jeudi 15 novembre 2007

Une petite vite.... Manhattan



Hier matin, tous le monde est prêt et il reste 30 minutes avant que l'on quitte pour l'école et le travail selon le cas. C'est rare que nous sommes tous prêt si tôt! Mon fils remonte du sous-sol le jeu "Manhattan" et nous demande si l'on veut jouer..... OK mais il faut faire vite!

Manhattan, ce jeu est paru il y a déjà plus de 10 ans. Il a gagné le "Spiel des Jahres" en 1994, le jeu de l'année en Allemagne. J'avais connu ce jeu en le jouant sur BSW et il m'avait paru à la fois simple et plein de possibilités. Je l'ai acquis via le site ebay allemand.

Le jeu est simple en fait, le plateau est divisé en 6 villes contenant chacune 9 espaces. Nous devons en début de partie prendre place à un côté chacun du tableau de jeu (ou l'on pourrait dire nord-sud-est ou ouest) Ceci est important car nous pigeons nos cartes à la même pioche, les cartes représente l'une des 9 cases possibles mais la carte à un sens précis donc si pour moi la case montré est en haut à droite, ce serait en bas à gauche pour mon adversaire en face! Ceci est important car il devient alors plus probable que mon adversaire ait la même case que moi.



Nous avons au début de la partie 24 pièces de gratte-ciel de 1 à 4 étages, au début de chaque tour nous devons choisir que quelques pièces ( 6 tours de 4 pièces à 3) et chacun notre tour on place une des pièces choisi selon les possibilités des 5 cartes que nous avons en main. Nous pouvons prendre possession d'une tour de l'adversaire en autant qu'après notre coup aucun autre joueur ne possèdent plus d'étages que nous dans la tour.



A 3 joueurs il y a 6 tours donc 6 décomptes. La possibilité de faire des points sont les suivantes. 3 points pour la plus hautes tour du plateau, 2 points pour la majorité de chacune des 6 villes et 1 point par tour sur le plateau. Chacun des points est marqué par celui qui à placé le dernier étage.

Le hasard des carte ne m'ayant pas permis de placer des pièces sur ce qui s'avéra la plus haute tour m'a empêché de cueillir ce 3 point. Olivier et Chloé se sont battu pour la même tour, la plus haute tour toute la partie, Olivier l'ayant gagné plus souvent. Moi je misais ma stratégie sur la majorité de 3 des 6 villes avec une multitude de petites tours. Cette stratégie m'a bien servi car j'ai gagné la partie,

Donc un jeu qui a admirablement bien vieilli selon moi.

Nombre de joueur : 3
Durée de cette partie : 30 min!!
Appréciation : 15/20. jeu accessible à toute la famille.

A ceux ayant déjà joué essayez la variante "King Kong" Sachez que la sécurité publique n'est pas présente donc King Kong fait des ravages à travers tout le plateau.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Ca doit être sympa d'avoir ces enfants qui vont chercher un jeu avant l'école ! J'ai aussi joué à Manhattan sur le BSW (Saeros là-bas :-D) mais jamais "en vrai". Je cherche pas assez sur eBay ... j'aime bien ce jeu et c'est vrai qu'il est accessible, il se pourrait bien que je le cherche ... :-D