samedi 22 janvier 2011

Adam d'Or 3e partie

Voici la 3e et avant dernière catégorie : Les jeux familiaux ou les jeux pouvant être joués avec des non-joueurs.

Des jeux qui généralement se joue en moins de 90 minutes, qui ne demandent pas trop d'apprentissage au niveau des règles. Ce qui ne veut pas dire pour autant qu'ils sont moins bon! Ils ont la chance de pouvoir être sortis de la ludothèque plus souvent!

En ordre alphabétique pour les finalistes 2010:

Carson City (Huch & Friends 2009) : Un jeu à la Caylus pour le choix des actions. Un jeu à la Carcassonne pour le placement des tuiles et un jeu de dés pour les duels! Un bon mélange de tout cela dans un thème qui se ressent. Il y a possibilité d'avoir deux cartes différentes avec et sans la rivière et également des pouvoirs différents des personnages en place soit du côté jaune ou rouge. Donc il y a une bonne rejouabilité en plus! Amusant de prendre un les profits d'un terrain de l'adversaire grâce à nos mercenaires! Facile à apprendre, amusant en famille ou entre joueurs.





Egizia (Hans im Glück 2009) Un jeu qui n'avait pas attiré mon attention et que j'ai essayé parce qu'il restait une place de libre dans une partie qui débutait! Résultat j'ai acheté le jeu dès la fin de la partie et je n'arrête pas de le sortir et de le montrer à d'autres depuis ce temps. Une mécanique simple à comprendre, on descend le courant! Mais difficile à maîtriser, y allons nous plus lentement et profitons du maximum d'action ou plus vite afin de subtiliser les meilleurs actions! Les cartes actions qui sont placées aléatoirement tours par tours empêchent de faire trop d'analyse paralysante! Un premier tour abstrait pour tous mais dès le 2e tours tous ont déjà compris!



Fauna (Filosofia 2010 (originalement en allemand 2008)) Un jeu que j'ai attendu la sortie francophone pour me le procurer. Un jeu questionnaire mais qui prends les mécaniques de nos jeux à l'allemande. On ne peut en sortir moins niais après une partie de Fauna. Il ne fait pas l'unanimité mais est selon moi un jeu autant éducatif que ludique.







Fresco (Queen Games 2010) Un jeu où les extensions devraient être le jeu avancé mais où l'on joue en famille extensions incluses. Un des rare jeux ou nos cubes rouges c'est du rouge! et nos cubes jaunes du jaune! ??? Les cubes de couleurs sont des couleurs et nous devons les mélanger afin d'avoir nos couleurs secondaires. On ne peut pas faire beaucoup plus près de la réalité avec des cubes! Serex vous des lèves-tôts et rafflerez vous les meilleurs étals du marchés ou préféreriez vous la grasse matinée et achetez à moindre coût ce que les autres auront laissé? Et ceux qui auront besoin du théatre seront ceux qui auront eu les journées les plus longues ;-) Un bon jeu avec un thème bien exploité, facile à comprendre et plaisant à jouer.

Havana (Eggertspiel 2009) Un jeu qui a le look de son grand frère mais qui n'a pas d'autre similitude. Ce jeu rend très simple la mécanique d'aller chercher les ressources et travailleurs nécessaire afin de construire la ville. Très facile à enseigner, il est rempli de stratégie qui en fait un jeu excellent en attendant les gros jeux. À jouer en famille ou entre joueurs sans se tromper! Un matériel à la hauteur de la qualité de la maison.







Le gagnant:


Egizia... je ne me tanne pas du tout de le sortir celui-ci, que ce soit en réel ou en ligne. Un jeu facile à comprendre dès que l'on a subi un tour où rien ne semblait compréhensible. Pour un jeu que je n'avais jamais pensé regarder, il a causé toute une surprise!!

Prochaine catégorie : LE jeu de l'année 2010!!

1 commentaire:

Martin Sirois a dit…

Eh bien, il faudra que je l'essai sans faute! Merci pour l'analyse Dany, j'avais justement un ou deux petit jeux à m'acheter en ce beau début d'année...