dimanche 25 novembre 2007

Power Grid

La semaine dernière a été tranquille du côté des jeux joués. Seulement 2 parties ce vendredi avec ma fille. Une partie de Reef Encounter et une de Roborally, les 2 jeux à 2 joueurs sont moins stratégiques qu'à plusieurs. Beaucoup moins d'interractions entre les joueurs. Et j'ai déjà parlé de ces 2 jeux!

Donc je vais y aller avec le jeu qui trône au haut de ma liste de jeux préférés et j'ai nommé Power Grid, il est bien classé sur le net; 18e du classement TricTrac, 7e du Internet top 100 , 2e sur BGG et 6e du palmares des Dragons, mais jamais premier!

Comment joue-t-on? C'est de base très simple. Nous jouons sur une carte nationale (USA et Allemagne dans le jeu de base mais plusieurs extension sont disponible) nous devons acquérir des centrales électriques afin de fournir des villes en énergie! Les centrales sont mises aux enchères et nous pouvons en ajouter une par tour dans nos acquisitions mais sans jamais en conserver plus de 3. Afin d'alimenter nos centrales nous devons nous procurer les matières requises ( charbon, pétrole, déchets, uranium ) selon le cas. Et pour gagner nous devons relier un certains nombre de villes.

La beauté de ce jeu se réflète dans l'exploitation du marché, des lois de l'offre et la demande, c'est selon moi le jeu qui exploite le mieux se principe, jusqu'à preuve du contraire.

Lors des enchères sur les centrales le meneur a 4 choix de centrales, il doit en choisir une en misant le minimum requis et les autre renchérissent si cela leur convient. Le choix doit être bien fait car le joueur risque de conserver la centrale si personne n'en veut. Et pourquoi personne d'autre n'en voudrait et bien parce que l'on connait le marché probable des prochaines centrales qui seront accessible au fur et à mesure que les enchères suivront. Donc en tant que 2e joueur est-ce que je renchéris sur l'offre du premier joueur ou j'attends la prochaine centrale qui devrait en principe entrer en jeu après cette enchère, le point c'est que c'est le marché probable des centrales et non le marché certain. Donc calcul du risque.

La loi de l'offre et la demande est nettement visible dans la phase d'achat des matières, en commencant par celui qui occupent la dernière place on fait l'achat des matières requises et nous pouvons en stocker un cerains nombre supplémentaire. Et plus une matière est achetée plus son prix monte pour le prochain.

Donc est-ce que je vais y aller avec une stratégie d'avoir le monopole de tel ou tel matière en sachant que je contrôlerais le marché de celle-ci ou bien je vais tenter d'acheter les centrales qui alimentent le plus de ville ou... plusieurs stratégie sont possible.

Même les verts! se retrouvent dans ce jeux car il est possible d'acquérir des centrales ne consommant aucune matières... les éoliennes et La centrale de fission nucléaire??

2 commentaires:

Martin a dit…

oui un tres bon jeux il vaut surment 3 a 4 jeux!!!

Adam d'Ynris a dit…

Sachant le sous-entendu de ce commentaire vaut mieux ne pas répondre ;-)