jeudi 26 juin 2008

Une St-Jean Baptiste ludique



Pour ici au Québec, le 24 juin c'est la fête nationale, la St-Jean Baptiste. Donc c'est congé pour tout le monde (ou presque, ma conjointe travaillant dans les soins de santé n'avait pas congé). Donc nous en avons profité pour jouer à quelques jeux, et nous avons jouer ces jeux pour la plupart à deux moi et ma fille.


Tout d'abord Les vents du nord. C'est un jeu pour lequel j'ai eu le coup de foudre, un simple jeu de carte tordu mais qui incorpore une importante part de gestion. Je voulais essayer la configuration à 2 joueurs. Et elle tourne bien, très bien même. Le jeu demeure quand même meilleur à 4 joueurs tous pouvant se liguer contre un et c'est plus facile de passer incognito. En soirée nous en avons fais justement une à 4 joueurs avec ma conjointe et mon fils de 9 ans, j'avais un peu de doute sur sa capacité d'évaluer la valeur potentielle d'une carte mais il s'en est très bien sortie. Lorsque j'ai mis fin au jeu avec 58 points, ma conjointe et ma fille auraient pu livrer et gagner tandis que mon fils il lui manquait d'entrposer ses biens et de livrer donc une seule action de retard sur nous. C'est vrai qu'une ou deux fois nous lui avons redemandé pour qu'il soit certain de tel ou tel choix mais à peine. Jusqu'à maintenant 4 parties complètes de jouées à ce jeu + 1 à demi complète faute de temps et je ne me tanne vraiment pas.

Nous revenons à notre après-midi à 2 joueurs. Nous avons continué avec Ticket to Ride 1910. Les deux nous avons d'abord construit dans l'extrème est des États-Unis mais sans jamais nous nuire. J'ai terminé la partie avec un total de 20 destinations complétées! Et un total de 229 contre 189.


Nous avons poursuivi avec Race for the Galaxy que j'ai également gagné avec un écart assez important. J'avais 4 développement de 6 sur la table.


On poursuit avec l'essai de Rairoad Tycoon. Règles assez simples et l'explications va bon train. Je me suis procuré ce jeux à la vente d'inventaire de Filosofia en me disant qu'il passerait mieux en famille qu'un Age of Steam. Déjà avec l'explication rapide c'est de bon augure. La partie roule bien et est très rapide, après 40 minutes de jeu il y a 10 villes vides et la partie se termine!!! Ma fille gagne avec 34 points contre 16. Est-ce qu'il y a quelquechose que l'on a manquer. Si vite (c'est dit 120 minutes sur la boîte) et avec si peu de point (le décomte se rends à 100 et il y a la règle lorsque l'on dépasse ce 100!). Après quelques remarques sur un forum, cela semble bien que tout était correct dans notre partie. Nous devrons l'essayer à plusieurs car il m'a laissé sur mon appétit. Du matériel très beau mais ou est le jeu?

Caylus Magna Carta fût le suivant, victoire facile de ma fille. Partie où l'on a même pas construit de bâtiment de prestige. Nos bâtiments de base n'ayant pas trop bien sorties.


Et pour finir Dungeon Twister, où ma fille a pris une avance rapide mais où je croyais la contrôler je n'ai pas vu le magicien se pointer avec sa baguette de boule de feu qui à éteint mon voleur transportant le trésor a quelques pas de la sortie du labirynthe. Victoire de Chloé 5 à 3.

Résumé de la journée 3 victoires de chaque côté + une victoire de moi-même en soirée à 4 joueurs.










Prochain jeu que je veux essayer et vendredi je l'espère: Senji. Si c'est le cas je vous donne le compte rendu ici-même. Le jeu est prêt les règles sont lues il ne reste qu'à trouver 4 autres adversaires Chloé m'accompagnera aux Jeux Triboulet.













Aucun commentaire: