mardi 14 février 2012

Les Adam d'Or 2011 -- 1ère partie

Avec un mois de retard voici le résultats de mes Adam d'Or pour l'an dernier.

Comme à chaque année, je décerne un prix au meilleur jeu des catégories proposé parmi les jeux que j'ai essayé pour la première fois en 2011. Donc cela ne veut pas dire que c'est un jeu édité pour la première fois en 2011 mais vraiment que je l'ai découvert l'an dernier. C'est certain qu'avec ma participation aux Trois Lys il y a plusieurs jeux que je découvre qui sont dans la cuvée 2010-11.

Dans les années antérieures j'avais 4 catégories qui se résumaient un peu ainsi : ambiance-carte-famille-joueurs. Pour cette année je n'en garderais que 3. Ambiance / Grand public / Joueur. J'enlève la catégorie carte car cela devient de plus en plus difficile de déterminer où je m'arrête pour cette catégorie. Dixit n'était pas considéré comme un jeu de carte pour certain. London m'avait posé une interrogation véritable l'an dernier. Où s'arrêtait la démarcation carte/plateau?

Donc seulement 3 jeux pourront se pavaner avec mon logo! ;)

Commençons donc avec les jeux d'ambiances: Jeux qui lorsqu'ils sortent nous n'avons pas besoin de casser la tête, tout est dans l'humeur.

Les 5 finalistes en ordre alphabétique

Fun Fair : Amalgames de petits jeux pour n'en faire qu'un seul. Le thème est très bien exploité selon moi. Qui ne se rappelle pas des fêtes foraines de son enfance et de tous les pièces de monnaies qui se sont envolé pour tenter de faire tomber les quilles, pour faire monter une marionnette avec un fusil à eau etc. Donc dans ce grand jeu, plusieurs petites épreuves pour aller chercher des points. Notre préféré : les montagnes russes. Pour ceux qui était à la convention de Granby en septembre, vous savez surement de quoi je parle!! Ce fût la aussi une belle expérience. Bémol sur le jeu, la victoire se joue sur un jeu de "pige dans le sac". Mais la victoire dans ce genre de jeu n'est pas ce qui importe.

Kairn : Connue sous le nom de caveman curling chez nos amis anglais. Un petit jeu qui s'apprend en 30 secondes et qui nous donnes bien du plaisir. C'est facile à comprendre mais tout ce joue dans le doigté! Un beau jeu en plus avec du matériel très peu courant. Avoir un tapis de jeu qui n'a pas de mémoire, cela devait être un beau défi à relever. Probablement couteux à produire, c'est un peu pour cela que peu de nous en profiterons.

Safranito: Un autre jeu de pichenotte! Ou presque! On les tire ces jetons de poker afin de les faire glisser sur la surface de jeu. Il faut aller chercher les ingrédients qui nous permettrons de réaliser les recettes payantes. Mais c'est aussi facile qu'amusant de jouer les méchants dans ce jeux... ok amusant mais peut-être pas facile ;) Il s'est joué amplement l'an dernier dans nos rencontres ludiques. Un autre beau jeu avec la mécanique du trou central des jetons afin d'y voir clair! Par contre le point négatif, la longueur des parties. Trop difficile d'aller chercher des points quand tous jouent pour empêcher les autres d'en faire!



The Resistance: Comment le décrire? Facile, un Loup Garous sur les adrénalines. Ok il n'a pas toute la profondeur des Loups Garous de Thiercelieux, on ne se sent pas vraiment faire les missions. Mais c'est un jeu où le bluff, la méfiance, la ruse font des amis de bon ennemis. Se joue rapidement et en général on n'en joue pas qu'une seule.





Time's Up Quebec: Time's up n'est pas mon genre de jeu depuis qu'il est sorti. Par contre le Time's Up Geek m'avait plu puisque l'on passait à une échelle de culture différente. Nous avons joué souvent le Time's Up Québec en famille et les jeunes commes les moins jeunes en prenaient du plaisir.






------

Le gagnant :!?!?!?

The Resistance : On se rappelle les parties joué plusieurs mois durant, on rit toujours des exclamations de surprises, des couteaux qui ont été lancés, des regard niais de ceux qui viennent d'être trahis. Un jeu qui est facile de sortir... en autant que nous sommes au moins 6. Et non je ne pense pas qu'il y ai une technique fiable peu importe ce qu'en pense certain... mais quand les grandes gueules se taisent ou quand les muets se mettre à défiler un laïus interminable, méfiez-vous!

Aucun commentaire: