mercredi 2 décembre 2009

Le 7 novembre avait lieu...

Le 7 et 8 novembre dernier avait lieu la Fiesta Ludique organisé par l'équipe de Filosofia. Pour la 2e année cette rencontre ludique qui sert à faire connaître le jeu à la population a eu lieu au collège Ahunstic. Et pour la 2e année consécutive, Olivier, Chloé et moi étions bénévoles.

Ce n'est pas une convention ludique comme les autres car pour nous, ce n'est pas des parties que l'on jouera mais des jeux que l'on expliquera. Affublé de nos désormais connus chandails orange, nous parcourons les tables et expliquons les règles des jeux.

Organisé par Filosofia, nous avons sur place la plupart des jeux Filosofia ainsi que ceux distribués par eux, entre autres Repos Productions, DOW et Asmodée pour ne nommer que ceux-la. Il y a des jeux en ventes, mais tous les profits vont pour une bonne cause, cette année c'était la Société pour les enfants handicapés du Québec.

Malheureusement étant donné la tenue d'un tournoi de karaté la même fin de semaine, nous avons tenu le fort que le samedi seulement. Arrivé dès 8h45, nous étions les premiers en place. Par contre les salles avaient été préparées la veille, donc nous étions déjà prêt à commencer dès l'ouverture à 10h00.

Comme à l'habitude, nous avions le plaisir de voir quelques nouveautés d'Essen dont Elektro Manager, White Moon, Cartecassonne etc.

Olivier et Chloé ont passé leur journée dans la salle familiale, et moi dans la salle "sérieuse" donc je les ai croisé que quelques fois mais au moins j'ai diné avec eux (vite fait quand même.. 20 min!)

J'ai montré plusieurs jeux durant cette journée: Smallworld, Génial, Dominion, Cartecassonne, Colons de Catane, Ca$h N Gun$, et surtout Ghost Stories qui je crois a volé la vedette. La présence de la maquette 3D en a probablement été pour quelque chose.

Je n'ai jouer qu'à Dominion et à Ca$h N Gun$ afin de les montrer, les autres j'ai été pédagogue, observateur, commentateur etc.

Je me suis quand même 2 jeux dans la salle familiale lors d'une de mes visites pour voir si mes deux petits allaient bien. Quoridor et Labyrinthe Magique, les deux contre Olivier.

J'ai senti durant cette journée que je n'était plus à jour car j'ai du dire non pour montrer 3 jeux car je ne les connaissait pas!! Giants, Assyria (un des Essen 09) et Bombay que j'avais déjà joué une fois mais sans maitriser le jeu et sans avoir déjà lu les règles.

En fin de compte j'ai adoré mon expérience et j'espère pouvoir la faire sur deux jours l'an prochain, en plus c'est toujours la fin de semaine de ma fête, pour cette raison je suis revenu de la Fiesta avec Elektro Manager, Nostra City et Trader dans mes boîtes et j'ai ramassé la dernière extension francophone pour Horreur à Arkham d'un autre Dragon.

Des photos de la Fiesta juste ici.

Le site de Filosofia qui en parle juste ici

Et une entrevue de Scott Nicholson, un américain bien connu des joueurs juste ici

Aucun commentaire: