samedi 7 juin 2008

Le top du top (selon moi!)

Top du Top actuellement pour moi, un jeu que je n’ai pas joué depuis longtemps L Le jeu qui utilise parfaitement la loi du marché : Power Grid ! Je ne l’expliquerai pas beaucoup ici car j’en ai déjà parlé sur mon blog un des premiers messages.

J’aime ce jeu car nous avons le contrôle absolu sur la fin de la partie sur la loi de l’offre et de la demande des ressources etc.

Filosofia a annoncé qu’elle sortira la première édition francophone de ce jeu ! Avec une carte inédite du Québec d’un côté et celle de France de l’autre côté.

Donc voilà mon top 10 actuel (juin 2008) reste à voir s’il y aura des changements majeurs avec le temps

1er POWER GRID




















2e El Grande
3e Tikal
4e Perikles
5e Lowenherz
6e Container
7e Reef Encounter
8e Trough the Desert
9e Tigris & Euphrates
10e Caylus

-Concept de jeu allemande donc des cubes, pas de dés ! (seulement Perikles)
-11 auteurs différents ( Friese, Kramer & Ulrich, Kramer & Kiesling, Wallace, Teuber, Deloges & Ewert, Breese, Knizia (bis !), Attia)
-De 1995 (El Grande) à 2007 (Container)
Une belle brochette n’est-ce pas ? Une collection qui commence avec ces 10 jeux est déjà une excellente collection selon moi. Les seuls que je ne possède pas : Power Grid, Perikles et Tigris & Euphrates mais mon petit frère a les deux premiers.¸


Et il y en a bien d'autres qui aurait pu se greffer à cette liste.


J'espère que cela aura attisé la curiosité de ceux qui ne les connaissait pas et le plaisir de la lecture à ceux pour qui ces jeux sont des connaissances.

Aucun commentaire: