mardi 13 avril 2010

JAB 2010, Partie 1 : Le vendredi!

Résumé d'une trop courte fin de semaine.

À chaque année il y a un grand rassemblement de joueurs québécois à Chertsey! Nous nous retrouvons dans un camps de vacances pour y jouer toute une fin de semaine. Depuis l'an dernier les portes des Jeux Au Boute ( appelé JAB par les intimes) s'ouvrent dès le vendredi après-midi.

Cette année puisque Chloé m'accompagnait pour sa première expérience ludique de ce genre j'ai du attendre la fin de l'heure des classes. Donc nous partons de Gatineau vers les 16h50 direction les JAB.

Faisant cette route pour la 4e fois, tout devrait bien aller. La première année avec les indications de Google Maps nous nous sommes retrouver dans tout les petits chemins de terres des alentours. Par contre ayant pris de l'expérience je peux y aller presque les yeux fermés mais je programmerais mon GPS au cas où. Malheur m'en fût pris car il nous donna une route à prendre à un moment donné, indication que je décida d'ignorer car elle n'était pas dans mes souvenirs. Mais après avoir parcouru 1 ou 2 kilomètres je fut pris de doute et je retourna sur mes pas. La route indiqué par mon GPS nous menait dans un cul-de-sac! Bravo! Je retourna donc à la route principale et me rendit aux JAB, il est 19h30. Une vingtaine de minutes perdus par ce détour!

Arrivées sur les lieux il y a déjà près d'une centaine de joueurs sur place et le vendredi sera tranquille par rapport aux autres journées. Nous entamons notre fin de semaine avec un des jeux que je voulais y jouer.

Carson City du côté de la rivière et avec les pouvoirs rouges des personnages. Chloé, Martin (Daro), Mélissa et Jeepee partagerons ma table. Cette carte amène une stratégie différente car il y a forte concentration des construction au sud de la rivière où le centre-ville fût construit. Les duels et les vols de revenus furent également fréquents. Je suis celui qui réussis le plus à construire, ne visant pas du tout les duels et perdant quelque fois des revenus que je laisse aller sans me battre. Je ne récupère pas beaucoup de points de victoire durant la partie mais fais en sorte de toujours conserver un certain montants pour mes constructions. Martin ayant opté pour la plupart du temps les duels et la propriété d'un nombre élevé de révolver fait la pluie et le beau temps pour le choix de ses actions. Il emportera cette première partie avec 54 points, je le suivrai à 42!

Deuxième jeu de la fin de semaine: Container avec son extension. Mélissa, Jeepee, Guy (Pappy) et Chloé seront mes adversaires. J'aime bien ce jeu et nous verrons ce que l'extension apportera. Je l'ajoute en entier ce qui veut dire l'or, les prêt entre joueurs et les restrictions de prix. Nous avons très très peu utilisé les prêts entre joueurs, seulement une fois entre Chloé et Mélissa. L'argent est le nerf de la guerre dans ce jeux et il est difficile de voir des temps où nous en avons trop pour pouvoir la prêter. L'or amène une certaine stratégie qui peut compter pour beaucoup de points à la fin de la partie. La fabrication d'or fut élevé et sans nous consulter nous avons fait en sorte qu'aucun de nous puisse s'échapper avec trop d'or sur son île. Par contre l'or allonge terriblement la partie puisque les deux caisses échangées pour pouvoir fabriquer l'or sont retournées au stock disponible. Pour ce qui est des limites imposé selon le nombre d'usine et d'entrepôt que nous possédons sont un excellent apport selon moi. Ces limites ont joué contre moi pour la production étant donné que j'ai toujours été obligé de vendre plus cher que Pappy, donc je vendais beaucoup moins souvent. C'est certain que j'aurais pu construire d'autres usines pour diminuer ces limites mais je préférais investir ailleurs. Je fût le premier à avoir les cinq couleurs de container sur mon île. J'ai empêché à quelque reprises les autres joueurs à posséder ces cinq couleurs. Chloé a trouvé la partie un peu longue, le sommeil l'a gagnait. J'ai remporté cette partie avec une très bonne avance, je ne me souviens plus du pointage mais je dépassais le 100 et Chloé qui a terminé deuxième était à environ 75.

Après cette partie, j'ai été installé Chloé dans notre dortoir et je suis revenu continuer la nuit avec Carlo pour deux partie de Call of Cthulhu LCG. J'avais construit 4 decks pour l'occasion et nous les avons joué une fois chacun. Cela faisait longtemps que mes cartes avaient servis et ce fut très plaisant d'y jouer avec un gars connaissant et maitrisant le jeu mieux que moi! Merci!

Aucun commentaire: