant animées. C'est un 3e jeux consécutifs qui se verra étiqueté d'"effet de nouveauté" publié en 2008 pour lui également il na vu sa popularité prendre de l'ampleur à travers les mois. Ici à Gatineau à un de nos points de rencontre je serais prêt à mettre un 2$ pour dire que c'est le jeu le plus joués de la dernière année. Plusieurs semaines consécutives ont vu ce jeu être joué lors de nos parties du vendredi soir. C'est le premier jeu Ameritrash de ce palmarès, jeu où le thème vole la place principale à la mécanique. Ne pas être familier avec le thème rends parfois ce jeu moins intéressant, mais loin de moi l'idée de lui affubler l'épithète d'inintéressant. C'est un jeu coopératif où le doute sur les buts des autres joueurs planera tout au long de la partie et c'est un peu cette paranoïa qui donnera une saveur que l'on gardera en mémoire. C'est un jeu où l'on peut "conter" notre partie.

Fait divers: Basé sur un film américain et des séries qui ont suivies, le film date de 1978, année où plusieurs d'entre vous n'étaient même pas sur cette terre. Il faut peut-être connaître la série ce qui n'est pas mon cas, mais il se peut bien qu'on vous surnomme "Toaster".

J'ai nommé Battlestar Galactica

Données du jeu:
Année d'édition : 2008
Auteur: Corey Konieczka
Illustrateur : Andrew Navaro, Brian Schomburg, Kevin Chidress, Wil Springer
Rang BGG : 20e
Éditeur (pour édition disponible au Québec) : Fantasy Flight Games et Edge Entertainment
Temps de jeux : 180 min
Mécanique : Coop, Partenariat, Déploiement secret, Pouvoir variable etc.
Catégorie: Déduction, Miniatures, Thème Ciné, Négociation etc.

Statistiques Palmarès
Position Palmarès 2009 : 19
Nombre de points 580
Plus haut classement sur une liste 3e
Nombre de votes: 14
Top 5 : 6
Position antérieure 2005: X 2006: X 2008: X

1 commentaire:

Gilles G. Jobin a dit…

19e place, évidemment, pour moi qui y joue presque tous les vendredis soirs, c'est un peu loin...
Mais comme c'est un jeu d'atmosphère, par opposition à un jeu plus calculatoire, et comme le plaisir qu'on y prend dépend beaucoup de la gang avec laquelle on y joue, je peux comprendre la réticence de certains.
Et puis, il faut bien le dire, cela prend généralement un bon 3 heures pour y jouer, ce qui peut être un défaut non-négligeable.