samedi 17 novembre 2007

Une journée digne d'une fin de semaine ludique!

Une journée comme je les adore! Samedi matin, un peu de ménage, les enfants dans leurs devoirs, quelques courses. Après le dîner c'est le repos ;-) Nous sortons les jeux. Sandra travaille donc nous sommes 3 Olivier se joint à Chloé et moi pour jouer un peu. Je peux me considérer privilégié j'ai des joueurs à portée de main et il ne font pas seulement de la figuration. Olivier aime jouer avec nous avec modération, c'est-à-dire qu'il va jouer mais pas 4-5 parties en ligne, tandis que Chloé est un peu comme son père... ? ( capotée?, passionnée?, folle? ) :-) elle jouerais presqu'aussi souvent que le paternel.

Donc début d'après-midi, à 3 nous entreprendrons quelques jeux. On débute avec Greed Quest un jeu que j'ai reçu d'un dragons gracieuseté d'un échange mathématique. Il est faiblement noté sur BGG donc je ne m'attends pas à beaucoup de celui-ci. Il est simple, pas de casse-tête mais quand même assez loufoques. Nous avons un parcours de 12 cases à parcourir aller-retour. Celui qui avance sera celui qui mettra la plus haute carte "go" nous avons 5 cartes en main et en dévoilons une simultanément. Mais dans notre "deck" il y a des cartes malédictions, attaque du dragons, faire les poches des morts etc. ce qui donne un côté amusement au jeu. Donc à ne pas prendre au sérieux mais un 30 minutes de rires et de mauvais coup. C'est un jeu digne de Steve Jackson pour ceux qui connaîtrait la série "Munchkin"

Nous continuons avec Santy Anno que je veux tester pour voir la possibilité de l'emmener lors de la période des fêtes dans nos deux familles respectives (encore un jeu provenant d'un dragon!) Nous allons jouer que 3 tours car Olivier n'en pouvait plus... la tête lui tournait trop :-) L'histoire du jeu est que nous sommes un pirate cherchant son bateau après une soirée fort arrosée. Donc nous dévoilons de 5 à 9 cartes qui seront des indices qui nous transporterons d'un vaisseau à un autre afin d'atterrir sur le bon. Or nous devons faire les 5 à 9 mouvements seulement dans notre tête et aucun des pirates ne finira dans le même vaisseau. Un exercice mental intéressant.

Dernier jeu à nos 3, un petit Jungle Speed celui-la ne vient pas d'un dragon ;-). Jeux de rapidité d'esprit. Olivier part pessimiste, encore un jeu de vitesse :-( par contre la partie n'ai même pas rendu au milieu et il demande déjà d'en jouer une deuxième, ce que l'on ne fera pas car la première à duré plus de 20 minutes, ce qui est quand même assez long pour ce jeu.

Olivier ne jouant plus nous continuons à 2 Chloé et moi. Nous enchaînerons avec San Juan une nouvelle acquisition mais que j'ai souvent joué sur BSW, j'aime la mécanique du jeu où les cartes servent à tout: monnaie, production, construction etc.

Notre 2e jeu sera Aquedukt reçu d'un dragons lors de l'échange mathématique de Ludo-Outaouais. Noté moyennement sur BGG il m'apparaissait bien. Par contre il m'a assez déçu! Lorsqu'il faut lancer un d20 pour connaître où l'on pourra positionner nos maisons dans l'une des 20 régions, on peut appeler cela une présence dominante du hasard! Ce qui pour moi est peu intéressant, pourtant le thème du jeu est bien exploité et le matériel est bien.

Dernier jeu à deux j'apprends à Chloé à jouer à Caylus (devinez! Il vient d'un autre dragons) moins intéressant à 2 par contre elle à appris le principe et le connaîtra lors de nos prochaines partie.

Arrêt pour faire le souper, une partie du lunch de demain (Chloé a une compétition de karaté à Montréal).

Après le souper on ressort les jeux pour jouer en famille avec Sandra qui est maintenant à la maison. Quand je vous dis que cela a été une journée forte ludiquement ce n'est pas de la poudre aux yeux (et là plusieurs dragons sont rouges de jalousie!!!)

On débute avec un Jungle Speed première pour Sandra, 2e pour les enfants. 2e victoire de Chloé! en moins de 15 minutes, et peut-être même moins de 10 minutes. J'avais toujours joué à ce jeu auparavant avec l'extension, je devrais l'avoir car il est trop facile avec le jeu de base seulement!

On enchaîne avec la découverte d'hier. Oasis je maintiens mon point que c'est un très bon jeu...

Olivier veut que je mentionne qu'il nous a fait la barbe à tous... pointage final Olivier 153, Chloé 151, Sandra 86 et Dany 71!!. Je pense que je l'ai dit assez fort :-) lol












Et le dernier jeu Yspahan non il ne vient pas d'un dragon... il vient d'une dragonne :-) Jeu avec plein de dés mais avec une place limité au hasard. J'ai près de 200 parties joué avec la version PC du jeu. Mais cela ne m'a rien donné, je termine avec un minable 48, Chloé dans la cinquantaine, Sandra avec 73 et Olivier avec 76!

PS : mot de Olivier : à 8 ans seulement (oui 9 ans juste dans 2 jours) il bât sa soeur de 11 ans, sa mère de 35 ans et son père de 37 ans a deux jeux consécutif et 2 jeux d'adultes! ;-)

Bon je crois que je devrais cessez d'écrire et aller me pratiquer :-)

3 commentaires:

Philippe a dit…

Bonne fête Olivier! Et continue de battre ton père! ;)

Adam d'Ynris a dit…

J'ai fait le message, cela l'a fait bien sourire de recevoir un voeu de fête par le web. C'est aussi le message qui suit qu'il a aimé!

Martin a dit…

Olivier veut que je mentionne qu'il nous a fait la barbe à tous... pointage final Olivier 153, Chloé 151, Sandra 86 et Dany 71!!.

c'est juste pour l'ecrire plus gros