lundi 2 juin 2008

Journée chez Filosofia

Samedi dernier c'était une journée spéciale. Filosofia, un des grands éditeurs francophone de l'heure est québécois et samedi c'était vente d'inventaire et soirée de jeux. Nous sommes donc partis 3 comparses de Gatineau en direction Vaudreuil-Dorion.

9h30 Nous quittons tôt Gatineau afin de faire un détour par Montréal et Le Valet de Coeur, sur place nous croisons d'autres membres du forum des Dragons nocturnes, de Québec ceux-ci. Quelques achats seront fait là-bas; Tigris & Euphrates le jeu de cartes, Les Vents du Nord et Portobello Market.

13h00 Nous revenons sur nos pas et prenons la direction Vaudreuil-Dorion, détour vers les locaux de Filosofia afin de les situer. Diner club-sandwich en ouvrant quelques boîtes.

























14h30 Direction les locaux de Filosofia, la vente débute à 15h! Et nous sommes environ les 20e en ligne....!!! Ouverture des portes de l'entrepôt à 15h pile! Mes deux compagnons de voyage veulent mettre la main sur Chinatown moi je verrai ce qui m'intéressera. Il faut savoir que c'est une vente de produit qui ne peut pas être envoyé aux détaillant car ils sont soient amochés, soit plus au catalogue. Il y avait des Chinatown, mais pas assez pour que cela se rendent jusqu'à nous, c'est quand même la toute dernière sortie de Filosofia. J'ai mis la main sur 2 boîtes à peine abimées qui m'ont fait plaisir. Un Days of Wonders qui me manquait: Cléopâtre et la société des architectes, oui c'est vrai il est en anglais mais après lecture des règles pas déçu du tout, également un Railroad Tycoon pas cher du tout, c'est vrai un coin de la boîte est en mauvais état.. et puis après, ce n'est pas avec la boîte que l'on joue! À ces achats j'ajouterai quelques autres titres: Marvel Heroes, De cape et d'épée, Space Blast et Lunch Money. Pour ceux qui n'y était pas une petite visite vidéo est disponible sur le site de Filosofia

16h00 Les achats sont fini depuis au moins 30 minutes, nous avons pris une pause limonade! Et nous avons jasé de jeux à l'extérieur et de mémoire les discussion n'ont portés que sur des jeux identifié Filosofia. Sophie nous invite à monter à la mezzanine afin d'aller y jouer! Nous zieutons certains jeux qui ne sont pas encore publié mais qui sont presque terminé, prêt pour Essen. Premier jeu que je découvre : L'âge de pierre, un remake des Piliers de la terre selon ce que j'ai lu sur le web. Mon idée au final... très peu semblable, si les Piliers m'avait intéressé mais pas assez pour mettre la main dessus L'âge de pierre m'a vraiment donner une bonne impression. Plusieurs stratégies possible afin d'aller marquer des points. Un thème qui peut attiré plus de gens, surtout en famille, un jeu d'une qualité impressionnante ( en fait une qualité Filosofia! ). Ah j'aime... mais les achats devront diminuer j'en ai fait beaucoup en mai!
















18h30 On a faim on veut bien aller manger avant de continuer, Sophie de Filosofia est prête à aller manger elle aussi, donc nous serons 5 à partager voiture et restaurant. Un bon restaurant thaïe! Bonne suggestion de Sophie. Mais qui est cette Sophie et bien c'est Sophie tout court de Filosofia, présidente de Filosofia et active sur les forums (et beaucoup à l'extérieur des forums). Vous résumer les discussions que nous avons eu lors de ce repas prendrait plusieurs pages donc dites-vous que nous avons parler de jeux pendant plus de 2 heures. Nous simples mordues de jeux avons eu la vision d'un éditeur sur plusieurs points. La santé du jeu, les prototypes, ceux qui se croit auteur à succès sans connaître l'existence des Colons de Catane, les dessous du Gathering of friends d'A.Moon, les rencontres ludiques, les concours québécois, l'éducation par le jeux, les prochaines sorties d'Essen etc!! Wow nous avons mis notre grain de sel mais avons ouvert grands nos oreilles, nous avions probablement l'air d'enfant écoutant les les histoires de Perrault, les fables de La Fontaine ou autre chef d'œuvres du genre. Un souper qui demeurera longtemps en mémoire.

21h00 Retour aux locaux de Filosofia, nous aurons la chance de jouer à Dominion un nouveau jeu à paraître à Essen, avis partagés à la table moi je l'ai trouvé très bon. C'est vrai que j'aime bien les jeux de cartes car ils se transportent bien, s'apprennent généralement rapidement. Celui-ci offre une mécanique que je n'avais jamais vu auparavant. J'ai hâte de voir la qualité du produit fini, je pense que ce jeu fera parler de lui. Dernier jeu qui sera joué à notre table : Ticket to Ride : le jeu de cartes, oui le thème est emprunté au succès du jeu de plateau, le jeu de cartes n'ayant plus beaucoup de chose en commun. Par contre j'ai encore une fois bien aimé ce jeu, une touche de mémoire, une gestion de cartes qui se doit être à court-moyen et long terme. Le seul aspect que je trouve décevant pour le moment, après une partie seulement, est le manque d'interactivité. C'est vrai que l'on peut nuire aux autres en mettant sur les rails plus de wagons d'une même couleur, par contre c'est rare que l'on fera cela dans la seule optique de nuire.

Donc une soirée avec 3 découvertes et 3 jeux qui méritent que l'on s'y arrête plus souvent qu'à son tour.

Donc si un membre de Filosofia lit se blogue, distribuez les mercis à toute l'équipe ce fut inoubliable!!! Merci

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Merci beaucoup pour ce petit reportage ... parfait ... moi qui aurait bien voulu etre là :)
Super journée apparement pour vous alors :)