samedi 31 mai 2008

3e position

On entre dans du sérieux; le top 3.



En 3e position se retrouve mon auteur préféré Wolfgang Kramer avec Michael Kiesling.

Un jeu où le hasard y est présent mais très peu (pige de tuile, mais qui n'est plus avec la version avancée) et où chaque mouvement nous renforce à un endroit mais nous affaiblis à un autre. Un beau thème bien exploité selon moi : Tikal

Le premier de la trilogie que j'ai joué, trilogie comprenant Mexica et Java, je me dois d'essayer ce dernier.

Dans Tikal nous avons des explorateurs qui découvrent les temples cachés pour se faire nous avons 10 points d'action que nous devons utiliser à bon escient. Lorsque l'on découvre un volcan nous avons un dernier 10 points et un décompte. 2 façons de marquer des points; les temples et les trésors. Même que les temples nous pouvons les défendre avec des gardes armés sinon chacun peut marquer le même temple dans le tour à condition d'avoir la majorité d'explorateur sur ce temple. Pour les trésor ces points sont acquis et sont marqués à chaque décompte et après plusieurs parties je crois qu'il est difficile de gagner en ignorant l'une ou l'autre des façons de marquer.

Un jeu qui peut tomber dans "l'analysis paralysis" mais joué en bonne compagnie le temps n'est pas long.

Facile à apprendre, difficile à maîtriser, l'art d'un excellent jeu.

3e TIKAL









4e Perikles
5e Lowenherz
6e Container
7e Reef Encounter
8e Trough the desert
9e Tigris & Euphrates
10e Caylus

Aucun commentaire: