samedi 31 juillet 2010

Bilan d'un bon mois.

Dans un mois où aucune rencontre ludique d'importance à lieu, le fait de pouvoir jouer à 10 nouveaux jeux est un grand plus.

Voici un survol rapide et une appréciation initiale des 10 jeux que j'ai pu toucher pour la première fois de ma vie ludique ;-)

Communi: Première découverte lors de ce 1er du mois, jour de la rencontre de Sophie-Barat. Un jeu que j'ai dans ma ludothèque, que j'avais lu les règles mais qui demeurait un non-joué! Apprendre un jeu avec des joueurs de calibre est une bonne opportunité pour apprécier ces jeux. C'est le cas avec Communi. Un jeu de développement où chacune des ressources à son importance et où il faut être prêt pour les invasions. Les invasions sont une belle mécanique qui amène les adversaires à mettre en commun leurs efforts afin de faire face à l'ennemi. Invasions qui peuvent
arriver plus vite qu'on l'aurait souhaiter à cause des choix de chacun. Un bon jeu que je serais prêt à réessayer n'importe quand ou presque.


Egizia: Deuxième découverte de cette journée, cela en fut une heureuse. Je n'en dirai pas plus car j'ai déjà consacré un article à ce bon jeu.











Peloponnes : Et en voilà un troisième au courant de cette journée. Un jeu de civilisation très rapide qui demandera je crois plus de partie pour profiter pleinement de ce jeu. Sans complexité mais étant donné qu'il se déroule rapidement on ne sait pas trop si on joue bien. À réessayer!








Coeur de Dragons: Jeu de cartes à deux joueurs. J'ai joué quelques parties avec Olivier et une avec ma femme. Il est facile à comprendre, beaucoup de hasard dans la pige de cartes. Il est visuellement réussi. Mais verdict final.... Il est dans ma ludothèque mais il est disponible si vous le voulez!








Super Comics: Un jeu à demi québécois, un duo Lemay-Fraga. Un jeu d'ambiance où nos habiletés physiques et mentales seront mises à l'épreuve. Je ne m'attends pas à grand chose d'un tel jeu ( qui en fait n'est pas un jeu ;-) ). Je l'ai joué à quatre et j'ai aimé l'ambiance et les rires... il ressortira lors des soirées entre amis et au camping.. un bon passe-temps... il est réussi dans sa simplicité. Visuellement et qualité du matériel ... très bons!








Cyclades: Il fallait que j'essaie cette nouveauté ludique (un jeu qui commence à se faire vieux... cela faisait près d'un an qu'il était sorti!! ). C'est un jeu d'enchère, de guerres, d'occupation de régions. Il est visuellement très réussi. Il demandera à être rejoué avec des joueurs et non en famille. Par contre je déplore le fait que ce sont les derniers quinze minutes d'une partie de plus de deux qui sont déterminants. Avant cela il est difficile de se mettre les pieds dans les plats sans pouvoir s'en sortir. Cela pourrait être un point positif car on ne peut pas être largué. Par contre lorsque l'on joue pendant plus de 90 minutes et que presque rien n'a été bouleversé, c'est un peu vu comme une perte de temps. Un 7.5 pour le moment, pourrait monter si d'autres parties me montrerait le contraire. Mais il y a probablement d'autres jeux qui sortiront avant lui!

Tobago: Un jeu que j'ai essayé pour m'en faire une idée pour les 3 Lys, devrait-on le classer dans la classe des joueurs confirmé ou dans la classe familiale? Après l'avoir joué je peux dire que parmi les joueurs confirmés il est loin de se démarquer, par contre dans les jeux familiaux il aurait sa chance. Bon petit jeu, pas trop compliqué à rejouer en famille!








Tower of Babel : Un Knizia! Habituellement pour moi c'est loin d'être un gage de succès! Il est vieux : 2005! C'est un jeu de construction où l'on doit fournir les ressources afin de construire les merveilles. Il a une mécanique qui ne se retrouve pas beaucoup sur le marché, au moment d'écrire ces lignes je n'ai pas d'idée pour le comparer. Même si je l'ai gagné par chance, en pigeant la carte de cinq points comme dernière action de la partie. Je trouve que c'est un bon jeu que je n'aurai pas de gêne à le ressortir. Il m'a agréablement surpris. Par contre les marqueurs de tours!!! On pourrait les mettre dans un jeu de construction à la place!




Jerusalem : Après lecture des règles je n'avais pas d'envie indéniable d'y jouer, mais je devais lui donner sa chance... Résultats c'est un jeu "ch...." mais c'est bon. On ne sait jamais ce que les autres feront pour nous nuire et personne ne se gêne. Par contre beaucoup de temps morts entre nos coups car on ne peut pas trop prévoir d'avance, chaque mouvement d'un adversaire peut anéantir nos plans machiavéliques qui bourgeonnaient dans nos esprits. Et c'est peut-être parce que nous l'avions très bien joué mais tout c'est joué sur des poussières au dernier tour!




The Speicherstadt: C'est cela vous avez bien lu ;-> C'est le nom allemand pour entrepôt. Il y a des commandes qui arrive au port, des bateaux qui arrivent avec des denrées, mais aussi des feux que l'on doit éteindre! La partie est très rapide donc on ne peut pas tout faire ce que l'on veut. Il est jouable avec des non-joueurs sans trop de difficulté. Pas un grand jeu mais pas mauvais non plus.

4 commentaires:

Carlos Abrunhosa a dit…

Pensez-vous que c'est un jeu à acheter les yeux fermés?
Carlos Abrunhosa
http://jogoeu.wordpress.com

Carlos Abrunhosa a dit…

Egiza!

Adam d'Ynris a dit…

Je le conseillerais à plusieurs types de joueurs.

Dans le style "Âge de pierre" i.e. assez simple pour être compris de tous et assez complexes pour attirer les joueurs plus sérieux!

Carlos Abrunhosa a dit…

Merci Adam!