jeudi 8 mai 2008

Mon Top 10 actuel

Ouf, il me semble que cela fait longtemps que je n'ai pas écrit ici. J'ai fait quelques changements aux liens que vous pouvez trouver sur le côté gauche; les voisins de blogue, ce sont les liens que je visite quotidiennement pour savoir s'ils ont du nouveau.

Je vais commencer une série de court article sur mon Top 10 du moment! Que veux-je dire par "du moment"? seulement qu'un Top 10 change au fur et à mesure des parties jouées, pas beaucoup mais il se modifie légèrement. Si mon blogue survit j'espère refaire l'exercice à chaque année et voir les différences que l'on y retrouvera. Cela fait un petit bout que j'avais dis que je le ferais, Chloé et Olivier avaient déjà fait leurs choix.

Donc j'y vais avec mon numéro 10 : Caylus





Caylus; classé 7e sur BGG et 4e sur TT il ne doit pas être mauvais du tout! Tout au long de la partie nous devons construire Caylus grâce à nos ouvriers. Le joueurs ayant reçu le plus grand nombre de points de prestige lorsque la construction du château s'achèvera l'emportera. Pourquoi je l'aime? Simple comme jeu au niveau de la compréhension des actions possibles, par contre le nombre de possibilités est immense pour le nombre d'ouvrier que l'on possède et le pire (ou le meilleur) dans cela est que lorsqu'un joueur aura choisis tel ou tel action celle-ci deviendra inaccessible aux autres joueurs! Nous pouvons nous concentrer sur la construction de bâtiments qui aideront à l'érection du château, nous pouvons également nous concentrer sur la construction du château. En ignorant l'une ou l'autre des possibilités nous sommes également très mal partis. Donc un jeu où les possibilités sont là mais où la capacité d'exécution est moindre car le nombre d'ouvrier est limité mais aussi parce que l'on doit payer pour le placement de chacun de ceux-ci. J'aime aussi le fait que l'on peut contrôler la fin du jeu par le mouvement du bailli et du prévôt. Ce mouvement également peut être joué d'une manière agressive contre les joueurs. Un point également qui joue en sa faveur, le plateau et les tuiles sont belles. En conclusion un beau jeu très accessible pour les règles mais assez casse-tête pour la maîtrise.



















No. 10 CAYLUS

2 commentaires:

Daro a dit…

Pour l'instant j'ai une seule partie a mon actif mais la strategie que j'ai utilisé ma pas fait aprecié ce jeux.

J'esère rejoué car pour l'instant il est très loin de mon top dix

chucklinus a dit…

Ne t'en fais pas Daro... Caylus est un jeu qui sait se faire apprécier avec le temps. Laisse-lui encore une chance ou deux et le déclic devrait se faire!

Merci Dany pour ton retour! ;)