mardi 27 novembre 2007

Un peu de stratégie et beaucoup de dextérité.


Ce dimanche 3 petites parties avec la famille.

La première je fais découvrir San Juan à Sandra, une petite partie à deux. J'aime bien ce jeu et je trouve qu'il perd peu de sa richesse même si nous ne sommes que 2 joueurs. Cela fait longtemps que je le jouais en ligne et sur le pc (contre des robots!). Je me le suis procuré après avoir gagner un certificat cadeau suite à ma participation au triathlon de Ludo-Outaouais (il faudrait que je vous parle de cela un jour).

Donc un petit jeu qui copie un peu l'environnement de Puerto Rico. Ce qui reste de ce dernier est le choix des rôles. Et autant pour San Juan que pour son grand frère c'est je crois la partie primordial du jeu, car pourquoi prendre un rôle si l'adversaire peut le prendre et que j'en sois autant avantagé, le contraire est aussi vrai. J'aime l'utilisation maximale des cartes dans ce jeu, elles servent à faire nos bâtiments, à payer pour les construire, à marquer les productions. Elles sont l'unique (ou presque) pièce de ce jeu et servent intelligemment bien à toute les sauces. La seule autre pièce de ce jeu sont les marqueurs de marché qui nous ferons connaître la valeur des marchandises lorsque l'on choisira le marchand. Le seul désavantage du jeu réside dans la petite part du hasard car les bâtiments de 6 points sont nécessaire à la victoire, il faut donc les piger. Mais cette part du hasard en fait également un jeu plus léger et qui empêche l'analyse sans fin. Victoire de votre serviteur mais avec une avance d'un seul point. Je crois que Sandra a apprécié.

On termine la courte soirée avec 2 parties de Jungle Speed en famille. Je l'avais acheté au début novembre et nous y avions joué mais seulement avec le jeu de base. Moi j'avais connu le jeu avec l'expansion incluse et je le trouvais un peu trop facile sans elle. Donc vendredi je suis passé au Jeux Triboulet (oui ceux qui ont leur annonce sur TricTrac) et me suis procuré l'extension et un cadeau de Noël (ma fille lit le blogue donc je n'en dirai pas plus sur ce dernier :-) ).

Donc deux parties avec les nouvelles cartes. Même si les cartes spéciales amènent un peu de changements, ce sont les cartes quasi identique qui amènent le fun! Lorsqu'une des personnes s'emparait du totem et que les 3 autres la regardaient, on ne pouvais que pouffer de rire et de lui demander lesquelles cartes elle avait confondu. Celle-ci? Non regarde la disposition des cercles, celle-là? non les rayons sont détachés. :-)

Ou lorsqu' Olivier dit que sa carte ressemblait à celle de Chloé et que celle-ci pris le totem en lui disant qu'elles faisaient plus que se ressembler, qu'elles étaient identiques. Et si vous jouer un jour n'oubliez jamais "Deux cartes de mêmes couleurs n'ont jamais, jamais la même forme" répétez-le constamment dans votre esprit.

Aucun commentaire: