mardi 17 juin 2008

Les derniers jeux joués!

Les jeux joués depuis le début du mois, plusieurs nouveautés et quelques autres.


Tout d'abord Tigris & Euphrates le jeu de cartes. Des parties à deux joueurs avec ma fille et une avec ma conjointe. Pour moi qui connait le jeu de plateau je trouve que le jeu de carte reprends très bien le principe des conflits interne et externe qui fait la beauté du jeu de plateau. Par contre il est plus géré par le hasard car pour marquer il nous faut au minimum 2 cartes de la même couleur ce qui n'est pas toujours évident. Donc un bon jeu de cartes pas mauvais mais sans plus. Je l'ai seulement joué à 2, lorsqu'un joueur prends le contrôle d'un grand royaume il y est difficilement délogeable.

Par la suite Portobello Market, une partie à 4 en famille et une seconde toujours à 4 joueurs chez des amis. Un bon jeu qui amène à réfléchir, qui contient un beau matériel mais qui est assez rapide, on pourrait dire un maximum de 45 minutes pour une partie, ce qui en fait presque un jeu d'apéro sous des airs de gros jeu. Bien content de l'avoir acquis.




Vendredi dernier aux Jeux Triboulet, une partie de démonstration de Galaxy Trucker, il est très original ce jeu, un casse-tête, un jeu de vitesse et une petite partie de course avec quelques prises de décision, on prends plaisir à voir les vaisseaux des autres se détruire. Nous avons arrêter après la première ronde et sans se servir du temps. J'ai bien hâte d'essayer une partie complète avec le stress du sablier.


Par la suite première partie des Vents du nord, résumé : un canon. Nous avions peut-être les joueurs parfait pour le jeu mais malgré un temps de 2h30 pour jouer un jeu de cartes, jamais nous n'aurions penser se plaindre de la longueur du jeu et chacun des protagonistes en présence veulent le rejouer. Comment y joue-t-on? Voilà ... Le premier joueur tire une action sur 3 paquets disponible cette action sera disponible à qui la veut ou qui veut payer pour l'avoir. Il sera mis en jeu 4 actions par tour. Nous devons au cours de la partie d'abord accumuler des produits (soie, pomme, fromage et épices) puis entreposer celles-ci afin de pouvoir les livrer, c'est ces livraisons qui nous permettrons d'accumuler les points nécessaire à la victoire. Or le premier joueur choisis duquel paquet il dévoilera les actions (min 2 paquets, max 2 actions par paquet) lorsque l'on sait que l'un des paquets donnes des marchandises, le deuxième permet de les entreposer et le 3e de les livrer ou de recevoir de l'argent, ce premier joueur contrôle un peu les actions possibles du tour. Et s'il prends une action qui intéresse un autre joueur ce dernier pourra lui offrir un montant d'argent pour l'action (et les autres joueurs également) et le propriétaire de l'action décide s'il paie le prix demandé et garde l'action ou s'il prends l'argent et décide de ne pas exécuter d'action ce tour-ci. Vraiment un jeu qui peut être méchant et où l'on doit savoir évaluer correctement la valeur des cartes. A rejouer au plus vite :-) C'est peut-être le jeu de cartes qui pourrait être inclus dans un prochain top 10!

Chez Aljovin samedi dernier, en plus de la partie de Portobello Market nous avons également joué à Tongiaki, une partie à 6 joueurs à oublier! Le jeu est vraiment sortis de façon que tout était décidé avant le milieu de la partie, 4 des 6 joueurs étant confiné sur 3 iles!

Suivi de Notre-Dame qu'Aljovin voulait connaître. Un bon jeu de gestion de mains, étant le seul à avoir jouer le jeu auparavant j'ai pu facilement gagner en utilisant à outrance le bâtiment donnant des points de victoires malgré le fait que la peste m'a frappé par 2 fois au cours de la partie.

Autre jeu joué Kingsburg, un excellent jeu de dés! Mais la partie a été difficile nous avons péris sous les pieds des ennemis en l'an 2, 3 et 4 sauf Mathieu qui s'en ai sorti la 4e année. C'est lui qui l'emportera mais avec des scores de pauvres! 26-25-24!

Et enfin dimanche à la maison. Il fait beau quelques plongeons dans la piscine, et entre temps un Heimlich et Co. (le jeu original car j'ai vu qu'il se jouait également avec des cartes en plus!?) On doit faire avancer les espions, 7 en tout. Mais un seul est le nôtre et les autres en ont un inconnu de nous. Nous devons donc tenter d'amener notre espion au pointage le plus élevé sans attirer l'attention et en tentant de restreindre les points des autre. Mon espion se rends le premier à 41+ et nous avions joué avec la variance que passé le 21 nous mettions par écrit nos soupçons pour les espions contrôlé par les autres, j'ai un score parfait 3 en 3 donc une victoire sans équivoque.

Dernier jeu joués en soirée en famille, à l'intérieur vu que le mauvais temps est là depuis le milieu de l'après-midi, Cléopatre et la société des architectes. Un bon jeu, j'aime la mécanique des points de corruption afin de construire plus rapidement. Les deux hommes de la maison auront tout tenté pour séduire Cléopâtre avec 67 et 64 points tandis que les filles terminent dans la quarantaine. Par contre Cléopâtre n'a pas aimé ma façon de faire et je termina comme amuse-gueule pour crocodiles. Olivier n'ayant été que le 2e plus corrompus se sauvera avec la victoire grâce à ces 64 points.

Aucun commentaire: