vendredi 17 février 2012

Adam d'Or 3e partie

Dernière catégorie donc ce sera le grand gagnant des Adam d'Or selon moi. Le jeu pour joueurs de l'année 2011.



Donc voici les finalistes avec une brève description.



Château de Bourgogne : Jeu où l'on construit une ville chacun de notre côté, où nos choix sont tirés aux dés. Comment cela peut être bon? Par l'exploitation justement de ce hasard. il est vrai que tirer une paire peut limiter nos choix mais c'est à nous de bien construire notre village afin de bénéficier des avantages qu'il peut nous apporter. Et n'essayer pas de tout construire vous n'y parviendrez pas. Et méfiez-vous de vos adversaire car eux aussi peuvent prendre les tuiles qui vous intéressent. C'est un jeu à la base simple ici mais qui mis en place à l'aide d'un très beau casse-tête qui fera plaisir à plusieurs.




Civilization ( Sid Meiers 2010) : Un autre jeu de civilisation, un autre jeu qui copie le jeu pc. Pourquoi est-il dans les finalistes? Parce qu'il reflète selon moi très bien le jeu pc, parce qu'il n'est ni trop court, ni trop long. Oui on doit s'attendre probablement à un 3-4 heures de jeu mais cela est bien moins que le civilisation des années 80. Le martériel est beau, le jeu est facile à comprendre et je crois que chaque façon de gagner différente a ses chances. Un jeu à rejouer avec l'extension qui m'a été offert à Noël.





Eclipse : Un jeu avec un thème spatial, un thème qui ne m'attire guère. Je l'ai essayé parce qu'il semblait malgré tout assez bien. Il est plus que bien il est excellent. On doit à la fois penser développement technologique, exploration et combat. Et chacune de ces stratégies peuvent nous emmener à la victoire. En plus le jeu est beau et très bien fait. Nous n'avons pas besoin de regarder sur une dizaine de feuilles ce que chaque chose font, sur le nombre de ressources que nous auront besoin pour entretenir notre flotte. Toute l'info tient dans la main ou presque et le tableau de joueur est très très bien fait.



Florenza : Un Caylus pour joueurs! Un jeu de placement d'ouvrier ou chaque action a un impact sur les autres. Où le fait de choisir tel ou tel place impacte les choix de nos adversaires. Que feront-ils à leurs tours? Dois-je prendre cela où sécuriser ce choix. Il est difficile à expliquer aux premiers venus, et je vous suggère de lire les règles avant de vous attabler à une partie. Mais bien joué c'est un régal pour la tête.







Lancaster : Un placement d'ouvrier où chaque chevalier peut être enlevé par un chevalier plus fort de l'ennemi. Ennemi? Ne sommes-nous pas alliées pour le débarquement des français? Bien sur, mais pas dans notre pays. Ici c'est la loi du plus fort! Chaque action est bonne, aucune n'est mauvaise mais en bout de ligne certaine s'avèreront meilleure que d'autre. Et quels lois seront votées? Seront nous assez noble pour avoir le gouvernement de notre côté. Encore là un jeu d'une belle facture. il s'apprend facilement mais ne termine pas premier qui veut!




Québec : Ok j'ai un parti pris car je connais les deux auteurs et l'éditeur de ce jeu mais ce n'est pas pour cela que je dois l'ignorer. Québec à sa place parmi les nominés de l'années. Un jeu où il faut placer notre architecte sur la meilleur action possible afin que les travailleurs des autres joueurs construisent nos bâtiment mais en même temps il faut placer nos travailleurs sur les meilleures actions possibles et préférablement pas sur les nôtres car nous ne bénéficierons pas des avantages reliés à cette action. Une belle dualité de choix. Et la mécanique de cascades, si simple mais originale qui nous donne des choix analytique supplémentaire. Un très bon jeu, bravo les gars!




Twilight Struggle : Un jeu pour deux joueurs, dans la même veine que 1960 que j'ai toujours aimé. il fallait bien que je l'essaie celui-ci qui s'est implanté à la position de tête du plamarès de BGG. Un jeu ou l'adaptation aux actions de l'autre est obligatoire, un jeu qui sera différent d'une fois à l'autre car vous n'aurez pas toujours la main de cartes désirée afin de faire tout ce que l'on voudrais faire et ceci est le cruel dilemne, on ne pourra jamais faire tout ce que l'on voudra faire. Un autre chef d'oeuvre de l'auteur. J'ai hâte de gagner pour la première fois ;)








------------




Le gagnant? 7 très bons jeux que je dit oui tout de suite si nous avons le temps de bien le jouer.




Eclipse : Il a réussi à me séduire malgré son thème qui ne m'attirait pas. Il permet un développement, de l'interaction et des parties différentes à chaque fois. Les races aliens vont permettre de rejouer le jeu différemment. Des extensions sont déjà prévues. Je crois que ce sera un jeu qui sortira régulièrement lors de nos longues conventions. Un jeu qui est monté rapidement dans les tops et qui y demeurera quelques années.

Aucun commentaire: