jeudi 8 novembre 2007

Compte rendu.... Reef Encounter


Première partie en réel de ce jeu que j'attendais depuis longtemps. J'avais pris connaissance des règles il y a de cela plusieurs mois et le jeu m'intéressait car selon moi il était un jeu que l'on ne pouvait pas maîtriser parfaitement après quelques parties seulement et fort d'un thème original: l'océan, les coraux, les crevettes. J'ai joué une partie en ligne avant celle-ci avec 2 dragons.

Donc ouverture de la boîte (que j'ai reçu dans un échange mathématique sur BGG), les pièces sont d'une bonne qualité, les coraux en carton sont d'une bonne épaisseur, c'est un jeu qui va durer longtemps et les crevettes sont même croquables ;-)

Explications ardues des règles, il n'est pas facile d'expliquer celle-ci car il y a tant de choix à faire et ceux-ci ne paraissent pas concret au premier coup d'oeil. Je mentionne que la partie se termine lorsqu'un joueur aura mangé ses 4 crevettes, et vlan ce que je pensais, Sandra et Chloé font semblant de croquer une de leurs crevettes!!

Donc nous avons entre les mains derrière un paravant des polypes de différentes couleurs que nous devrons poser sur un des 3 paysages marins afin de former un corail que nous protègerons de nos crevettes pour que les tours suivants notre poisson-perroquet puisse se nourrir de ces dites crevettes et par le fait accumuler des points. Or pour poser nos polypes nous devons avoir un cube de larve de la bonne couleur!

Le plateau de jeu comprend également des pièces qui nous dit par exemple que les coraux jaunes sont plus puissant que les roses donc qu'ils les consomment ce qui nous permet d'accumuler d'avantage de polype et de pouvoir également changer ces polypes en algues!!!! afin de changer l'ordre de force des coraux!!!!!!! OUF! que de règles

Le premier tour se fait un peu à tâton sans trop savoir si ce que l'on joue est bon ou non. Au 2e tour je suis le seul qui ai décidé de ne pas manger immédiatement ma première crevette. Nous jouons sur deux plateaux en particulier, ma crevette se trouve sur le 3e et je pense pouvoir agrandir encore mon corail dans les prochains tour et ainsi accumuler plus de polypes à l'intérieur du ventre de mon poisson-perroquet. Après quelques tours le jeu coule bien, il y a quelques atentes car nous pensons un peu à savoir quel est la couleur de larve que l'on doit prendre à la fin de notre tour afin de maxmiser les actions au tour suivant.

Ma stratégie de ne pas gober immédiatement ma crevette a été bonne, lorsque je la mange le corail a 9 tuiles de grand donc 5 aboutirons dans mon poisson-perroquet ce qui est excellent car jusqu'à maintenant nous n'en prenions qu'une ou deux à la fois. Je ne me préoccupe également moins de la force des coraux, ce qui pourrait me désavantager à la fin car les polypes des coraux les plus fort vont valoir plus au décompte final.

La partie se termine lorsque Chloé mangera sa dernière crevette, le décompte a lieu, il n'y a qu'une seule couleur dominante le noir qui vaudra 4 points, l'orange n'en vaudra que 2 et les autres 3! Je possède 11 tuiles de polypes tous à 3 points, donc un total de 33 points ce qui sera amplement suffisant Chloé terminera à 22 points et Sandra à 15! Tous 3 nous avons vraiment aimé le jeu, c'est un jeu où plusieurs possibilités s'ouvrent à nous et où le hasard n'est que minime. C'est certain qu'il ressortira. Pour moi il s'est mérité un 9.25 sur BGG et il se retrouve dans mon Top 10.


Résumé
Nombre de joueurs: 3 ( 2 à 4 )
Difficulté du jeux : Avancé ( je ne vois pas Olivier pouvoir nous battre à ce jeux)
Durée de la partie : 1h45, explications comprises
Note sur le jeu : 19/20!

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Très bonne résumé Dany! Je ne connaissais pas ce jeu, mais ceci me donne le goût d'aller m'informer un peu plus sur lui... et qui sait, peut-être faire une partie en ligne avec toi... ;)

Bravo pour ton blog, ce sera très intéressant!

Continue!

chucklinus

Adam d'Ynris a dit…

Merci du commentaire... j'essaierai d'avoir du contenu le plus possible